Tunisie: Samir Dilou reçoit une délégation de la Commission internationale contre la peine de mort



tap - Le ministre des Droits de l'homme et de la justice transitionnelle Samir Dilou, a reçu, vendredi, au Bardo, une délégation franco-suisse de la Commission internationale contre la peine de mort (CIPM), composée de Mme Ruth Dreifuss, première femme présidente de la Confédération suisse et de M.Robert Badinter, ancien ministre de la justice français sous François Mitterrand.

L'entrevue a permis d'évoquer la situation des droits de l'homme en Tunisie et plus particulièrement l'abolition de la peine de mort.


Dans une déclaration à l'agence TAP, M.Badinter a souligné que sa visite en Tunisie aux côtés de Mme Dreifuss, s'inscrit dans le cadre des efforts de la Commission internationale contre la peine de mort visant à encourager la Tunisie à inscrire l'abolition de la peine de mort dans la future Constitution tunisienne.

Il a cité à ce propos la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne adoptée par 27 pays dont l'article 2 proclame :" Nul ne sera condamné à mort, ni exécuté".

L'ancien Garde des Sceaux, ministre français de la justice (1981-1986) a relevé que les membres de la CIPM souhaitent que "la Tunisie de la révolution adhère à ce principe".

"Il faut souligner que les temps sont nouveaux et marquer la rupture avec les temps anciens", a-t-il dit, ajoutant qu'au regard des rapports antérieurs, la Tunisie n'applique pas la peine de mort dans la pratique, même si elle est prévue dans la législation tunisienne. "Une proclamation dans ce sens serait alors une abolition de droit", a-t-il estimé.

Pour sa part, M.Samir Dilou a indiqué que la Tunisie reste à l'écoute de toutes les parties nationales et internationales concernées par cette question aussi bien les abolitionnistes de la peine de mort que les antiabolitionnistes, ajoutant que la question est toujours en débat et n'a pas été définitivement tranchée.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 50138

Riadh78  (France)  |Vendredi 01 Juin 2012 à 20h 55m |           
Http://www.dailymotion.com/video/x897yn_badinter-abolition-peine-de-mort-as_webcam

tuer un être humain en pensant que son (propre) jugement est le bon, est une insulte à dieu qui seul à le droit de juge.

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 01 Juin 2012 à 20h 19m |           
Mr dilou il faut se concentrer sur le dossier des blesses de la revolution, et le finir le plus vite possible, avant meme les droits de l'homme, si non vous serait un ministre fachel, et votre avenir politique est fini.

Le_paon  (Tunisia)  |Vendredi 01 Juin 2012 à 17h 50m |           
Toujours des faux problèmes, toujours des pseudos dossiers: la peine de mort, le nikab, les barbes, les mini jupes, les bretelles, les pédés, les kouilles...
mr dilou, on ne veut plus entendre qu'un blessé est mort ou s'est suicidé à cause de votre négligence et de votre inertie.
occupez vous des blessés et des droits des martyrs ou dégagez, ce ci est un dernier avertissement

Mounir  (Tunisia)  |Vendredi 01 Juin 2012 à 17h 22m |           
Seul le peuple tunisien est habilité à en décider de ce sujet et via les urnes; ainsi la tunisie assumera son choix et ses incidences.

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 01 Juin 2012 à 17h 09m |           
Abolir lea peine de mot c'est encourager les crimes
cette abolition a fait sa faillite dans d'autres pays democratiques et ctte abolition est toujours contestes

abolir la peine de mort pour des criminels avec premeditations et avec des preuves accablantes ou des aveux serait une trahisons des personnes assassinees

il faudra juste mettre des conditions pour cette peine de mort bien merite, ca ne doit pas etre systematic mais plutot conditionné

Wassimf  (Tunisia)  |Vendredi 01 Juin 2012 à 16h 50m |           
Ces types ne sont pas les biens venus. on refuse leurs propositions on on insiste sur la peine à mort conformément à notre religion.