Tunisie: Le syndicat et l'association des magistrats surpris par la révocation de 81 magistrats



tap - Le syndicat et l'association des magistrats se sont déclarés étonnés et surpris par la révocation de 81 magistrats.

Le ministère de la justice avait annoncé, samedi dans un communiqué, la révocation de 81 magistrats sans fournir des détails concernant leurs identités ni les dépassements et les actes incriminés.


"Cette décision intervient à la veille de l'Assemblée générale extraordinaire de l'Association des magistrats tunisiens (AMT)" prévue dimanche a noté la présidente de l'Association Kalthoum Kannou dans une déclaration à l'Agence TAP.

"Ce fait suscite une grande interrogation surtout que l'Association examinera lors de cette AG la question de l'instance provisoire de l'ordre judiciaire, le mouvement des magistrats et le groupement judiciaire", a souligné Mme Kannou.

De son coté, la présidente du syndicat des magistrats tunisiens Raouda Laabidi a exprimé dans un entretien avec l'agence TAP son refus de la procédure de révocation qui "entrave l'ouverture des dossiers de corruption et ne permet pas à ceux qui ont été révoqués de se défendre", a-t-elle estimé.

Le syndicat convoquera une réunion d'urgence pour examiner cette question, a-t-elle dit, soulignant que les magistrats ont demandé dès les premiers jours de la révolution l'ouverture des dossiers de corruption.


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 49951

   (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 18h 55m |           
وزير العدل السابق و الةوزير الاول الباجي هما المسؤولان عن عملية التطهير في سلك القضاء، بقد عمدا الى تطويعه طيلة الفترة المنقضية بالتعاون مع الاجهزة الامنية التي تلاعب بها وزير الداخلية السابق الصيد ، و الامعان في عدم اصلاح هدين الحهازين الحساسين ، حتى لا يطال الاصلاح بقية الهياكل سواء الاعلامية أو بقايا فلول التجمع الماسكة ببالمفاصل الحساسة في الادارة التونسية ، والنية واضحة ، فبدون اصلاح القضاء والامن و الاعلام ، المرور لاصلاح و تطهير بقية
المفسدين وفلول أجهزة الردة من بقايا التجمع المنحل و المتمعشين من مكتسبات الدولة و بالخصوص رجال الاعمال الفاسدين ، تبقى مهمة صعبة المنال ، ففي الوقت الحاضر كلما تم الاقدام على أي عملية تطهير ينظر لها على كونها نوع من أنواع الاقصاء أو التعدي على القانون ، والحال أن المنتقدين لعمليات التطهير يتناسوا أن عمليات التطهير هده تندرح في استحقاقات الثورة التي لا تزال مستمرة ، و كل الاصلاحات التي نجرى لا تخضع إلا إلى قانون الثورة دون سواه، ة كل من ينتقد
أو يبحث عن المبررات القانونية أو غيرها يعتبر شاذا عن استحقاقات الثورة المباركة نقطة وارجع للسطر....

Taiebmaaroufi  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 15h 50m | Par           
Sachez que derrière les décisions du gouvernement il y a des données prouvant ces décisions . Ces données ne sont pas toutes à divulguer. Pour cela il faut attendre un peu de temps avant d'émettre un avis. Parfois le calcul des circonstances implique une telle ou telle décision. C'est pourquoi qu'on ne peut pas toujopurs satisfaire toutes les parties concernées qui à leurs tours doivent être constructives.

David  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 14h 29m |           
منين تشدها؟كان لحكومة سكتت يقولو هاي مطفية الضو على الفاسدين في القضاء...كان تحركت يقولو شنية دخلها لحكومة...يا سيدي شوفونا حل مصالح لعباد تلعب بيها اباندية متاع القضاء...في منطقتي برك ثلاثة قضاة ما افسد منهم كان الشيطان...والله لعظيم اكبر بياع متاع شراب في المنطقة يتعامل مع واحد منهم قاضي تحقيق...والناس الكل تعرف...والبوليسية والحرس يعرفو...والله لعظيم عون الحرس المتكلف بالارشاد قالي كتبت فيه لين عييت وما ثمة شي في الحساب

TheMirror  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 14h 25m |           
Le génie de ben ali : justice et information

dès le 07 novembre 1987, ben ali a bien compris que pour régner à vie, il doit mettre dans sa poche droite la justice et dans sa poche gauche, l’information. tout le reste n’est que détail.
conséquences : tout le monde a changé dans la tunisie postrévolutionnaire sauf deux : le juge et le journaliste. ben ali a bien abusé des juges et des journalistes et il les a corrompus d’une manière irréversible. on peut être corrompu pour une période et se repentir ensuite, mais le génie de ben ali a fait des juges et des journalistes, des corrompus à vie, c’est-à-dire des gens qui éprouvent le besoin, la nécessité et l’intérêt de rester
corrompus, même si les causes de leur corruption ont disparu.
le simple citoyen, monsieur tout le monde, a pu constater des exemples concrets : fuite de mme saida agrebi autorisée par la justice, libération de plusieurs malfrats autorisée par la justice, orchestration de rumeurs, diffamations et appel à la désobéissance civile lancés par les médias.
pour ben ali, la corruption d’un fonctionnaire peut être ponctuelle mais lorsque ce fonctionnaire est un juge ou un journaliste, la corruption doit être permanente, à vie. ce faisant, ben ali pense évidemment à présidence à vie, forte d’une justice obéissante et d’une information propagandiste. dans ce domaine précis, ben ali a copié bourguiba. la troïka n’a aucune chance de réussir avec cette justice et cette information façonnées par ben ali.
la troïka se trouve dans l’obligation de désinfecter les tribunaux et les médias de tous les virus de ben ali. la purge n’a fait que commencer et elle doit se poursuivre. le chemin est encore long, très long.
remarque : je ne me permettrais pas de généraliser, il y a une poignée de juges et une poignée de journalistes, propres et intègres qui méritent notre estime. ils se comptent sur les doigts de la main droite pour les juges et sur les doigts de la main gauche pour les journalistes, tellement ils sont rares.

Bingo  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 13h 20m |           
Il nous faut une liste nominative de ces magistrats car les crimes perpétrés ne peuvent passer inaperçus et comme ils vont échapper au jugement il faut les montrer du doigt (c'est la moindre des choses)

Mounir  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 11h 54m |           
Je ne vois pas de quoi il y a à être surpris alors que vous les magistrats vous avez demandé votre indépendance dès les premiers jours de la révolution et que vous étiez censé faire le nettoyage ou ouvrir les dossiers de corruption chose qui n'a pas été faite après une longue attente plus d'une année.
le peuple ne peut pas attendre indéfiniment et cette décision du gouvernement est totalement approuvée et légitime.
mettez-vous au travail sinon dégagez on n'a pas besoin de voir vos s dans les médias pour nous tourmenter avec des procédures stériles.
on veut des actions pragmatiques et efficaces.

   (France)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 11h 51m |           
Qu elles aillent toutes les deux!
ca fait une année qu onj attent qu ils fassent leur auto-netoiage mais il n en est rien.


brvo mr le ministre

Belfahem  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 10h 59m |           
Après la révolution on s'attendait que la première chose qu'elle soit faite c'est l'indépendance de la magistrature parce que tous les dossiers de la corruption et les dépassements passent devant cet instance mais voila que ce dossier d'indépendance traine jusqu'à ce jour ???je ne pense pas qu'ils ne sont pas capable de le faire mais cette lenteur posera des questions de le finir sans l'intervention de l'état sinon les décisions prises
par le ministère seront raisonnables aux citoyens chose faite par les responsables.

   (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 10h 18m |           
Abou alae
je pense que le plus grand danger et obstacle à la révolution tunisienne et la progression démocratique c'est ces structures pseudosyndicalistes qui au nom la légitimité révolutionnaire veulent se substituer à l'état et se faire un état dans l'état et on sait tout le monde et s'est devenu flagrant qu'ils ne font qu'accomplir un agenda politique qui ne sert en rien le secteur dont ils appartiennent. qu'ils aillent à l'enfer.. toutes les
décisions sont à refuser si épuration ils disent que c'est une "ingérence et atteinte à l'indépendance" si le ministère n'a rien fait elle sera accusé de complice et sans actions::.

   (Canada)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 01h 57m |           
Qu elles aillent toutes les deux!
ca fait une année qu onj attent qu ils fassent leur auto-netoiage mais il n en est rien.


brvo mr le ministre