Peine de mort: Débat animé à la Commission des droits et des libertés



tap - L'inscription de l'abolition de la peine de mort dans la nouvelle constitution a fait l'objet lundi d'un débat animé au sein de la Commission des droits et des libertés.

Le projet d'un article stipulant "le droit sacré à la vie", a placé face à face des partisans de la peine de mort parmi les représentants d'Ennahdha à ceux qui s'y opposent parmi les constituants du groupe démocratique.


Les constituants du groupe démocratique ont appelé à ce que la nouvelle constitution soit un exemple en matière de promotion des droits humains et de défense de la dignité humaine affirmant la nécessité d'inscrire l'abolition de la peine de mort dans le texte de la Constitution.

Ils ont proposé un texte consensuel affirmant "le droit à la vie" qui donne la possibilité aux autorités politiques et juridiques de supprimer cette peine.

Mohamed Gouiaa (Ennahdha) a estimé que l'abolition de la peine de mort "n'est pas un indicateur de civisme" et que sa suppression est "en contradiction avec les principes de l'Islam".

Plusieurs représentants de la société civile et organisations internationales telles que la Commission internationale contre la peine de mort et Amnesty International mènent des campagnes de sensibilisation pour que la Tunisie soit le premier pays arabe à abolir la peine de mort et à inscrire cette décision dans sa future constitution.

Pour rappel, la Tunisie n'a pas appliqué la peine de mort depuis plus de 20 ans même si des jugements y sont toujours prononcées.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 50538

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 14h 15m |           
المدينة الخالدة المشفرة داخلنا هو المثال لمدينة المعرفة المستقبليةو ليس الغرب وهي أعظم المدن التي تحترم فصل السلطات واستقلالية المؤسسات وتناغمها وتطبق أرقى العدالة الاجتماعية وتضمن حرية الرأي والمعتقد في جهاز الاعلام بالدماغ وضمن نظام سياسي توافقي بين التيارات المتناقضة وتعتمد عقوبة الاعدام ضد الفيروسات الفتاكة التي تهدد حياة كل سكان المدينة بالفناء.والفيروسات البشرية يمكنها تسميم كل ينابيع مياه الشرب -مثلا -لابادة الجنس التونسي و الى الابد فكيف
التصرف مع عصابات الابادة البشرية

CITOYENX  (Tunisia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 13h 21m |           
Vous parliez d'abolition .""la mort a tous les traîtres de la patrie "".

Ettttounsi  (Saudi Arabia)  |Mardi 12 Juin 2012 à 08h 41m |           
Avant de parler du droit du teueur il vout mieux parler des droit de celui qui a ete tuer et ses parents. comme les deux petite filles du kef .......
ولكم في القصاص حياة يا أولي الألباب لعلكم تتقون
قوله تعالى "ولكم في القصاص حياة
أي بقاء وذلك أن القاصد للقتل اذا علم أنه اذا قتل يقتل فانه يمتنع عن القتل فيكون فيه بقاءه وبقاء من هم بقتله.

   (Canada)  |Mardi 12 Juin 2012 à 01h 20m |           
Non! ils doit etre maintenu et appliqués pour:

- les s avec meurtre

- tueurs sauvages (des efants, femmes et personnes agés surtout).

les restes des crimes on peut en discuter.