Tunisie-Ethiopie: Création d'un conseil d'affaires tuniso-éthiopien



tap - L'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et la Chambre de Commerce Ethiopienne (CCE) ont signé, mercredi à Tunis, un protocole d'accord visant la création d'un conseil d'affaires tuniso-éthiopien.

Ce protocole d'accord a été signé par M.Taoufik Mlayah, président de la Commission des relations internationales à l'UTICA et Mme.


Mulu Solomon, présidente de la Chambre de Commerce Ethiopienne (CCE), au cours d'une cérémonie organisée, mercredi au siège de l'UTICA, à l'occasion de la visite d'une délégation de la CCE à Tunis.

M.Toufik Mlayah a précisé que la création du conseil d'affaire tuniso-éthiopien s'inscrit dans le cadre du développement des relations économiques entre les deux pays, et du renforcement des relations de partenariat entre les chefs d'entreprises tunisiens et éthiopiens.

Pour sa part, Mme Mulu Solomon a souligné que ce conseil veillera à dynamiser les relations entre les milieux d'affaires des deux pays et à la inciter à mieux exploiter les opportunités d'investissement qui existent sur les deux marchés.

l'Ethiopie est le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique Subsaharienne.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 170,9 millions de dinars en 2011, avec un excédent de 169 millions de dinars en faveur de la Tunisie.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 50670

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 14 Juin 2012 à 14h 06m |           
L'ethiopie est un pays beaucoup plus peuplé que la tunisie , et avec un pib global inférieur , donc beaucoup plus pauvre.
ce qui ne l'empêche pas d'avoir la compagnie aérienne la plus compétitive d'afrique , parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses de tout le continent africain , et qui s'est développée ces dernières années au point qu'elle dépasse largement tunisair en chiffre d'affaire , alors que ce pays est beaucoup moins touristique et que les performances de son commerce extérieur sont bien moins importantes que les nôtres.
malgré cela ethiopian airlines a un réseau de vols longs-courriers très développé et traite des quantités de fret bien plus importantes que tunisair , elle exploite même des boeing 747 cargos , et en faisant de substantiels bénéfices.
nos responsables feraient mieux d'en prendre de la graine et de s'en inspirer.
parler de ce pays uniquement en termes de famine est donc déplacé.
il est donc temps de diversifier nos débouchés , et compte-tenu du fait que l'europe accapare la part du lion dans nos échanges et notre tourisme , la tunisie dispose d'un énorme potentiel de développement avec d'autres marchés dont le poids économique et démographique est aujourd'hui bien plus important que cette même europe , m^me s'il est évident qu'elle restera notre partenaire privilégié , compte-tenu de sa proximité et des liens
séculaires qui nous unissent.

Wassimf  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juin 2012 à 12h 46m |           
Si on était à l'aire de zaba la média va nous expliquer pourquoi est cette partenariat et qu'est ce qu'on va gagner et la nature des échanges. personnellement j'étais surpris j'ai cru qu'on va leur donner zimbaoui et il vont nous donner la famine.