Grève générale à Jendouba : Tension entre partisans et opposants



tap - L'Union régionale du travail (URT) de Jendouba a mis en exécution, mardi, la décision de grève générale pour protester contre la non satisfaction d'une série de revendications relatives au développement qui n'ont pas fait l'objet d'un accord avec le gouvernement provisoire.

La correspondante de l'agence TAP dans la région a constaté que certains établissements du secteur public et privé n'ont pas participé au mouvement, au début de la grève générale, alors que certains commerçants et des propriétaires de cafés ont tenté d'exercer normalement leurs activités.


Des habitants de la région, en particulier des jeunes en motocyclettes ont cherché à pousser les commerçants à fermer leur locaux, à travers des menaces et des jets de pierres.

D'autres groupes opposés à la grève ont encouragé les commerçants à ouvrir leur boutiques, ce qui a conduit à un climat de tension et à l'intervention des forces de sécurité pour calmer la situation.

Dans des délégations du gouvernorat de Jendouba, des jeunes ont tenté de bloquer les routes principales et de paralyser les axes routiers.

Le secrétaire général de l'URT de Jendouba, Slim Tissaoui a démenti, dans une déclaration à la correspondante de l'agence TAP, que le syndicat est derrière les actes de violence et les agressions contre les commerçants, accusant "des groupes de barbus" d'avoir menacé les syndicalistes réunis devant le siège de l'URT, d'incendier les locaux".

Pour sa part, le secrétaire général régional du mouvement Nahdha de Jendouba, Taoufik Zaïri, a indiqué qu'il ne conteste pas la légalité des revendications qui touchent le développement de la région, mais qu'il stigmatise la décision unilatérale et le choix de la date de la grève qui ne servent pas l'intérêt de la région, à un moment où elle a besoin d'un climat sain pour le démarrage des examens scolaires, de la saison touristique et de nombreux projets urgents.

Concernant les 'barbus' accusés d'avoir menacé les syndicalistes d'incendier le local de l'URT, il a souligné que "ce sont des commerçants de la ville qui ont été obligés de se défendre et de poursuivre jusqu'aux locaux de l'URT, les jeunes qui les ont agressés".

La participation à la grève générale a été plus importante dans les établissements publics, à l'exception des services médicaux d'urgence dans les hôpitaux, la plupart des établissements scolaires primaires en milieu rural et à Tabarka ainsi que les centres des examens et quelques lycées.

Le gouvernement avait alloué 660,8 millions de dinars pour réaliser 180 projets dans le gouvernorat de Jendouba, la partie syndicale a estimé qu'ils ne répondaient pas aux priorités de la région.

Une réunion, tenue dimanche à Tunis, entre les partenaires sociaux pour examiner les revendications de l'URT de Jendouba, n'a pas abouti à un accord.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 50264

ZIIDANE  (Tunisia)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 00h 10m |           
Vive l'ugtt dernier rempart contre ennahda!

MSHben1  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 22h 31m |           
الجهل مصيبة . الى الجهلة من ابناء جندوبة و الكاف و سيدي بوزيد الذين يفرضون على التجار و اصحاب المقاهى الاضراب بالقوة لان برامج الحكومة لم تعجبهم . انتم حلال فيكم القول بانكم اجهل جهلة تونس قاطبة و انكم تعملون ضد الثورة و اقول لكم لن يصبر عليكم من هم ضدكم و المناصرين للثورة من جيهاتكم و انكم ستاتون بهزيمتكم هزيمة نكراء ستخرسون بعدها ابد الدهر . الذكي منكم وجب عليه استقراء محدودية احتجاجاتكم و طريقها المسدود لان تجاركم لن يصبروا على البطالة الجبرية
و سيؤيدهم و يساعدهم احزاب النهضة و السلفيين و ستحشرون في الزاوية . لذا ادعوكم كمواطن لا يسكت عن العوج و الظلم ان تراجعوا حساباتكم والا فان الفشل الذريع سيطالكم . و اقول لكم اذا كانكم امعملين على بعض النقابيين و على الاتحاد فاني انبهكم راهم غارين بيكم و راهو وارد جدا ان يقع الزحف على الاتحادات اذا ثبت تورطها و اذا ثبت ضلوعها في الثورة المضادة زد على ذلك ما هي مستوياتكم التعليمية حتى تعارضوا مشاريع الدولة فاكثريتكم راهم ما عندهمش الباك . بالله
عليكم الذين يطالبون بجامعة طب بجيهاتهم اليسوا مجانين . هي تونس كاملة جامعتي طب اكثر منها و تفوق حاجتها الفعلية للاطار الطبي . زد على ذلك المعارضة تكون عبر مؤسسات الجهة وعبر نواب الجهة . زد على ذلك يمكنكم ادراج ما تبقى من المشاريع المرغوب فيها في السنوات المقبلة و عبر ممثليكم .اني نبهتكم و لا تقولوا انه نهضاوي او سلفي

Djimili  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 21h 54m | Par           
اين كانت نقابة المخلوع عندما كان المخلوع يصول ويجول والنقابة مطيحة سراولها للمخلوع تو الطحانة ولاو رجال غيضكم على الكلب الي ينبح مساكن رجال جندوبة تسكرلهم بلادهم اسقط عباد ساندو المخلوع ولا ت النعجة تتحكم في صيودة مسكينة جندوبة تنجمجش النقابة توقف مدينة بنزرت تو يراو أش يصير فيهم كمش خماج يسار منحط قرودة المخلوع

Kairouan  (Qatar)  |Mardi 05 Juin 2012 à 19h 45m |           
La tunisie a ete liberee depuis 1956, quand est ce que l'ugtt sera libere?

Kairouan  (Qatar)  |Mardi 05 Juin 2012 à 19h 42m |           
La tunisie a ete libere depuis 1956, quand est ce que l'ugtt sera libere?

Kairouan  (Qatar)  |Mardi 05 Juin 2012 à 19h 38m |           
Derniere nouvelle ou blague de l'urt, des barbus (les salafistes) appellent a la greve et menacent les commercants de fermer leurs boutiques!!! quelle est l'interet des salafistes dans cette greve, on plus, est ce que tous barbus est salafistes? alors karel marx est salafiste, il a une grosse barbe.

SABRI  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 19h 08m | Par           
Normalement, tant que la discussion continue, il est regrettable de quitter la table et recourir à la menace !
Le pays est au bas de la vague, les prémices de décollage vont et viennent... Que veulent-ils ? Eteindre la dernière lueur d'espoir ?
Qui veut tout et tout de suite, il n'aura rien à aucun moment !

   (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 18h 46m |           
يا عباسي يا جبان.... الشعب التونسي لا يهان

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 05 Juin 2012 à 18h 33m |           
Il est temps de faire les comptes des pertes enregistrées à cause de ces grèves et sit-ins intempestifs , et de présenter la facture à ceux qui en sont à l'origine et qui ne se rendent pas compte---- du---- tort qu'ils font au pays tout entier.

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 05 Juin 2012 à 18h 33m |           
Il est temps de faire les comptes des pertes enregistrées à cause de ces grèves et sit-ins intempestifs , et de présenter la facture à ceux qui en sont à l'origine et qui ne se rendent pas compte au tort qu'ils font au pays tout entier.
s'ils ne veulent pas travailler , alors qu'ils cèdent la place à des chômeurs , et s'ils veulent être payés à ne rien faire , slors il faut leur couper les vivres.
ils n'ont pas le droit de prendre ceux qui ne sont pas d'accord avec eux en otages , et surtout ils n'ont pas le droit de leur enlever le pain de la bouche.
la démocratie consiste également à laisser la liberté à ceux qui le désirent de ne pas faire grève.
oui la grève est un droit , mais dans les circonstances que vit notre pays et avec la démocratie naissante , le moindre des réflexes aurait dû être de tout faire pour que cette transition se passe le mieux possible , et surtout si tout le monde fait grève en même en temps ou à tour de rôle , cela ne peut que nuire aux intérêts vitaux du pays !!
il faut mettre au pas tous ces syndicats et paticulièrement ceux nouvellement créés qui pour gagner leurs lettres de noblesse , et montrer qu'ils existent , sont prêts à pousser le pays vers la banqueroute et la ruine.

Ghost  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 18h 31m |           
Bas l ugtt

Truth  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 18h 24m |           
Les opposants à cette gréve ont des familles à nourrir et cette confrontation c'est parce qu'on veut les obliger à suivre cette gréve alors qu'ils sont libre dans un pays libre...vive l'ugtt qui veut devenir un état indépendant...bonjour la nouvelle dictature....