Sfax: ''la nomination des nouvelles délégations spéciales sur la base des quotas pour les partis est en contradiction...



tap - Les membres de la délégation spéciale de la municipalité de Sfax ont jugé que la nomination des nouvelles délégations spéciales sur la base des "quotas pour les partis", sans consultation de la société civile est considérée comme "une méthode inélégante pour la place du conseil municipal et qu'elle est en contradiction avec les valeurs démocratiques".

Ils ont souligné, dans ce sens, leur attachement à la "décentralisation et à la gouvernance locale", loin des tiraillements politiques.


Les membres de la délégation spéciale ont, d'autre part, insisté, au cours d'une conférence de presse, mercredi après-midi, sur le caractère de la municipalité en tant que service public.

Ils ont, à cet effet, passé en revue les difficultés qu'ils ont rencontrées, lors de l'accomplissement de leur mission, ainsi que les réalisations accomplies, depuis leur installation, en juin 2011, malgré la "fragilité de la situation sécuritaire", exprimant leur disposition à poursuivre le travail au service de l'intérêt public.

Les interrogations des représentants de la presse ont porté, principalement, sur le rôle de la délégation dans la lutte contre certains phénomènes, notamment les étalages anarchiques, l'occupation des espaces à l'entrée de la ville et l'encombrement de la circulation dans le centre ville.

Une forte présence des représentants de la société civile a été remarquée, au cours de cette conférence de presse, qui ne partageaient le même avis, concernant le rôle de la délégation spéciale.

Certains approuvent "une représentation de la société et non un système des quotas pour les partis, signalant que la constitution de la prochaine délégation doit respecter l'esprit de concorde et du recours à la société civile".

D'autres ont considéré que la tenue de cette réunion a "une dimension politique et que la délégation spéciale a voulu sensibiliser la société civile aux difficultés qu'elle rencontre".

En concomitance avec cette réunion, des représentants de la société civile se sont rassemblés devant le palais de la municipalité.

Ils étaient scindé en deux groupes dont l'un soutient la délégation spéciale et l'autre la rejette.

Ils brandissaient des banderoles sur lesquelles ont peut lire, notamment, "Non à la politisation partisane de l'action municipale au cours de la période transitoire", "Non à l'exploitation de la municipalité pour des objectifs politiques" et "Non aux quotas politiques au sein des municipalités jusqu'aux élections".

Le décret-loi portant constitution de la délégation spéciale actuelle de la municipalité de Sfax date du 18 juin 2011 pour un mandat s'achevant le 17 juin 2012.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 50101

Samro  (Tunisia)  |Vendredi 01 Juin 2012 à 18h 08m |           
Ces gens nous leurs disons merci a condition qu ils quittent leurs postes gentiment ,si non ils vont
subir tôt ou tard.

Wahid  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 23h 21m |           
النيابة الخصوصية الحالية لبلدية صفاقس اثبتت عن جدارة فائقة فشلها الذريع في معالجة المشاكل المحلية لمواطني مدينة صفاقس واستغرب تثاقل اعضائها المتغييبين دائما عن مجالسهم في لملمة حقائبهم قبل ان يصرخ الشعب في وجوههم صرخة الثورة:degage