Immobilier tunisien : légère hausse des prix au mois de mai 2012



ArgusImmo.tn publie l’édition Mai 2012 de son baromètre mensuel des prix de l’Immobilier résidentiel dans les plus grandes villes tunisiennes.

Tendance générale : une hausse assez timide
La tendance générale sur l’ensemble du territoire est Immobilier tunisien : légère hausse des prix au mois de mai 2012légèrement à la hausse en Mai 2012 (+0.68%). Cette hausse intervient après une stagnation au mois d’Avril (+0.09%) et une chute des prix au mois de Mars dernier (-0.78%). Elle permet donc de retrouver les mêmes niveaux de prix du mois de Février.


Grand Tunis :
• Une hausse boostée par les prix des maisons
• Des Appartements de plus en plus cher à la périphérie de la capitale

La tendance des prix de l’immobilier résidentiel au mois de Mai 2012 sur la capitale est positive. Si les prix des appartements enregistre une faible hausse (+0.16%), les prix des maisons explosent (+4.30%).
La faible hausse des prix des appartements s’explique essentiellement par les prix élevés du mètre carré bâti dans quelques quartiers de Tunis comme SidiBousaid, les Berges du Lac et Montplaisir où les prix moyen du m² dépassent 2000dt.

La hausse des prix des maisons à Tunis, s’explique par une tendance, peut être spéculative, sur les maisons à Ariana. Ainsi, on a enregistré les plus fortes hausses dans les villes avoisinantes : +12.09% à El Menzah 4, +10% à Cité el Khadhra, +4.77% à Al Aouina, +3.68% à BharLazreg.
À Ariana, les prix des appartements sont en léger recul. Cependant, les prix dans quelques villes n’arrêtent pas d’augmenter. C’est l’exemple de Menzah 5 (+7.75%), Cité Ennasr2 (+6.95%), Cité Ennasr 1 (+1.96%) et Jardins d’el Menzah (+1.45%). Par contre, les cités plus anciennes reculent en prix, c’est l’exemple de la Mnihla (-12.9%), cité de la Santé (-6%) …
Dans les gouvernorats de Ben Arous et de Manouba, on remarque une certaine substitution entre l’évolution des prix des appartements et des maisons, en comparaison avec les autres gouvernorats du grand Tunis. Ceci s’explique vraisemblablement par les prix au mètre carré beaucoup plus accessibles dans ces régions. Le prix moyen du mètre carré bâti à Ben Arous oscille entre 1325dt (à Sidi Rezig, Megrine) et 450dt (à Cité El Amal 2, Fouchana). Quant à Manouba, le prix moyen du mètre carré pour les appartements varie entre 1000dt (à Manouba Ville) et 650dt (à Douar Hicher).

Littoral :
• Forte chute des prix des Appartements à Nabeul
• Tendance stable à Sousse
• Légère hausse des prix à Sfax

A l’exception de Kelibia, où les appartements ont enregistré une légère hausse de 0.94%, les prix des appartements ont chuté dans les autres villes du gouvernorat de Nabeul. On enregistre la plus forte baisse dans la ville de Nabeul (-9.6%) où le prix moyen passe de 1425dt à 1300dt. La ville de Hammamet enregistre une baisse de 6.62% pour stabiliser les prix du mètre carré entre 1150dt et 2100dt, avec une moyenne de 1750dt le mètre carré bâti. Les zones proches des hôtels comme Cité El Mrezgua ne sont pas épargnés. Ils enregistrent une baisse de presque 3%.
La tendance générale dans le gouvernorat de Sousse est presque stable. On enregistre une hausse des prix des appartements, compensée par une baisse des prix des maisons. Le prix moyen du m² dans ce gouvernorat varie entre 2500dt (à El Kantaoui) et 575dt (à Bouficha) pour les appartements et entre 1300dt (à Khezama) et 175dt (à Bouficha).
Sfax, la capitale du sud, enregistre une légère baisse des prix des maisons et une hausse supérieure à 2% pour les prix des appartements. Cependant, les prix dans le gouvernorat de Sfax restent beaucoup plus accessibles que les prix dans les gouvernorats étudiés ci-dessus. Le prix moyen du m² varie entre 910dt (à El Khazzanette, Sfax Sud) et 230dt (à Bir Ali Ben Khelifa) pour les maisons et entre 1070dt (à Bab El Jebli) et 370dt (à Habbana 2) pour les appartements.



ArgusImmo.tn est le premier site web d’estimation des prix des biens immobiliers en Tunisie. Il permet aux vendeurs de réaliser gratuitement et immédiatement une estimation des prix de vente de leur appartement ou maison. Côté acheteurs, ArgusImmo.tn permet de trouver les villes où c’est possible d’acheter selon son budget et la surface voulue.
L'estimation des prix immobiliers réalisée par ArgusImmo.tn est faite à partir de l’historique des prix d’offres similaires en surface et en localisation. Ces estimations sont basées sur une méthodologie statistique stricte. L’objectif est de fournir les estimations les plus fiables.
Site web: www.argusimmo.tn


Chaque mois, ArgusImmo.tn publie son baromètre des prix de l’immobilier résidentiel dans les plus grandes villes tunisiennes, un indicateur qui permet d’analyser les différents marchés locaux et de donner une tendance à tous les acteurs de l’immobilier.
Ce baromètre mensuel est calculé sur la base des annonces publiées pendant le mois étudié, en comparaison avec les annonces similaires du mois précédent.
L’indice des prix Immobiliers ArgusImmo.tn est un indice calculé à partir de Janvier 2012 avec une fréquence mensuelle. Il donne la tendance globale observée sur l’ensemble du territoire tunisien. La base 100 de cet indice est le mois de Janvier 2012.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 50342

Gilbert  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 17h 51m |           
L'immobilier sert essentiellement à cacher l'argent volé au peuple avec un réseau qui est un véritable association de malfaiteurs.
juste après la révolution ils se sont caché et maintenant sentant l'impunité ils ressortent de leurs tanière pour de nouveau saigner le peuple.

Guiboub  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 15h 47m |           
أخطر التماسيح و المافيوزيين التونسيين موجودون في هذا القطاع هم الذين جوعوا الشعب التونسي و نهبوا موارده . كل الأراضي التي هي على ملك الشعب والتي تهيؤها الدولة بأموال الشعب يقع الإستلاء عليها من طرف تماسيح هذا القطاع بأسعار مضحكة عبر التنسيق في ما بينهم لإقتسام دم المواطن ثم لا يتورعون على التلاعب بالقوابين و ممارسة الإحتكار على مرأى و مسمع و بمباركة الدولة. إنهم يقومون بالإحتكار عبر اشتراء كل الأراضي المهيأة و ترقيدها للسيطرة على السوق و
القضاء عن كل مناقسة من ثمة يقومون بالتنسيق فيما بينهم لجعل العرض أقل من الطلب متجاوزين في ذلك القوابين حيث أن العقد الذي اشتروا بموجبه هذه الأراضي يجبرهم على البناء في مدة لا تتجاوز عامين و إلا تسحب منهم القطعة و لكن هؤلاء المافيوزيين المتحيلين يقومون بترقيد هذه المقاسم الوقت الذي يقررونه دون أي رقيب فكلنا يعلم العدد المهول للمقاطع المرقدة منذ سنوات عديدة قصد التحكم في العرض و القضاء على كل منافسة. فمتى سوف تقوم الدولة باستعمال حقها القانوني و
واجبها في استرجاع هذه المقاطع المنهوبة و إعادة طرحها للبيع بأسعارها الحقيقية متى ليتوقف نهب الشعب والتحيل عليه

   (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 15h 26m |           
@omarove
la solution c'est la fiscalité qui peut être très lourde au delà d'1 appart et les terrains à bâtir stockés. avant qu'il ne soit ministre mr dimassi tenait ce langage mais depuis qu'il a goûté aux délices de la kasba, ses agissements et décisions sont autres!!!

Omarove  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 15h 13m |           
Historiquement, l'immobilier verticale était conçu pour résoudre les problèmes des pauvres aux usa. maintenant en tunisie un fonctionnaire cadre n'a pas le pouvoir d'acheter un appatement s 2 à son choix.
à mon avis le problème peut être résolu en un texte de loi de 02 lignes qui interdit l'investissement au pain du peuple, qui est le suivant : "aucune personne majeure ( 18 ans) n'a le droit d'acheter plus qu'un appartement".
comme ça les gens millionnaires qui groupent des disaines d'appartements à ennasser et lac,... peuvent acheter des palais ou des villas de luxes et laissent l'immobilier des pauvres aux pauvres.
je penses que vous partagez avec moi cette idée.

   (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 15h 05m |           
Le secteur de l'immobilier reste détenu par les mafieux qui flambent les prix alors que le droit au logement doit être inscrit dans la constitution.
le 1er logement doit être acquis à des conditions très abordables au citoyen alors que au delà de ce 1er logement et les terrains stockés doivent êtres très fortement taxés.
allo, allo, il y a quelqu'un au gouvernement ou bien vous attendez la prochaine révolution qui à ce rythme ne va pas tarder.

Erdotur  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 14h 45m |           
Le fameux immobilier ,alors c'est pour quand le control de ce secteur ,c'est bizare pourqoui on ne parle presque jamais de ce grand probleme qui est l'immobilier, où sont les services concernés pour controler le prix exorbitant du logement alors qu' à l'etranger le prix du metre carrè bati est controlé par l'etat . svp la marge benifiçaire doit etre étudiée et raisonnable et non pas laisser le citoyen se sentir désarmé entre le promoteur
et la banque soit disant l'economie du pays est basé entre autre sur la consommation et qu'on doit encouragé les promoteurs immobiliers ,non désormais il faut s'occuper et vite de ce probléme qui devient assez urgent et surtout ne pas sortir la fameuse réplique : le consommateur n'est pas obligé d'acheter.

Alichebbi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 14h 36m |           
Ce secteur est tellement infecté par les orphelins des trabelsi (les chauve souris) qu'il faut s'attendre à des augmentations infernales