Tunisie: Progression de 1,2% du PIB



tap - Le PIB de la Tunisie a progressé de 1,2% au cours du premier trimestre 2012, aux prix constants, par rapport au quatrième trimestre 2011, selon les statistiques publiées par l'INS.

En glissement annuel, le taux de croissance atteint 4,8%, alors qu'il avait chuté de 3,7%, au cours du 1er trimestre 2011, subissant le contrecoup de la révolution du 14 JANVIER.


La reprise de la croissance (+4,8%), résulte, selon l'institut national de la statistique, de l'accroissement de la valeur ajoutée de la plupart des secteurs dont les industries manufacturières (+4,6%), suite à l'augmentation de la production dans les industries chimiques (+19,8%) et mécaniques et électriques (+3,7%).

Les productions des industries non manufacturières sont, également, en progression dont notamment le secteur des mines (+ 20,4%) .

La tendance est aussi, à la hausse pour les services marchands qui ont cru de 6,7%, par rapport au premier trimestre 2011, conforté par une amélioration relative des services hôteliers, des cafés, des restaurants et du transport.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 49860

Salma  (France)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 12h 00m |           
@tarak klaa: on ne va pas entrer dans les détails de ces statistiques, qui même à l'oeil nu donne une idée claire de la manipulation faite pour vous redonner le courage et l'espoir d'une économie meilleure (on compare 4ème trimestre au 1er trimestre, on ne parle pas de la balance commerciale déficitaire, de la baisse des devises et du nombre de nuités...) juste 2 questions: 1/ pourquoi nahdha a nommé un nouveau directeur de l'ins, dès
qu'elle a pris le pouvoir, alors que le précédant était un technocrate statisticien expert du domaine? 2/ si les données économiques de la tunisie sont en amélioration, pourquoi une agence internationale comme standard and poor déclasse la tunisie de 2 rangs d'un seul coup? arrêtez de victimisez un gouvernement incompétent, il y a des données sautent aux yeux

Mak159  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 17h 35m |           
@tarak klaa
bravo, j’adhère complétement à votre opinion, il y a malheureusement des personnes qui mettent systématiquement les chiffres positifs en cause juste parce que ce gouvernement en leur convient pas.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 15h 48m |           
@salma (france) : je vous rappelle qu'en 2011 les recettes touristiques avaient chuté de plus de 30% , et que le phosphate s'est effondré de plus de 70%.
dans la mesure où les autres secteurs ont continué à progresser , et où ces 2 secteurs en particulier se sont fortement rétablis depuis la fin de l'année 2011 même si pour le phosphate c'est encore mitigé , les indicateurs se retrouvent naturellement au vert , par rapport à 2011 , et même le chômage a commencé à diminuer , pour autant cela ne signifie pas que tout est rose , mais au moins il y a une nette tendance à la reprise , qui est
incontestable et qui se voit à l'oeil nu.
la démocratie ne consiste pas forcément à rejeter systématiquement l'honnêteté des informations données par les instituts officiels sous prétexte que la couleur d'un gouvernement n'est pas celle qui nous convient.
par ailleurs si vous le souhaitez vous pourrez découvrir en afrique et ailleurs des pays qui sont bien plus dans la ' ' que la tunisie , sans révolution , et sans troubles particuliers.
je vous invite donc à mesurer vos propos et à mieux creuser votre sujet.
cette reprise dont je parle ne demande qu'à se renforcer , mais la condition pour cela est plus de bonne volonté de la part d'un certain nombre de compatriotes , qui doivent trouver des moyens plus pacifiques et moins bloquants pour exprimer des revendications , surtout lorsqu'elles sont plus ou moins fantaisistes pour certains.
il est impératif de décreter un infléchissement de la contestation et de faire preuve de retenue et de modération dans la façon de mener des actions revendicatives.
la démocratie est naissante dans notre pays , donnons lui une chance de s'instaurer pour de bon , et ne transformons pas ce don précieux qu'est la liberté nouvellement et chèrement acquise pour instaurer l'anarchie et le désordre.
la dignité pour laquelle sont morts plusieurs centaines de martyrs doit se retrouver également et surtout dans le comportement de chacun au quotidien.

Normal  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 15h 03m |           
@ salma vous croyez que tous comme votre zaba et atbe3ou

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 14h 41m |           
L'ins soit nous fournir les differents parametres de l'economie tunisienne pour que nous puissions en juger. l'inflation, la dette exterieure, la balance commerciale le taux de change etc ... etc...

Salma  (France)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 13h 51m |           
Après la nomination du directeur de l'institut national des statistiques par nahdha, tous les chiffres passent au vert!! le pays est dans la , et standard and poor a déclassé la tunisie, et m. x nous dit que le pib est en progression c'est la même technique que le rcd, bravo nahdha, les honnêtes, qui ne mentent jamais