ANC: La commission constituante du Préambule présente la version définitive du Préambule



tap - La commission du Préambule, des principes fondamentaux et de l'amendement de la Constitution a présenté mardi la version définitive du Préambule qu'elle propose.

Au cours d'une conférence de presse tenue aujourd'hui, le Sahbi Atigprésident de la commission Sahbi, a indiqué que la mouture du Préambule soumise au Rapporteur général de la Constitution et à la présidence de la Constituante, dresse le bilan des discussions et travaux de la commission qui ont duré pendant des mois.


Ce document de travail résume les propositions de tous les membres de la commission et cristallise les principes fondamentaux du système politique et de la République, a-t-il souligné affirmant "qu'il reflète aussi les principales attentes exprimées par le peuple tunisien à l'égard de la Constitution".

La version définitive du Préambule est réalisée après l'audition de personnalités nationales et politiques, des experts et des représentants d'instances et d'organisations nationales et internationales, assure le président de la commission.


L'élue du Groupe Ettakatol, Lobna Jeribi, a publié sur son compte Twitter le texte final du préambule élaboré par la commission dédiée à l'Assemblée nationale constituante. Selon le texte, qui tient sur une page, le régime républicain, l'Etat démocratique et civil et l'alternance pacifique au pouvoir seront inscrits et développés dans les articles à venir de la Constitution.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 50258

Olgar  (Tunisia)  |Mercredi 06 Juin 2012 à 11h 15m |           
Les attentes du peuple ce n'est pas devoir vos s s'éterniser pour écrire un préambule et percevoir l'équivalent de 20 fois le smig

Laabed  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 20h 26m |           
"إقامة الوحدة المغاربة كخطوة نحو تحقيق الوحدة العربية و نحو التكامل مع الشعوب الإسلامية" رجعنا للكتابة الإنشائية و الأوهام القومية و الدينية،في اعتقادي أن صندوق الاقتراع لم يفرز هذه التوجهات المصيرية و هده الديباجة تجعل من الإسلاميين و القوميين أوصياء على كتابة الدستور هذا غلط. ،نتفق بضرورة التقارب المغاربي لا أكثر،لماذا استئصال تونس من محيطها المتوسطي و الإفريقي،فشخصيا اليونان أو كرواتيا المتوسطية أو النيجر الإفريقية اقرب لي من افغنستان او
باكستان الإسلامية

Elchinois  (Tunisia)  |Mardi 05 Juin 2012 à 19h 24m |           
Il parait qu'ils travaillent jour et nuit,les pauvres et ils n'ont même pas le temps de savourer leur mensualité..........

Ballouchi  (France)  |Mardi 05 Juin 2012 à 19h 15m |           
!!!!!!!!!

   (France)  |Mardi 05 Juin 2012 à 17h 18m |           
Plus de sept mois pour un préambule! a ce rytme là il va falloir des années pour le reste!