ANC: Audition en commission du grand rabbin de Tunisie



tap - La commission du pouvoir législatif et exécutif a invité, mardi, au Bardo, des représentants de la communauté juive en Tunisie conduits par le grand rabbin de Tunisie Haim Bittan.

Selon le président de la commission Amor Chtioui, cette invitation s'inscrit dans le cadre de « l'ouverture de l'Assemblée Nationale Constituante sur les différentes composantes de la société tunisienne et plus particulièrement sur les minorités religieuses ».


L'objectif recherché, a-t-il ajouté, est d'élargir la concertation et d'associer l'ensemble des catégories de la société tunisienne à la définition des grands choix nationaux ».

A cette occasion, le grand rabbin de Tunisie s'est déclaré heureux de cette invitation, faisant part de sa confiance en les membres de l'ANC ainsi que dans « leur capacité à élaborer une Constitution qui répond aux aspirations de tous les tunisiens ».

« Les juifs tunisiens ne sont pas une simple communauté mais ils sont bel et bien des citoyens tunisiens à part entière », a-t-il relevé.

Il convient de préciser que les représentants de la communauté juive en Tunisie n'ont pas présenté leur perception sur la nature du régime politique auxquels ils aspirent.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 50265

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 15h 46m |           
Il faudra absolument depasser ces etiquettes religieuses, celui ci est muslman l'autre est juifs ca toujours ete ainsi chez nous et ce que nous sommes entrain de voir c'est justement des tentatives de l'exterieure pour casser cette harmonie
soyons futes et n'introduisons rien dans la constitution qui spécifie une quelconque religion
precisons seulement que le peuple tunisien est musulman et qu'il se doit de respecter et proteger les autres minorites tant qu'elle respectent ce pays dans sa souvraineté

Riadh78  (France)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 12h 24m |           
La constitution interdit a tout juif tunisien de se présenter aux elections présidentielle. point final, uin juif tunisien est un citoyen de seconde zone dans nos lois.
les commentaires du genre "mais on est tous tunisien", ou "on est tolérant en tunisie" blablabla, gardez les pour vous svp, c est insultant à lire.

   (France)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 12h 21m |           
Que voulez-vous qu'ils disent? que la constitution est discriminatoire parceque le président ne peut être que musulman par exemple?

Antisalafia  (Germany)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 07h 36m |           
Au juifs tunisiens,soier tunisiens plus que autre,votre confusion ne reagrde que vous autres,la tunisie est un pays de tolérance et de coexistance depuis des milliers d'années,mais nous tous tunisiens nous deverons combattrent l'extremisme religieux de deux cotés avec fermeté..

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 18h 30m |           
ما تنساوش تجيبوا زميم السلفيين

تأخذوا رأيه في الخربقة إلي تكتبوا فيها


و إزربوا شوية راكم بديتوا تعملوا في الريحة
زفترت مع السخانة

   (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 18h 24m |           
Un bon signe mais la constitution doit affermir la coéxistence entre les tunisiens de toutes les confessions confondues .