''Les forces révolutionnaires ne permettront jamais aux criminels d'opérer une contre-révolution'' (R. Ghannouchi)



tap - Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a accusé ce qu'il a qualifié de "résidus du RCD dissous" d'être derrière "l'exploitation et la concussion d'éléments criminels pour réaliser des actes d'incendie, de pillage et d'agression qui ont touché, dernièrement, plusieurs institutions et services", selon ses dires.

Lors d'une conférence de presse, organisée mercredi, au siège local du Mouvement, à Tunis, M. Ghannouchi a déclaré que le mouvement détient des informations faisant état "de l'implication de symboles du RCD dissous et d'hommes d'affaires corrompus dans la manipulation et l'exploitation de ces individus pour les amener à perpétrer des actes de violence et de destruction dans la région de Séjoumi".


Il a, d'autre part, considéré ce qui s'est passé comme étant "une tentative de contourner la révolution et de la perturber".

Passant en revue ces événements qu'il a qualifié de "douloureuses", le président du mouvement Ennahdha a indiqué que "le défilement des événements à un tel rythme révèle une certaine note de provocation", rappelant qu'aussitôt informée de l'exposition artistique qui se tient à l'espace El Abdellia et qui "porte atteinte au sacré religieux", l'"Association du juste milieu, de la sensibilisation et de la réforme" a pris l'initiative de dépêcher sur les lieux un avocat et un huissier notaire pour enregistrer ces scènes".

Il a ajouté, dans ce contexte, que "le tournant de la situation a eu lieu au moment où le huissier notaire s'était rendu à une mosquée avoisinante fréquentée par un groupe de salafistes", selon son expression, pour les informer de l'exposition de tableaux "provocateurs des sentiments religieux", ce qui a été à l'origine de réactions impulsives de salafistes extrémistes, qui ont été exploitées par les forces contre-révolutionnaires, sous le signe de la protection du sacré".

M.Ghannouchi a appelé toutes les forces du pays, structures partisanes et composantes de la société civile, à unifier leurs rangs pour contrer les ennemies de la révolution qui aspirent à la contourner, annonçant que "le Mouvement Ennahdha invite les différentes forces à une marche pacifique, le vendredi prochain, en vue de défendre la révolution et le sacré".

En réponse aux interrogations des journalistes, le président du mouvement "Ennahdha" a précisé "qu'il n'existe aucune contradiction entre la liberté de création et le respect du sacré".

S'agissant du couvre-feu annoncé le mardi, il a indiqué que cette mesure est "conjoncturelle", exhortant le gouvernement à décréter sa levée "le plus tôt possible".

Il a, par ailleurs, démenti que son mouvement ne dispose pas d'"une branche armée", considérant cela comme étant l'une des rumeurs les plus incongrues, dès lors que le parti au pouvoir n'a nullement besoin de telles formations".

En ce qui concerne les récentes déclarations du leader d'Al-Qaida, Adhawahiri contre le mouvement Ennahdha, M.Rached Ghannouchi a déclaré que "cette homme est une catastrophe pour l'Islam et les musulmans", précisant que le courant auquel il appartient "fait ravage là où il s'installe".







Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 50632

Mhsen  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juin 2012 à 13h 22m |           
Vous avez demandés aux tunisiens de manifester vendredi contre les évènements passés, mais sachez que nous n'avons pas besoin de votre sollicitation pour que nous manifestions.nous sommes assez intelligents pour ne pas entrer dans votre propagande.le peuple tunisien manifestera derrière le drapeau et non derrière ennadha

Mhsen  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juin 2012 à 13h 14m |           
Résidus du rcd ok mais n'oublie pas que les salafistes sont les plus grands fouteurs de actuellement

Youssef_1  (United States)  |Jeudi 14 Juin 2012 à 12h 19m |           
Dommage, malheureusement en tant que responsable au lieu d'unir le peuple pour l'intérêt de la tunisie, il instaure la haine et la dissociation entre le peuple. cette discrimination émotionnelle et irresponsable au nom de la religion est le plus grave danger pour la tunisie...

Wadi1  (Canada)  |Jeudi 14 Juin 2012 à 04h 31m |           
Ghannouchi accuse les exrcd des incendies et saccages et oublie les salafistes.
une question à ce grand révolutionnaire de salon ghannouchi: pourquoi les bureaux de nahda n'ont jamais été incendiés ou saccagés.

Corruption  (France)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 22h 39m |           
Ce menteur allume le feu et dit d'ou vient la fumée
quel hypocrite !! et se dit musulman mm un athée est mieux que lui!!!!!

Elchinois  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 22h 03m |           
Du moment qu'il a été le premier à faire la révolution avec l'aide des qataris il peut dire ce qu'il veut ce chikh,ce vendu; lui et sa foutu ettakhdha ,ils sont en train de mettre le feu au pays et ils se foutent de nous à travers des déclarations bidons

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 19h 55m |           
Et revoilà de nouveaux commentaires made in stambali

Riadh78  (France)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 19h 46m |           
Les "forces révoluttionaires" sont plus les artistes que ghannouchi opprime, que les militants islamistes,

quelle récupération ! c est à vomir

Antisalafia  (Germany)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 19h 35m |           
Wallahi kadeb mounafek,tu n'est qu'un rancunier et l'ennemi numero des tunisiens depuis longtemp