Tunisie: Les nouvelles nominations diplomatiques attendues dans les semaines à venir (MAE)



tap - Les nominations diplomatiques ( entre 58 et 60 ambassadeurs) seront annoncées dans les semaines à venir, a déclaré aux médias, le chef de cabinet du ministre des affaires étrangères, Ghazi Jomaa.

Le responsable s'exprimait en marge de la conférence sur la diplomatie tunisienne et le pouvoir politique dont les travaux se sont achevés vendredi à Tunis.


A la séance de clôture, le président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, a relevé l'importance de tenir le dossier des nominations dans le corps diplomatique loin des considérations partisanes et des lobbies politiques.

La diplomatie tunisienne doit être confiée à des compétences dotées d'une grande culture et capables de communiquer et de se conformer aux objectifs nationaux, au service de la patrie ».

Pour le journaliste et membre de l'union tunisienne du service public et de la neutralité de l'administration, Slaheddine Jourchi, la nomination de diplomates sympathisants des « partis au pouvoir » est de nature à déstabiliser l'action diplomatique ».

Jourchi comme plusieurs autres conférenciers se sont dits convaincus que la diplomatie ne peut être mieux servie que par les cadres du ministère des affaires étrangères.

Le professeur en droit, Ghazi Ghrairi, estime, de son coté, que la diplomatie doit reposer sur un ensemble de principes et critères.

A commencer par la définition des missions, objectifs et responsabilités des diplomates et le suivi continu de leur action, à la lumière des résultats atteints.

La conférence à été l'occasion de passer en revue la diplomatie tunisienne depuis l'indépendance jusqu'à sa décadence sous l'ancien régime lorsqu'elle s'est transformée en une diplomatie « de piratage et d'élaboration de rapports sur les Tunisiens établis à l'étranger », pour reprendre les termes des intervenants.

Organisée par l'association des diplomates tunisiens, la conférence se tient à l'occasion du 56è anniversaire de la création du ministère des affaires étrangères.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 49937

   (Indonesia)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 13h 58m |           
C'est normale , un syndicats pourrit (hhhh ouiii la memoire n'est pas selective pour tout le monde) nrml vous auriez du le degager ce chleka cme vous l'avez mal fait a oueld el ministere....faut pas se plaindre mnt....et tous sans exeption n'osent pas dire non ! la honte pour vous!tapettes... bref tout ca pour dire que vous pouvez rever des postes cles mnt , bravo , retour a l'ere zaba!elle me manque moi perso , au moins on etait tranquille
sans ........

Bingo  (Tunisia)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 13h 25m |           
Il faut nettoyer notre diplomatie des rcdistes
allez-y pour un nettoyage à fond !

Antisalafia  (Germany)  |Dimanche 27 Mai 2012 à 11h 28m |           
Oui les nominations certe ne se ferons que sur une base partisane d'ennahda vous aller voir aprés,et ils on preparer toutes les argumentations pour justifier ses nominations,wait and see

Befairplz  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 22h 01m |           
J'espère que les prochaines nominations toucheront le ministre bouchlaka, incompétent et dépourvu d'idées.....

Hammami  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 20h 43m |           
L'idée est bonne monsieur ghrairi malheureusement nous n'avons pas écouté vos commentaires sur les nominations faites par beji caid essebsi en 2011

Hammami  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 20h 43m |           
L'idée est bonne monsieur ghrairi malheureusement nous n'avons pas écouté vos commentaires sur les nominations faites par beji caid essebsi en 2011

Wadi1  (Canada)  |Samedi 26 Mai 2012 à 17h 12m |           
J'espère que nahdha ne placera pas ses agents un peu partout.

Lolo1958  (France)  |Samedi 26 Mai 2012 à 16h 31m |           
La course aux postes est lancee

Tounis123  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 15h 32m |           
Le premier ministre turc, recep tayyip erdogan, a critiqué aujourd'hui l'agence de notation financière standard & poor's (sp) qui a abaissé la perspective de la note de la turquie, évoquant une discrimination.

"j'ai trouvé cette décision très étrange (...) personne n'est dupe et surtout pas tayyip erdogan", a-t-il dit lors d'un discours télévisé à istanbul. sp a annoncé mardi qu'elle abaissait de "positive" à "stable", la perspective de la note de la dette long terme de la turquie en raison d'une possible dégradation de sa balance commerciale.

"sp abaissé de positive à stable la note de la turquie (....) mais relève par contre la note de la grèce. c'est absurde, il s'agit d'une attitude totalement idéologique", a-t-il martelé, louant la bonne santé économique de la turquie qu'il dirige depuis 2002 à la tête du parti issu de la mouvance islamiste de la justice et du développement (akp).
il a en outre menacé de "ne plus reconnaître sp comme une institution" crédible d'évaluation financière.

"personne n'est dupe"

"il y a une turquie qui enregistre une croissance de 8,5%, après la chine et toi tu donnes une telle note à la turquie, personne n'est dupe", a-t-il ajouté. son ministre des finances, mehmet simsek, a pour sa part critiqué l'agence pour avoir recouru à des donnés dépassés dans son rapport, selon l'agence anatolie.

sp a considéré que le pays est dépendant des financements extérieurs pour alimenter sa croissance. la forte croissance des dernières années, que sp estime supérieure à 8% par an, "a été surtout alimentée par une expansion rapide du crédit intérieur, financé principalement par des emprunts extérieurs à court terme auprès des banques".