Tunisie: Les trois présidences dénoncent l'atteinte au sacré et accusent des groupes extrémistes de menacer les libertés



tap - Les présidences de la République, de l'Assemblée nationale constituante et du gouvernement appellent "les forces attachées à l'unité nationale et qui rejettent l'anarchie et la violence, parmi les partis, les organisations et les syndicats, à resserrer les rangs et à ouvrir les canaux de dialogue afin de faire face aux dangers dans l'intérêt du pays".

L'appel lancé par les trois présidences intervient suite aux actes de violence survenus ces deux derniers jours dans le pays "ciblant des sièges de souveraineté, des biens publics et privés, des locaux de partis et de l'UGTT, ainsi que des agents de sécurité et des citoyens".


Dans une déclaration émanant, mercredi, du porte-parole officiel de la présidence de la République, les trois présidences insistent sur la nécessité "de déjouer les plans des provocateurs et des extrémistes et de vaincre définitivement les spectres de l'ancien régime par la voie de l'unité et de la solidarité".

Les trois présidences dénoncent l'"atteinte au sacré", considérant qu'elle "ne procède pas de la liberté d'opinion et d'expression et qu'elle vise à provoquer et à semer la discorde ainsi qu'à profiter d'une situation sensible pour nourrir les tensions".

"Ces provocations qui portent préjudice à l'unité nationale", soulignent les trois présidences, sont commises par des parties qualifiées de "groupes extrémistes" qui "menacent désormais les libertés, s'arrogent le droit de se substituer aux institutions de l'Etat et tentent de mettre sous leur coupe les lieux de culte".

"Les violences commises par ces groupes, qu'elles soient physiques ou par la terreur, exigent de s'y opposer par tous les moyens légaux", avertit la déclaration, indiquant que "ces groupes extrémistes sont infiltrés par des criminels financés par des personnes qui redoutent la reddition des comptes et l'application de la loi". "Ce sont des spectres du régime déchu qui tentent de perturber le pouvoir, de semer la terreur parmi les citoyens et de mettre en échec le processus de transition", prévient la déclaration.

Les trois présidences ont rendu hommage aux appareils militaire et sécuritaire "qui font face aux troubles et aux violences, quelles qu'en soit l'origine, dans le respect de la loi et des valeurs républicaines".

La déclaration relève que ces événements surviennent à un moment où le pays "avance à pas surs vers l'écriture de sa nouvelle Constitution et l'édification de ses institutions constitutionnelles".

Elle regrette, également, que ces actes interviennent à l'heure où le pays enregistre des indicateurs économiques positifs et "au cours de la période des examens et d'une saison agricole et touristique prometteuse".

"A chaque fois que la Tunisie entre dans une phase d'apaisement, de tels événements ressurgissent", fait-elle noter.







Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 50606

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 19h 03m |           
@riadh78
tu dois savoir que si il y aura des manifestations la majorité des tunisiens musulmans non salafistes vont le faire et sans attendre.

Leraisonnable  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 17h 58m |           
@honteux(germany): oui mr le honteux je confirme les dires de amel ben . le tableau en question n a jamais fait partie de la dite expo.

ElGafsi  (Switzerland)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 17h 01m |           
Agir =guerir=reussir
rabi maa tounis

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 16h 25m |           
وين الجديد ؟هذا كلام نعرفوه . وين هازين البلاد يا قادة ؟ نحبوا الامن .نحبوا تطبيق القانون بكل صرامة .نحبوا العدالة .نحبوا المساواة .

   (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 16h 25m |           
وين الجديد ؟هذا كلام نعرفوه . وين هازين البلاد يا قادة ؟ نحبوا الامن .نحبوا تطبيق القانون بكل صرامة .نحبوا العدالة .نحبوا المساواة .

Swigiill  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 15h 54m |           
التعرّف على مصدر تسريب اختبار اللغة العربية من امتحان البكالوريا
http://www.almasdar.tn/management/article-10566

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 15h 41m |           
J'entrevois une note optimiste , dans ce désordre ambiant.
les medias occidentaux font preuve d'une retenue remarquable en évoquant les évènements qui ont secoué notre pays ces dernières 48 heures.
même s'ils en ont parlé , ils n'ont rien fait pour favoriser une panique ou une défiance vis-à-vis de la tunisie.
il faut donc que les autorités prennent le problème des extrêmistes et fauteurs de troubles à bras le corps sans plus attendre et prennent des mesures draconiennes pour déjouer ce complot.
avant que les choses n'aillent plus loin , avant qu'il ne soit définitivement trop tard.
il nous reste encore une chance de sauver notre tourisme en particulier en plein démarrage de la haute saison , et notre économie en général.
il faut en profiter pour interdire les grèves et sit-ins bloquants jusqu'à nouvel ordre , le temps que le pays soit remis sur pieds de manière solide , car notre économie n'en a que trop souffert , l'état d'urgence doit être appliqué pleinement , tout en autorisant les manifestations pacifiques , non bloquantes et faisant l'objet d'une autorisation en bonne et dûe forme , comme dans n'importe quel pays démocratique.

Amel_ben  (Germany)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 14h 50m |           
و فالنهاية الصورة اللي قامت عليها القيامة و تجسد للرسول و الكعبة موجودة فالسنغال و إستعملتها صفحات الفيسبوك الميليشية المعروفة على حساب من كما تفريقها على المصلين فالمساجد ... للفتنة و تحريظ السلفية

Alichebbi  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 14h 46m |           
Ces trois présidents ont nuis à leur fonction et à la république ,il faut que chacun prenne ses responsabilité ;le pays est devenu otage des novembriens et des salafistes;ces deux espèces doivent être châtiés de la façon la plus extrême

Legle74  (France)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 14h 32m |           
Bla bla bla bla bla il faux extermine les extremiste de notre tunisie arrete de bla bla bla

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 14h 19m |           
نصيحة من مواطن تونسي للسادة الوزارء و المستشارين
وجميع السياسيين

في هذا الوضع الرّاهن...ركّزوا على النقاط هاذي بالتحديد

الأمن القومي للبلاد...
الإستثمار و الإقتصاد خاصّة (مع العلم أنّ إقتصاد البلاد حاليا هشّ بحيث أنّه يرتكز بالأساس على الفلاحة و خاصّة السياحة و شويّة تصدير فسفاط و هو ما لا يغطي عجز الميزان التجاري)

المجال الإجتماعي بإيجاد حلول للمشاكل الراهنة و دراسة الأولويات جيّدا بالإرتكاز على معلومات دقيقة و شفّافة

فإن تحقّق النجاح في هذه النقاط الثلاث بالذات... لن نجد في أبناء شعبنا أي مواطن غير راضي أو يشتكي أي شيء كان... و بالتوفيق لكم و لتونس

و الأهمّ الأهمّ يجب تفادي أو بالأحرى تأجيل كلّ المواضع الجانبية التي قد تثير الفتنة في صفّ الشعب و السعي إلى توحيد الصفوف

نحن صامدون و ما يزيد علينا كان الخير بإذن الله

Slimano  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 14h 00m |           
Et dire qu'il y a des gens pour ne pas voir la réalité ,ce gvt a échoué il faut le reconnaitre,il menera ce qui reste de la tunisie à la guerre civile ,ces afghans sortis de prisons mettront le feu au pays pour gagner une place au paradis et il est impossible de les convaincre que leur raisonnement peut etre faux

Slimano  (Tunisia)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 13h 56m |           
C'est l'impasse,l'affrontement est imminent surtout après l'appel des salafistes au soulèvement ce vendredi,on s'attend à un mvt de foule dans tout le pays surtout à tunis av bourguiba , qu'attend ce trio pour démissionner ,si ca chauffe à l'avenue ,ils pensent s'enfuir comme zaba ou déclarer la guerre civile comme en syrie
messkina touness

   (France)  |Mercredi 13 Juin 2012 à 13h 27m |           
Au nom de "l'atteinte au sacré",le mollah omar à fait
détruire les bouddhas de bâmiyân......"sur la base de consultations juridiques menées par l'émir de l'emirat islamique d'afghanistan et d'un arrêt de la cour suprême afghane, toutes les statues situées dans les différentes régions du pays doivent être détruites.
"ces statues ont été utilisées auparavant comme des idoles et des divinités par les incroyants qui leur rendaient un culte.
"aujourd'hui, ces statues sont respectées et peuvent redevenir des idoles dans l'avenir alors que seul dieu, le tout puissant, doit être vénéré et toutes les fausses divinités doivent être annihilées.
"en conséquence, l'emirat islamique d'afghanistan a chargé le ministère pour la promotion de la vertu et de la lutte contre le vice et le ministère de l'information et de la culture d'appliquer la décision des religieux et de la cour suprême, et de détruire toutes les statues, de façon à ce qu'à l'avenir personne ne leur rende de culte ni ne les respecte."

bientôt,au musée du bardo qui contient:"des statues ont été utilisées auparavant comme des idoles et des divinités par les incroyants qui leur rendaient un culte",devront être détruites "au nom
du sacré" ??