Tunisie: ''La grève des magistrats est une tentative pour faire pression sur l'ANC ..'' (Kannou)



tap - La présidente de l'Association des Magistrats Tunisiens (AMT), Kalthoum Kannou a déclaré que la grève de trois jours observée par les magistrats à partir d'aujourd'hui est "une tentative pour faire pression sur l'Assemblée Nationale Constituante afin de créer une instance provisoire de la magistrature propre à garantir l'indépendance du corps et à remplacer le conseil supérieur de la magistrature.

" Elle a précisé, lors d'une conférence de presse tenue, mercredi, à Tunis, que le projet présenté par le ministère de la justice et relatif à l'instance provisoire "accorde de plus larges prérogatives au pouvoir exécutif pour faire pression sur les magistrats", une situation qui risque, selon son expression, de faire en sorte que "le pouvoir judiciaire soit au service du pouvoir".


Mme Kannou a insisté sur l'impératif qu'il y a à ce que l'Assemblée Nationale Constituante assume ses responsabilités dans l'élaboration d'une loi portant création d'une instance spécialisée dans cette période de transition que vit le pays.

Elle a exprimé par ailleurs son étonnement face aux révocations et aux désignations décidées récemment par le ministre de la justice Noureddine B'hiri.

Elle a ajouté que le taux de réussite de la grève avoisine les 100% dans plusieurs gouvernorats, précisant que cette grève sert les intérêts des justiciables.

La présidente de l'AMT a appelé à militer pour l'indépendance du secteur et pour sa séparation du pouvoir exécutif, et à le laisser à l'écart des intérêts partisans ou matériels, soulignant que l'incendie de certains tribunaux dans les différentes régions du pays à porter atteinte à la magistrature.

De leur côté, les membres de l'association ont fait porter "au pouvoir politique la responsabilité dans le vide institutionnel que vit le corps et dans l'absence de garanties favorisant l'indépendance de la justice", ce qui conduira selon à la domination du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire.

Il est à rappeler que cette grève intervient en réponse à l'appel lancé par les membres de l'Assemblée nationale constituante à l'AMT pour une grève du 13 au 15 juin courant.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 50623

David gaullier  (Tunisia)  |Jeudi 14 Juin 2012 à 11h 03m |           
Le patriote
dommage pour ce corps de magistrature qui demande l'assainissement et quand l'opération a débuté il font de la greve
mme kannou avant j'avais une bonne impression pour votre attitude mais vous avez dévoilé le vrai visage c'est de défendre les corrompus
le double langage

Djimili  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 23h 42m | Par           
لي الذراع طريقة استعملها القضاة مع المخلوع فاصبح الشعب التونسي بخير ولم يسجن احد في عهد الطاغية وكان القضاء مستقل وكل الحقوق تصل ولكن الان عهد خسر فيه القضاة الرشاوي والعشاوات في النزل والنساء الجميلات وخلص وروح تطهير القضاء مطلب شعبي قبل كل شي

Pessimist  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 18h 04m |           
Votre greve vous fait détester et mal vu de plus en plus par le peuple qui ne vous croit plus, vous voulez fonctionner en vase clos, ni vu, ni entendu, vous vouler magouiller entre vous, et vous proteger vous meme sous l'etiquette de l'indépendance de la justice, cela ajoute plus a vous discrediter, dommage pour les honnetes juge qui payent pour, vous prouvez chaque jour un peu plus que vous n'etes à la hauteur et que vous devez etre
surveillé, on ne peut pas et plus vous faire confiance

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 17h 40m |           
Cette grève n'est qu'une preuve que ce corps est vraiment pourri et évidemment ses élus sont les meilleurs....dans la pourriture

Tarkan  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 16h 59m |           
Je déteste les avocats, les magistrats et tout le corps judiciaire, ils sont tous , à 80% des corrompus

la conférence de presse de balablablablablablabla..

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 16h 58m |           
Faites-la votre .... de grève et foutez-nous la paix.