Tunisie: Bientôt regroupement des services de sécurité sociale



tap - Il sera procédé, dans les prochains jours, à la généralisation de l'expérience relative au regroupement, dans un seul local, des services de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), de la CNRPS (Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale) et de la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie), annonce le ministère des affaires sociales.


Cette expérience est entrée en vigueur, à Ben Guerdane, après la révolution avant d'être appliquée, à Beni Khedache, et Sidi Makhlouf (gouvernorat de Médenine), ainsi qu'à Redeyef, Oum Larayes et Belkhir (gouvernorat de Gafsa).


Les nouveaux bureaux devant regrouper les différents services dispensés par les trois caisses, permettront de rapprocher les prestations des citoyens et de réduire les délais d'attente, tout en améliorant la qualité des services offerts.

Mohamed Nejib Msalheni, directeur au ministère des affaires sociales, a indiqué à l'agence TAP, qu'il a été décidé, en coordination avec le ministère chargé de la réforme administrative et avec les caisses sociales, d'exploiter les locaux de l'ex-RCD pour la prestation des services de sécurité sociale et, éventuellement, ceux relevant des finances, des municipalités, de la STEG et de la SONEDE.

Sur les 43 locaux de l'ex-RCD devant être redéployés, 17 sont exploitables alors que d'autres posent des problèmes réglementaires, indique M.Msalheni.





Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 50716

Belfahem  (Tunisia)  |Samedi 16 Juin 2012 à 12h 24m |           
Le problème ce n'est pas dans le groupement des caisses mais leur implantation dans les délégations le citoyens trouvent des difficultés à voyager des kilomètres un grand dérangement pour les âgés(e) et les fonctionnaires -demandent des permissions - cela peut être résoudra un peu le problème aussi pour le chômage que le service rendu.

Observer14  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juin 2012 à 17h 21m |           
Belle initiative, mais ça demande (nécessite) du potentiel humain que matériel (un personnel qualifié et accueillant) et des locaux spacieux, climatisés et surtout bien équipés.

   (Tunisia)  |Vendredi 15 Juin 2012 à 12h 20m |           
Pourquoi ce regroupement puisque,sauf erreur de ma part, il n'y a aucun interface entre ces organismes ......

Amadsalem  (Tunisia)  |Vendredi 15 Juin 2012 à 12h 18m |           
Sachant que la cnam est un mauvais choix en soi, sachant que cette même cnam est l'une des pire administration du pays sinon la pire, sachant que le tunisien devient malade ou son mal s'aggrave chaque fois qu'il entre dans un bureau de ladite cnam, toute réforme et tout vaccin contre le virus cnam sont attendus et les bienvenus. regrouper les services est une excellente idée à condition de ne pas tomber dans la paperasserie si chère à
l'administration made in france. il devrait y avoir au moins un bureau dans le périmètre de chaque délégation. ces locaux ne manquent pas et sont tous fonctionnels. il suffit d'abolir la fonction du délégué et dégager tous les délégués qui ne servent à rien à part vivre au crochet du peuple. ibidem pour les gouverneurs.