Tunisie: Tunsisair poursuivra en justice toute personne impliquée dans les actes illégaux observés jeudi



tap - La direction générale de la compagnie ''Tunisair'' poursuivra administrativement et judiciairement toute personne impliquée dans les actes illégaux observés, au cours de la grève menée Jeudi 24 Mai 2012, par les techniciens du transporteur national adhérant à la CGTT (Confédération Générale Tunisienne du Travail), indique un communiqué de "Tunisair" dont une copie est parvenue à la TAP vendredi.

La même source indique que le ministère du transport a chargé la direction générale de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) d'ouvrir une enquête pour déterminer les responsabilités dans les dépassements qui ont eu lieu jeudi.


A rappeler que la grève observée a causé d'importants retards des vols du transporteur national.

Le communiqué de TUNISAIR relève que cette grève, qui est intervenue juste après celle observée les 22 et 23 mai 2012, à l'appel de la CGTT, été accompagnée par des comportements dangereux et illégaux, ce qui a obligé le transporteur public à annuler 32 vols et à reporter 13 autres à vendredi 25 mai 2012, afin de préserver la sécurité des voyageurs.

La société indique que les 53 vols programmés pour la journée de jeudi ont enregistré un retard dépassant les trois heures.

La même source précise que la situation est revenue à la normale, vendredi matin, rappelant que Tunisair a loué des avions en vue d'assurer 13 vols supplémentaires et a programmé 122 vols pour la journée de vendredi.

La direction générale de Tunisair rappelle, dans ce cadre, que « la position du gouvernement tunisien basée sur la loi et les conventions internationales, stipulent que les négociations doivent se dérouler avec le Syndicat qui représente la majorité des employés de Tunisair, en l'occurrence, l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) ».

A noter que le ministre du transport s'est déplacé au siége social de Tunisair pour suivre la situation et s'est entretenu séparément avec des représentants de l'UGTT et de la CGTT.

Tunisair a, d'autre part, loué « la coopération fructueuse avec les ministères de la défense et de l'intérieur qui ont participé aux négociations et à l'encadrement des agents grévistes ».

Rappelant que la plupart des grévistes qui ont été intégrés au sein de la compagnie Tunisair, relevaient du ministère de la défense. « Cette intervention a aidé à mettre fin à cette grève et à la reprise du travail à une heure tardive de la nuit », ajoute la même source.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 49930

Belfahem  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 18h 28m |           
C'est inadmissible de voir une chose pareille dans un secteur si important qui par de telle action donnera une mauvaise impression ,que la société prenne des mesures fermes aussi bien administrative que par la poursuite en justice pour tout acte illégal surtout ceux qui insistent à nuire les intérêts du pays par des provocations ou en semant l'anarchie dans les entreprises .

FlyHigh  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 17h 16m |           
"une enquète est en cours" mais on désigne déjà les coupables, relents des usages de ces 23 dernieres années...
la cgtt a été en greve deux jours "à la régulière", le troisième jour il y a eu un sabotage qui ne sert certainement pas les intérèts des grévistes, à qui donc profite le crime?
enfin, il y a six mois une grève identique de l'ugtt a eu lieu, avec des scènes sur facebook de personnes tractant les avions à mains nues!, personne ne s'en est ému et surtout personne n'a été poursuivi en justice!!
il y a encore dans ce pays une mainmise de l'ugtt à travers des grèves à répétition poursuivant un but uniquement politique et enfonçant chaque jour le pays, ceci en toute impunité, donc une lecture entre les lignes des "informations" officielles transimses par tunisair s'impose...

Tounis123  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 16h 14m |           
Le premier ministre turc, recep tayyip erdogan, a critiqué aujourd'hui l'agence de notation financière standard & poor's (sp) qui a abaissé la perspective de la note de la turquie, évoquant une discrimination.

"j'ai trouvé cette décision très étrange (...) personne n'est dupe et surtout pas tayyip erdogan", a-t-il dit lors d'un discours télévisé à istanbul. sp a annoncé mardi qu'elle abaissait de "positive" à "stable", la perspective de la note de la dette long terme de la turquie en raison d'une possible dégradation de sa balance commerciale.

"sp abaissé de positive à stable la note de la turquie (....) mais relève par contre la note de la grèce. c'est absurde, il s'agit d'une attitude totalement idéologique", a-t-il martelé, louant la bonne santé économique de la turquie qu'il dirige depuis 2002 à la tête du parti issu de la mouvance islamiste de la justice et du développement (akp).
il a en outre menacé de "ne plus reconnaître sp comme une institution" crédible d'évaluation financière.

"personne n'est dupe"

"il y a une turquie qui enregistre une croissance de 8,5%, après la chine et toi tu donnes une telle note à la turquie, personne n'est dupe", a-t-il ajouté. son ministre des finances, mehmet simsek, a pour sa part critiqué l'agence pour avoir recouru à des donnés dépassés dans son rapport, selon l'agence anatolie.

sp a considéré que le pays est dépendant des financements extérieurs pour alimenter sa croissance. la forte croissance des dernières années, que sp estime supérieure à 8% par an, "a été surtout alimentée par une expansion rapide du crédit intérieur, financé principalement par des emprunts extérieurs à court terme auprès des banques".

Moi17  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 14h 59m |           
La tunisie passe devant tous et ce procédure est a élargir sur toute les institutions perturbées par des actes illégaux.

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 26 Mai 2012 à 13h 46m |           
Il faut siffler la fin de la récré et appliquer la loi dans ses principes les plus basiques , à savoir garantir la sécurité des biens publics et privés et des personnes , garantir la liberté de circuler et de travailler.
il faut mettre hors d'état de nuire les irresponsables qui veulent tuer notre démocratie naissante dans l'oeuf , et veulent transformer la liberté d'expression et de manifestation en liberté de provoquer troubles , désordre et anarchie.
il faut tout simplement que l'état assume ses responsabilités régaliennes élémentaires.
certains pays s'enfoncent dans la crise pour des problèmes conjoncturels ou structurels.
mais pour la tunisie le seul risque est celui du désordre et du laxisme des autorités.
si nous remédions à cela , l'avenir de notre pays sera des plus fastes.


JAWHAR  (France)  |Samedi 26 Mai 2012 à 13h 04m |           
Et les dommages et pertes causés directement et indirectement pour les sociétés et particulier
seront remboursés comment ?????

   (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 11h 30m |           
يهلك والدين الي يخدم لمصلحتو الخاصة ولا مصلحة العصابات و يحب يضر البلاد

Ballouchi  (France)  |Samedi 26 Mai 2012 à 11h 03m | Par           
C. Grave