Tunisie:Démarrage de la saison des moissons et récolte record attendue



tap - Les services techniques agricoles du gouvernorat de Béja tablent sur une production record de céréales estimée à plus de 3,650 millions de quintaux, contre trois millions, la saison passée.
 Démarrage de la saison des moissons et récolte record attendue à Béja

A l'occasion de sa visite au gouvernorat, mercredi, la délégation gouvernementale a assisté au coup d'envoi de cette campagne, dans l'unité de production agricole "Al Montasser", à Béja nord, dans une ambiance calme, surtout après la promesse du gouvernement de satisfaire des demandes des agriculteurs, notamment le réexamen de l'échelle d'évaluation des céréales.


Cette délégation est composée par le ministre de l'investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, le ministre chargé des dossiers économiques, Ridha Saïdi, et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, Habib Jomli.

Le secrétaire d'Etat a indiqué, dans une déclaration à la correspondante de l'agence TAP à Béja, qu'une "nouvelle échelle d'évaluation des céréales sera adoptée, dans les prochains jours, et ce après sa révision par une commission technique neutre, pour la rétablir dans sa véritable voie".

Il a ajouté, que la "nouvelle échelle va augmenter les revenus des agriculteurs, d'une manière satisfaisante", appelant toutes les parties à "consentir des efforts pour développer le secteur agricole".

Il a, dans ce sens, demandé aux agriculteurs de faire preuve de patience, surtout qu'il n'est pas possible d'éradiquer tous les problèmes accumulés, depuis des décennies, dans une période très courte".

De son côté, le président du bureau provisoire de l'Union régionale de l'agriculture et de la pêche (URAP) de Béja, Chokri Rezgui, a fait part, dans une déclaration à la correspondante de la TAP, de sa satisfaction des promesses du gouvernement, appelant, toutefois, à leur exécution immédiatement.

Avec le démarrage de la saison des moissons, les centres de collecte de l'orge ont été ouverts, depuis mercredi, et seront prêts à réceptionner les céréales, à partir du 10 juin 2012.

On s'attend à ce que les 136 mille hectares semés donnent une moyenne de 27 quintaux à l'hectare, grâce à des conditions climatiques adaptées, tout au long des périodes de la saison.

Les services techniques considèrent, d'autre part, que "la capacité de stockage est insuffisante", avec les 36 centres pouvant recevoir 2,5 millions de quintaux.

En parallèle le parc des machines avec 475 moissonneuses et 818 batteuses est considéré comme suffisant.






Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 50356

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 18h 31m |           
.........الحمد لله

Observateur  (Canada)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 18h 17m |           
ça ne va pas certainement plaire à maya jerbi et ses semblables que nous connaissons tous.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 17h 58m |           
صورة السنابل صورة خلابة تلك الحبة الصغيرة والتي تحمل شيفرة حياتنا وتختزن اسرارا مدهشة عن تاريخ الانسان .مدينتنا الجسدية والتي تعمل بنوعين من الطاقة من لحظة الحصول على التأشيرة على سطح الكوكب الطاقة الغازية بالاكسجين والطاقة النظيفة والثقيلة في حليب الام وهو بدوره خلاصة الحبة السحرية .ونفس الحبة هي التي تجمع بين الجنسين في الشكل الموحد قبل ان يقع تعريف الجنس اما بالنصف الصاعد فوق الارض وهو الجنس المؤنث بغصني المبيض او الجزء النازل تحت الارض وهو
الجنس المكمل .فحبة القمح هي معرفنا الموحد والحاملة لشفرة حياتنا وعديد الاسرار وتستحق منا كل العناية

   (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 17h 51m |           
الحمد لله ربي العالمين...ربي انعمت فزد..و ربي يوصل بالسالم