Tunisie: Standard And Poor's dégrade la note de 5 banques Tunisiennes



tap - La dégradation, mercredi 23 mai 2012, de la note de la dette, à long terme de la Tunisie, à « BB », par l'agence de notation américaine Standard and Poor's (SP), a eu pour conséquence la révision, mardi 29 mai 2012, de la note de 5 banques tunisiennes.

D'après le site de SP, il s'agit de la Banque de l'Habitat (BH) dont la note a été révisée sur le long terme de BB+ à BB- avec perspectives stables, de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) (BB+ à BB avec perspective stable), de la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) dont la notation a baissé de BB à BB- et a été mise sous surveillance négative, de la Société Tunisienne de Banque (STB) de BBpi à Bpi et de l'Arab Tunisian Bank (ATB), dont la note a été révisée sur les court et long termes, respectivement de A-3 à B et de BBB- à BB avec perspectives stables. Selon SP, « cette baisse était attendue, compte tenu de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie».


Standard and Poor's estime, dans son rapport concernant la notation des banques tunisiennes, « qu'un climat d'incertitude politique persistera sur le moyen terme, jusqu'à l'adoption de la nouvelle constitution du pays et l'organisation des prochaines élections, prévues pas avant mi-2013».

Pour les indicateurs économiques, enregistrés par la Tunisie, en 2012, SP a fait remarquer que ceux ci- sont en deçà de l'escompté (premières anticipations de SP).

Expliquant ces baisses par banques, SP indique que pour l'ATB, cette dégradation est imputée à l'exposition de la banque aux risques de ralentissement de la dynamique économique du pays, d'autant plus qu'elle opère seulement en Tunisie.

Toujours d'après SP, l'ATB est, elle aussi, exposée à un risque souverain puisqu'elle détient un portefeuille considérable de la dette du gouvernement tunisien, en étant toutefois, forte d'une qualité d'actifs stable et d'une performance financière consolidée.

Tout comme l'ATB, la BTK, opérant seulement en Tunisie avec une faible clientèle, est également exposée au risque de détérioration de l'environnement économique, note SP.

En facteurs positifs, l'agence de notation cite les assises financières solides et équilibrées de la banque.

Pour la BH, la BTE et la STB, détenues, directement ou indirectement par l'Etat, à des taux respectifs de (58,1%), (38,9%) et (52,5%), SP considère que ces banques sont des entités liées à l'Etat (Government-Related Entity-GRE).

Elles peuvent, éventuellement, bénéficier du soutien de l'Etat en cas de "détresse financière", ajoute SP.

Concernant les perspectives à long et moyen termes, SP table sur une "transition politique douce", estimant que la Tunisie sera en mesure de faire face aux chocs exogènes émanant principalement de l'Europe.

Par ailleurs, les prochaines élections prévues pour juin 2013, seront décisives pour les indicateurs économiques de la Tunisie, appelés à être plus cohérents et favorables à une notation de la catégorie investissement « Investment grade »( notes comprises entre AAA et BBB).


Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 50076

DocteurK  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 14h 03m |           
Je ne les crois plus.... ils sont de mauvaise foie... l'ami intime de bce, l'amir talel figure parmis eux ... donc ça explique pas mal d'infos erronnées qui ont circulé à des fins politiques....

Salma  (France)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 12h 25m |           
Standard and poor sont des menteurs, la télévision et les jounalistes sont des menteurs, l'ugtt sont des menteurs, les médecins et les profs sont des menteurs, maya jribi et yassine ibrahim sont des menteurs, les médias étrangers et les agences de voyages sont des menteurs, le syndicat des policiers et les juges sont des menteurs ...il n'ya que nahdha et son directeur de l'institut national des statistiques qui disent la vérité

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 11h 45m |           
Bien que je ne suis pas expert dans ce domaine mais je doute fort à la réalité des ce rapport étant donné qu'on n'a pas la période que couvre ce rapport et j'insiste bien sur la periode.que la presse tunisienne qui voit d'un seul œil ces résultats nous éclaire de la vérité et qu'elle défend avec force l'intérêt de leur pays avec un contre rapport mettant devant le public tunisien ou les étrangers la réalités des choses.

TunisienDU78  (France)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 11h 38m |           
Faut pa prendre au serieux standart en poors il on degrader pas mal de pays pour rien alor que leur economie va tres bien la preuve avec la turquie alor que le pays se porte tres bien alor que la greece qui elle et o bord de la faillite a vu sa note remonte

Independant14janvier  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 11h 17m |           
إنشاء الله تفلس هالبنوك الرًبويًة إلًي فلست لعباد

KENRACH  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 10h 48m |           
La vieille entrainée par les flots prévoyait une année agricole prometteuse ........... mella zouza

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 09h 35m |           
Standard and poor's est un istrument politico-economie des pays qui dérigent le monde pour faire pression sur ceux qui ne chante pas leurs chansons.

ce qui est scandaleux, combien des crises à vecu la tunisie pendant les 56 ans derniers et surtout avec le régime corrompu de ben ali, ce ne sont pas des notes qu'ils lui ont donné mais des milliards pour l'aider à terroriser les tunisiens.

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 09h 14m |           
Selon hmadi jebali "expert économique" ça ne signifie pas grande chose "aussi"

Attounsi  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 08h 00m |           
Je ne comprends rien des banques ni de l economie mais je comprends que grace a l ugtt et la gauche et les demandeurs de "secours" a l occident et a leur "mere cherie" la france grace a maya et les sit-in grace aux barbus et leur "etat" dans l etat grace au journal de tv7 et nekmatberlesconi grace a nos greves -qui nous sont cheres- et n'oubliez surtout pas et un grand homme de tunisie qui disait كنا على شفا جرف هار و بفضل سياستنا الرشيدة
تقدمنا خطوات الى الامام.... مبروك عليك يا مية يا جريبي مبروك يا نقاببات مبروك يا استفلال جمهورية الرديف الديمقراطية مبروك يا امارة سنان مبروك لبننة تونس عليكم يا تواسة مبروك جزارة تونس عليك يا مية... اسعفوا تونس يا الي تغيروا على تونس تونس في خطر من فلول بال علي

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 04h 39m | Par           
@tounsi12: slimano n a pas menti!! C est pas les parole de nahda mais les proches du domaine savent ce que tu ne liras pas ds les journaux!! D ailleur le commentaire d Antligen le confirme avec le language journalistique que t a l habitude d e lire

Tounis123  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 01h 29m |           
Standard vs poors



Antligen  (France)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 00h 37m |           
Standard and poor's & co n'ont pas vu venir la crise de 1997. elles n'ont rien compris à la catastrophe des subprimes. elles continuaient, quatre jours avant sa faillite, en 2001, de bien noter le courtier en énergie enron. elles soutinrent, jusqu'au dernier moment, un lehman brothers en quasi-banqueroute.
ces agences de prévision ont commis bévue sur bévue. ces agences de crédit se sont conduites comme des agences de discrédit. et la dictature qu'elles exercent sur les marchés s'adosse à des fautes, défauts et forfaitures qui prêteraient à rire s'ils n'avaient des conséquences tragiques.
il faut savoir aussi que ces groupes sont rémunérés selon des modalités qui mettraient hors la loi n'importe quelle autre sorte d'acteur économique. ils sont payés par les clients qu'ils vont ensuite noter. ils conseillent les banques sur la façon de structurer des produits qu'ils vont, une fois mis sur le marché, avoir à juger. plus ces produits sont complexes, plus ils sont "dérivés" ou "titrisés", plus près l'on est, autrement dit, de
ces fameux actifs "toxiques" qui furent à l'origine de l'actuelle dépression, plus les petits messieurs des agences facturent et s'enrichissent, cela s'appelle être juge et partie. ou pompier et pyromane. on est au seuil de la pire confusion des genres, voire du trafic d'influence le plus éhonté. ces incompétents sont aussi des indélicats qui manquent à toutes les règles de la bonne gouvernance et du fair-play.

David  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 00h 22m |           
Le champ ici n'est nullement reservé pour les nabbaras...on attend les avis des gens du domaine pour nous expliquer de qoi s'agit il

Slimano  (Tunisia)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 00h 04m |           
Il faut prendre ces notations avec beaucoup de réserves ,ces agences sont souvent propriétés de grandes banques américaines (le cas de s&p),donc,juives ou pro israéliennes ,leur rapport ont souvent une visée politique