Invasion de moustiques: l'été 2012 sera exceptionnel



tap - Selon les premières estimations, l'été 2012 sera exceptionnel du point de vue prolifération des moustiques.
Ces derniers envahissent déjà quartiers et maisons et s'attaquent aux grands comme aux petits.

Il faut dire que les grèves et autres difficultés financières dont font l'objet les municipalités, la multiplication des eaux stagnantes après les précipitations et les inondations de l'hiver, ainsi que l'apparition des premiers siroccos, sont autant de facteur qui ont favorisé cette invasion ds moustiques à laquelle les citoyens se préparent à riposter avec les moyens du bord.


Jaber Daaboub, chef de service à la direction de l'hygiène du milieu et de la protection de l'environnement, a expliqué que chaque stagnation temporaire ou permanente d'eau, salubre ou polluée, à l'instar du réseau d'évacuation des eaux usées ou pluviales, des canaux d'irrigation, des cours d'eau et des puits, constituent des refuges aux œufs de Culicidae ou moustiques.

Et d'ajouter, dans un entretien accordé à l'agence TAP : « la lutte contre les moustiques s'appuie sur différentes méthodes dont la lutte biologique qui est la plus facile et la plus intelligente. Elle consiste à introduire des poissons mangeurs de larves de moustiques comme les « gambusies » dans les retenues, lacs et autres plans d'eau salubre ».

Selon M.Daaboub, il existe des formes de lutte dites alternatives, à travers l'usage, notamment, de l'huile de paraffine, au niveau des canalisations d'eau pluviale et des puits abandonnés.

La direction générale de l'hygiène du milieu et de la protection de l'environnement peut éventuellement et dans des cas extrêmes, faire appel aux insecticides qui restent un moyen de démoustication efficace.

S'agissant de la Sabkha de Sijoumi, foyer propice à la prolifération de toutes sortes d'insectes, M.Jaber Daaboub a indiqué que c'est surtout les chironomes (mouches des lacs) qui pullulent, toute l'année, dans certains coins de la « Sabkha » et qui ne représentent aucune gêne pour les citoyens, notant qu'en cas de crues, le pompage de l'eau est le meilleur moyen de lutte contre ces insectes.

Et de préciser, le ministère de la santé a mis en place, depuis mars 2011, un dispositif de veille pour prévenir l'introduction en Tunisie de certaines espèces de moustiques tels que le moustique-tigre (Aedes) capable de transmettre à l'Homme de graves maladies dont le chikungunya (maladie infectieuse tropicale) et la fièvre dengue hémorragique.

Ces insectes existent dans certains pays du pourtour méditerranéen dont la France et l'Italie.

Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 50041

Ballouchi  (France)  |Jeudi 31 Mai 2012 à 15h 45m |           
Quel genre de moustique le plus dangereux entre
les moustiques d’allah ou les moustiques vampires

peut être les deux !!

un peu d'humour pour rigoler

   (Tunisia)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 17h 52m |           
@washwash
l'article parle de l'invasion des moustiques et les musulmans dans tout sa?moustique et ton pseudo c'est la même chose!!!un produit peut vous détruire et personne ne peut détruire l'islam!!!

Washwash  (France)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 17h 27m |           
Je comprends pourquoi les salafiste laissent pousser la barbes et mettent des djalabas et les femmes portent des sacs poubelles .

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 14h 49m |           
حتّى الناموس فهم الحرّية بالغالط

كيفو كيف السلفيين

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 12h 17m |           
هاو بش يقولو لكلّو مالحكومة


Truth  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 11h 00m |           
Et que dire de l'invasion des rcdiste

   (Anonymous Proxy)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 10h 26m |           
الناموس والجرذان ياسر على تونس