Tunisie: Une feuille de route pour la conclusion d'un contrat social (2012-2020) entre les trois partenaires sociaux



tap - La Conférence tripartite de lancement du projet de promotion du dialogue social a été couronnée, vendredi, par l'élaboration d'une feuille de route qui servira à la conception d'un contrat social pour la période 2012-2020.

Le contrat dont la signature est initialement prévue pour le 14 janvier 2013, sera conclu entre le gouvernement, l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) .


Des commissions tripartites spécialisées seront formées pour se réunir régulièrement et traiter des principaux thèmes fixés lors de la conférence.

Il s'agit des relations professionnelles et du travail décent, des politiques d'emploi et de la formation professionnelle, de la couverture sociale, de la politique de revenus et de salaires, de la négociation collective et de la politique du développement régional.

Il a été également convenu d'élaborer un préambule clair faisant référence au contenu du contrat social et de créer un conseil national du contrat social ayant une composition tripartite et égalitaire.

Le groupe de travail composé des représentants des trois partenaires sociaux doit se réunir chaque mois pour évaluer les travaux des commissions et sera présidé par alternance.

La première réunion du groupe sera convoquée par l'UGTT le 23 ou le 26 juin 2012.

Le secrétariat des travaux du groupe du travail tripartite sera confiée au ministère des affaires sociales.

Lors d'un point de presse tenu, vendredi à Gammarth, les trois parties productives ont mis l'accent sur l'importance du contrat social dans l'édification d'une nouvelle Tunisie et dans le relèvement des défis sociaux et économiques.

Ils ont indiqué que le dialogue social permet de trouver des solutions à tous les problèmes, soulignant que tant qu'il existe une réelle volonté de parvenir à un consensus, tous les conflits seront surmontés.

Dans une déclaration à l'agence TAP, Moussa Oumarou, directeur du département des relations professionnelles et des relations d'emploi à l'Organisation internationale du travail (OIT) s'est félicité du "haut niveau" ayant marqué le débat et de la nouvelle relation de partenariat entre l'UGTT, l'UTICA et le gouvernement basée sur le dialogue au service de l'intérêt du pays.

Il a ajouté que les délais de la conception d'un contrat social sont toujours liés à la conjoncture socioéconomique du pays.

Organisée les 24 et 25 mai 2012 à l'initiative du ministère des affaires sociales en partenariat avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et le soutien du gouvernement belge, la conférence tripartite s'inscrit dans le cadre du suivi de la réunion de Bruxelles, organisée le 8 décembre 2011, en concrétisation du projet de partenariat sur le dialogue social entre la Belgique, le Bureau international du travail (BIT), la Tunisie, l'Algérie et le Maroc.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 49914

Belfahem  (Tunisia)  |Samedi 26 Mai 2012 à 09h 40m |           
Voila un fois une entente entre les gouvernement ,l'ugttet l'utica ,on a attendu cela depuis longtemps si cela a été réalisé depuis la création du gouvernement ainsi que la nouvelle syndicale la situation en tunisie est tout a fait différente et qu'on évité tant de grèves dans plusieurs secteurs importants ,nous espérons que cela aidera à lancer les démarches sur la bonne voie pour le bien des tunisiens .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 23h 33m |           
التوافق بين أجهزة الجسد المتعارضة هو الاصل بين المؤسسات المستنسخة من داخلنا بين فصل سلطاتها وتناغمها لصالح الجسد .مدينتنا تختزل كل الحياة على الأرض منها نظام الشجرة حيث اسفلها يمتلك الثروة ويدفع بها الى الأعلى حيث التكاثر والتعدد مقابل ما تنتجه من زهور وثمار وسط حركة لا تهدأ .فهل العقل المطلبي عندنا يماثل التوازن بين الانتاج والثروة التي يطالب بها .علينا باحداث سلطة رابعة مهمتها الرقابة المحايدة

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 18h 43m |           
Bande de menteurs

Megara  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 17h 48m |           
Faux, l'ugtt ne compte pas signer un accord avec le gouvernement temporaire sur une période qui dépasse sa légalité, soit l'organisation des nouvelles élections.

Independant14janvier  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 17h 39m |           
Trés bonne initiative