Tunisie: Bac 2012 - Les candidats littéraires repasseront l'Arabe jeudi 14 juin



tap - En raison des fuites des sujets de l'Arabe, les 33.660 candidats littéraires de la session principale du baccalauréat 2012, repasseront cette épreuve, jeudi 14 juin à partir de 8h du matin.

« Cette décision vise à garantir l'égalité des chances entre les candidats et à assurer la crédibilité des examens nationaux », selon un communiqué du ministère de l'éducation publié lundi.


Le ministère de tutelle confirme l'existence de fuites des sujets des lettres arabes sur le réseau social facebook.

Le département qui dénonce « cet acte criminel et antipatriotique visant à perturber les examens nationaux », a décidé d'ouvrir immédiatement sa propre enquête, parallèlement aux investigations de la police sur cette affaire afin de reconnaître les coupables et les poursuivre en justice.

Aujourd'hui, le ministère a reçu des commissariats régionaux de l'éducation, des rapports confirmant l'existence de fuites des sujets d'Arabe pour la section lettres.

De son côté, Lassâad Yaacoubi, secrétaire général de l'enseignement secondaire relevant de la centrale syndicale ( UGTT) a appelé le ministère de l'éducation, à repasser l'épreuve d'Arabe, indiquant que des fuites des sujets ont été postés sur les réseaux sociaux, 13 heures avant leur arrivée ce lundi aux centres d'examen.

Il est possible que les auteurs de cet acte dévoilent les sujets de l'histoire et de la géographie prévus pour demain, a-t-il averti.

Le syndicaliste a, en outre, demandé du ministère d'ouvrir immédiatement une enquête et de prendre les mesures nécessaires contre les coupables.





Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 50516

   (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 18h 15m |           
Concernant la répétition du devoir d'arabe pour la section lettres,je pense que c'est injuste parce que il y a certains candidats fragiles et qui passent les examens dans un environnement de stress,ils veulent terminer leurs devoirs et imaginez les élèves moyens qui ont réussi leur devoir ce matin et ça leur a donné l'espoir de continuer et il auront ce choc,je pense que c'est pas la faute des candidats, c'est la faute des gens qui n'ont
pas pris leurs responsabilités dans la surveillance des examens,une telle faute est impardonnable et ce ne sont pas les candidats qui doivent subir les conséquences.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 18h 07m |           
من البدء علينا ببناء ديمقراطية متفردة في النظافة باستبعاد كل الأطراف الوسخة التي لا تتنفس الا الأوساخ ولن تنتج لنا الا خلايا وسخة فالعقل السليم ثمرة الجسم السليم ...

Sadok1965  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 17h 56m |           
Il faut punir séverement le(s) responsable(s)