Le SNJT présente ses propositions relatives à l'instance indépendance pour l'audiovisuel



tap - La commission des instances constitutionnelles a tenu sa réunion, mercredi, au siège de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) pour prendre connaissance des propositions de la présidente du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), Néjiba Hamrouni, ainsi que le membre du bureau exécutif du syndicat, Mohamed Chkakou, au sujet de la réorganisation du secteur de l'information et du développement du système législatif.

Au sujet de l'instance indépendante pour l'audio-visuel, actuellement en cours de création, Mme Hamrouni a souligné que le président de cette instance, composée de neuf membres, devra être désigné par le président de la République après concertation avec le syndicat et les structures concernées.


Elle a, par ailleurs, souligné l'impératif qu'il y a à ce que cette instance comprenne deux juges, dont un conseiller en droit administratif, avec la possibilité pour le président de l'autorité législative de proposer deux autres membres dont l'un d'entre eux doit disposer d'une expertise en matière d'audio-visuel alors que les autres membres seront issus des syndicats qui représentent le secteur de l'information, à l'instar des syndicats professionnels et des syndicats des entreprises médiatiques.

Commentant cette composition, un certain nombre de constituants ont fait part de leur étonnement face à la présence de juges au sein de cette instance et à l'adoption du principe de nomination et à l'absence d'un représentant du pouvoir exécutif, étant donné la présence en son sein de deux membres proposés par l'autorité judiciaire.

Dans sa réponse, le membre du bureau exécutif Mohamed Chkakou a mis l'accent sur le besoin de représenter la dimension judiciaire au sein de cette instance, dès lors que plusieurs problèmes lui seront soumis outre les demandes de création d'entreprises médiatiques, ce qui nécessitera la consultation d'experts.

Au sujet de la nomination du président de l'instance par le président de la République, Mme Hamrouni a proposé "la nomination d'une personne indépendante dont la compétence et l'expertise sont reconnues après concertation avec toutes les parties concernées" relevant que l'absence de représentants du pouvoir exécutif empêchera le gouvernement de mettre sa main sur le secteur de l'information, arguant que toutes les expériences des instances de l'information dans les pays démocratiques excluent le pouvoir exécutif de leur composition" selon ses dires.

Elle a, en conclusion, fait remarquer que le secteur de l'information en Tunisie "vit une période de vide juridique" particulièrement après la non activation des décrets 115 et 116, ce qui a été à l'origine d'une "mauvaise utilisation des médias publics et privés".


Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 50311

Moi17  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 16h 12m |           
Avant de donner vos propositions,on attend toujours votre liste noire des journalistes.mme le syndicat votre crédibilité tend vers zero.

   (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 15h 13m |           
@hamdi
l'ugtt n'est pas un parti politique pour suggérer des propositions au gouvernement c'est un organisme pour défendre les intérêts des travailleurs et c’est tout;et si elle a fait auparavant de la politique s'étaie aux temps de l'occupation française et des deux précédents dictateurs et maintenant le gvt est élu par la majorité du peuple alors la vrais tache de l'ugtt est juste en son statut.

l’opposions n' pas le droit de demander à la troïka la proposition d' un gouvernement de coalition et ce pour la simple raison que cette troïka a été mise e la tête du gouvernement par l'anc élu par la majorité du peuple tunisien et non du peuple de la lune.

l'opposition n'a pas voulu intégrer le gvt dés le départ et maintenant le train est parti alors au prochain.

Samro  (Tunisia)  |Jeudi 07 Juin 2012 à 10h 01m |           
Bonne proposition mais il faut la revoir avec le gouvernement pour la rectification.
ce genre d initiative pousse l ensemble a concretiser.

Hamdi  (Switzerland)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 19h 54m |           
@themirror: la liiste noir elle est au minstère, la snjt a demandé a ce qu elle soit publié depuis une année déjà..

@cactus: jalousie, quand tu nous tiens...

@au troikistes qui disent que les autres ne proposent rien: la snjt l'a fait, l'ugtt l'a fait avec une proposition de constitution, al joumhouri a proposé un gouvernement de salut national et lesétapes à suivre etc.....donc cette argument ne tient plus..

Cactus  (Tunisia)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 19h 35m |           
Médiocre et agaçante.

Goldabdo  (Tunisia)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 18h 42m |           
مشكلتنا في تونس أننا لا ننظر للمستقبل الذي يمكن أن يتغير بل ننظر لما هو موجود حاليا لنبني عليه. كيف يمكن لهيأة تستمد مشروعيتها و مرتبطة ماديا و أدبيا بمكونات الدولة و لا يكون للسلطة التنفيذية أي ممثل داخلها؟ فلتفهم هذه النقيبة أننا نأسس للمستقبل و هذا المستقبل يمكن أن يتغير و يصبح من كان في المعارضة في السلطة و العكس بالعكس. فلنبتعد عن الحسابات السياسية الضيقة و لنأسس لمستقبل أفضل مهما كان الحاكم فيه و المحكوم.

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 18h 32m |           
Nous avons surtout besoin de la liste noire des journalistes corrompus que le snjt a promis de publier. sans cette liste, vous n’existez pas pour nous.

   (Tunisia)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 17h 54m |           
*************