Arrêt de la production du super-triphosphate au GCT à Medhilla



tap - Les deux unités de production du super-triphosphate à l'usine du Groupe chimique tunisien (GCT), à Medhilla (Gouvernorat de Gafsa), ont arrêté, totalement, leurs activités, à la suite de l'épuisement du phosphate brut, a indiqué le directeur régionale du Groupe au correspondant de la TAP dans la région.

Cet arrêt est la conséquence des sit-ins et des mouvements de protestation organisés par les sans-emplois et, aussi, les employés des sociétés de l'environnement et de la société de transport des produits miniers, notamment à Borj Laakarma et à la gare de transport ferroviaire de Medhilla qui ont bloqué l'extraction, la production du phosphate et son transport vers les unités du GCT à Medhilla.


En outre, un autre sit-in observé par des sans-emplois, à la gare de Metlaoui, a empêché l'approvisionnement de l'usine, à partir des mines de la ville de Metlaoui.

D'autre part et selon le directeur régional, le rythme de fonctionnement de l'unité de production de l'acide sulfurique a atteint, ces derniers jours, son niveau le plus bas, à cause du manque des matières premières importées de l'étranger.

Il prévoit l'arrêt total de cette unité, au cours de ce mois, si l'usine n'est pas approvisionnée en phosphate commercial sec et mouillé et en souffre, matières nécessaires pour la production des engrais phosphatés.

L'approvisionnement de l'usine de Medhilla en souffre, à partir des ports s'est arrêté, à la suite de sit-ins observés dans divers points sur le réseau de transport ferroviaire, dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid et Gabès.

L'usine de Medhilla a besoin quotidiennement de 550 tonnes de phosphate sec, de 1800 tonnes de phosphate mouillé et de 550 tonnes de souffre pour la production de 1400 tonnes de super-triphosphate destiné totalement à l'exportation.

L'unité de Medhilla relevant du GCT avait repris ses activités, à la mi-mars de l'année en cours, après un arrêt total qui a duré quatre mois, en raison de l'instabilité de la situation sociale et sécuritaire dans la région.

La production de super-triphosphate a enregistré un recul très important, en ne dépassant pas les 60 mille tonnes, au cours de cette année, contre une moyenne semestrielle de production de 200 mille tonnes, dans des conditions normales.

La même source a affirmé que les pertes financières enregistrées par cette usine ont atteint, depuis le début de l'année et jusqu'à maintenant, environ 5 millions de dinars.


Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 49888

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 17h 19m |           
Il faut que le gouvernement frappe fort contre tous ceux qui bloquent les usines, les routes qui brulent les etablissements, rien ne justifie le desordre et la destruction du pays.

NuclearLotfi  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 16h 53m |           
Le gouvernement doit assurer ses responsabilité, c'est vrai que nos compatriotes du sud sont les plus déminus et les plus touchés par la dictature, mais il faut pas arrêter tout un pays pour les beaux yeux de quelques voyous de l'enseignement supérieur !

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 12h 29m |           
Voilà 16 mois qu'ils manifestent et bloquent l'économie , que leur situation continue de se dégrader de jour en jour , et qu'ils ôtent le pain de la bouche de ceux qui ont un emploi , et ils n'ont toujours pas compris !!!
seul l'usage de la force rétablira la situation , qui plus on attendra plus elle deviendra incontrôlable.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 12h 22m |           
Face à une situation équivalente à celle que connaît actuellement le bassin minier , dans n'importe quelle autre démocratie , la police et l'armée auraient fait le ménage à fond depuis plusieurs mois déjà , mais en tunisie les autorités ont totalement démissionné !!
c'est un scandale !!
voyez au canada , malgré le peu de perturbations générées par les manifestations d'étudiants le gouvernement a pris des mesures draconiennes pour encadrer et endiguer le mouvement , afin d'éviter qu'il dégénère , sans que personne n'y trouve rien à redire , sauf peut-être quelques illuminés.
700 personnes avaient été arrêtées dans la nuit de mercredi à jeudi , et elles ont été relâchées , mais cet avertissement les a sûrement fait réfléchir et freiné quelque peu leur ardeur.
les autorités tunisiennes seraient bien inspirées de méditer cet exemple.
il y a des gens qui se donnent décidément beaucoup de mal pour étouffer notre démocratie naissante dans l'oeuf , et si le gouvernement ne frappe pas très rapidement du poing sur la table , il sera alors clairement leur complice objectif.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 12h 12m |           
@lolo1958 (france) : parfaitement d'accord avec vous pour un gouvernement d'unité nationale et de salut public , ainsi que pour l'application stricte de la loi martiale.
sans cela , ce sera la descente aux enfers.
notre chère tunisie , qui tant bien que mal , résiste et essaie de tenir debout , avec un courage remarquable , mérite bien mieux que ce qu'elle subit actuellement.

Moi17  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 49m |           
Que de manque a gagner pour l’économie,que des gents qui n'aiment pas leur pays ,que des syndicalistes fascistes,que de régionalisme, que des rcd nuisibles après l'art 15.un conseil:fermez cette pourriture gisement et tant pis pour tous.

Moi17  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 49m |           
Que de manque a gagner pour l’économie,que des gents qui n'aiment pas leur pays ,que des syndicalistes fascistes,que de régionalisme, que des rcd nuisibles après l'art 15.un conseil:fermez cette pourriture gisement et tant pis pour tous.

Moi17  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 49m |           
Que de manque a gagner pour l’économie,que des gents qui n'aiment pas leur pays ,que des syndicalistes fascistes,que de régionalisme, que des rcd nuisibles après l'art 15.un conseil:fermez cette pourriture gisement et tant pis pour tous.

Truth  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 11h 07m |           
Bon boulot ugtt tu donne un grand service à la tunisie...le bâton dans les roues de la troïka est devenue ton seul souci

Lolo1958  (France)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 22h 56m |           
Face a l'anarchie , a la decomposition de l'economie et a la clochardisation d'une bonne partie de la population ,il est temps d'installer un gouvernement de salut public , de decreter la loi martiale et de renvoyer ce gouvernemnt nahdaoui dans les mosquees la patrie est en danger et face a une situation exeptionnelle , il nous faudra des patriotes pour qui le salut de la tunisie passe avant l'argent et les privileges

Djimili  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 22h 21m | Par           
لو قطعت الرؤوس اثناء الثورة لما آلت الامور الى هذا النحو ولكن نقول ان الحرب الاهلية لا مفر منها سيقع تقسيم البلاد الى شمال وجنوب وكل واحد يحضر روحو للرجوع الى مدينته وقريته وسوف يكون الانتقام كبير من كل من ساهم في هذا وخاصة أذيال التجمع ومن ساندهم.بدأ العد التنازلي وكل ما يفعل بتونس مصيرمجهول أيها الجبناء الى الامام حتى تسقط البلاد وتنهار الله يهلك اصحاب الشر

Oceanus  (Spain)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 21h 16m |           
Ca fait pleurer

David  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 21h 00m |           
سمو الاشياء بمسمياتها...قولو الحاجي سكر المادة الخام للفسفاط على خاطر الفوسفاط موجود في دار بوه الكلب...لو عدنا الى التاريخ وبالذات في وقت بورقيبة فان هذه العملية سيطلق عليها اسم عصابة من قطاع الطريق تعرقل اقتصاد الدولة فتمسك يد غليظة بعنق سي الحاجي وترفعه مترا في الهواء فتجحظ عيناه ويخرج لسانه خمسة وعشرين صنتمترا ازرق اللون...ويصبح لون سي الحاجي ازرقا فاخضرا فاسودا ثم يلقى به في سجن انفرادي لمدة خمس وعشرين سنة...واذا قدر له الخروج سيظن نفسه
قاطرة عربات شحن الفوسفاط فستراه يجري فوق السكة الحديدية وهو يرسل صفيرا ...لكن اليوم الناس الكل ولات ابطال...في جلمة يقص الماء على صفاقص في الحاجب يقص الطريق على قفصة في البرمة يقص البترول على البرط في قرقنة يقص البابور على صفاقص...ولحباب تتفرج...يتكلمو بالسياسة خايفين لا القوة تفجع الي يعملو في الاعتصامات ويركبهم بعيد الشر عليهم البو سفير...شبيك تحب تفجع مجرم قاعد يعبر على رايو؟معقولة؟اي نعم سيدي...من حقو باش يجبد عليك سكينة ويقلك احبس غادي ما
تتعداش...مالة...انت تروح لداركم وهو يبقى بطال؟اي نعم نسكرو الفوسفاط والوتلة والليسيات والقهاوي والسما ولوطا والاقتصاد لا فز...المهم سي الحاجي ما يغضبش...مادام ربي عطاه الوقت الطيب...اسمعو دعائي...ياربي ادرك تونس وابعثلها ولد حلال يخلصلها وحلها...يقضي على دابر المجرمين ونولي نمشي من بنقردان لبنزرت في الليل وآنا آمن...ياربي ابعثلها شكون يقوى على الظلام اولاد الحرام...بجاه القرآن وسيدنا محمد عليه الصلاة والسلام