Tunisie: Une récolte céréalière de 25 millions de quintaux (ministre)



tap - La récolte céréalière, est estimée, cette année, à près de 25 millions de quintaux, contre 23 millions de quintaux, au cours de la campagne écoulée, a indiqué le ministre de l'Agriculture, Mohamed Ben Salem.

Au cours d'une séance de débat sur le secteur agricole, tenue, lundi à l'Assemblée nationale constituante (ANC), le ministre de l'Agriculture, a mis en garde, contre le taux de déperdition de la récolte qui varie de 10 à 15%, engendrant une perte annuelle, évaluée à 230 millions de dinars.


Il a souligné que de nouvelles dispositions ont été prises pour le renforcement de la formation des conducteurs de machines agricoles et la maintenance des moissonneuses- batteuses vétustes.

Le ministre a précisé, à ce propos, que des voitures seront mises à la disposition de techniciens pour assurer la maintenance des engins agricoles, dans les champs de blé.

L'objectif étant de minimiser les pertes, au niveau de la récolte.

Les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer et protéger la récolte contre toutes les formes de menace et lutter contre les incendies…, a relevé le ministre, proposant la mise en œuvre de mesures criminalisant, le fait d'incendier la récolte.

Sur un autre plan, M.Ben Salem a relevé la nécessité de revoir, dans les plus brefs délais, les critères de calibrage du blé.





Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 49983

Ballouchi  (France)  |Lundi 28 Mai 2012 à 19h 04m |           
rabi eberek c. un soulagement

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 28 Mai 2012 à 17h 11m |           
لم أفهم احباط المعارضة من نجاح الموسم الفلاحي والسياحي وانطلاق التنمية في الجهات او ليست مكاسب للشعب التونسي وللثورة وليست مكاسب للنهضة لو كانوا يعقلون

Tounes  (United Kingdom)  |Lundi 28 Mai 2012 à 15h 44m |           
Il faudra que le ministere informe les agriculteurs qu'il faut qu'ils contribue a proteger leurs recoltes eux memes par tous les moyens necessaires contre les incendies et les feux que certains membres de l'ugtt du nord ouest surtout ont deja commence a en parler ...

donc attention attention attention attention mr le ministre ... il y a de vrais tentatives d'incendier la recolte