Adnène Manser : ''La Tunisie ne va pas extrader Al-Mahmoudi si elle perçoit un danger pour sa vie''



tap - ''La Tunisie ne va pas extrader Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, dernier Premier ministre libyen sous le régime de Kadhafi, sauf si la Libye fournit les garanties d'un procès équitable", a affirmé le porte-parole officiel de la Présidence de la République Adnène Manser.

"De surcroît, la Tunisie ne livrera pas Al-Mahmoudi, si elle perçoit un danger pour sa vie", a-t-il ajouté.


"L'accord de la Tunisie avec la Libye à ce sujet est préliminaire", a-t-il indiqué, précisant que l'extradition d'Al-Mahmoudi est soumise à des conditions dont la constitution d'une commission tunisienne qui aura pour mission de vérifier le bon fonctionnement de la justice libyenne et de veiller sur le respect de l'intégrité physique et morale d'Al-Mahmoudi.

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki et son prédécesseur ont refusé de signer la décision d'extradition de l'ancien Premier ministre libyen, a-t-il souligné, rappelant que la décision de son extradition a été prise à l'époque du gouvernement de Béji Caïd Essebsi.

Contrairement, une source informée auprès du ministère de la Justice a confirmé la décision du gouvernement d'extrader Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, à condition de garantir les attributs d'un procès équitable.

Cette décision intervient en réponse à une demande libyenne lors des dernières concertations bilatérales qui se sont déroulées au cours de la visite du chef du gouvernement de transition libyen Abderrahim Al-Kib.

"Les procédures peuvent prendre du temps, dès lors qu'elles dépendent de la finalisation de son dossier et des formalités de son extradition", a précisé la même source.

Pour Me Mabrouk Kourchid, avocat d'Al-Mahmoudi, "la décision d'extradition a été émise d'une autorité non compétente, en faisant allusion au gouvernement", rappelant que Moncef Marzouki avait confirmé que la Tunisie ne va pas extrader Al-Baghdadi Al-Mahmoudi.

Il a également accusé le gouvernement d'outrepasser les prérogatives du président de la République.

Cette décision, a-t-il estimé, vise à sonder la réaction de la société civile, appelant, à ce propos, "les défenseurs des droits de l'homme à faire preuve de vigilance".

"Pourquoi la Tunisie livrerait-elle Al-Baghdadi Al-Mahmoudi alors que plusieurs pays tels le Niger, le Mali et l'Algérie n'ont pas manifesté leur intention d'extrader des responsables libyens", s'est-il interrogé.

L'avocat d'Al-Mahmoudi a mis en garde contre un éventuel conflit tribal notamment dans le sud tunisien en cas d'extradition d'Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, précisant que ce dernier appartient à une tribu libyenne située à proximité de Ben Guerdane.

Al-Baghdadi Al-Mahmoudi a entamé depuis samedi dernier une grève de la faim à la suite de la déclaration du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali qui avait fait miroiter aux responsables libyens la possibilité de son extradition, a indiqué l'avocat.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 49844

Tunisienlibre  (France)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 15h 07m |           
C'est inhumain d'autoriser son extradition sans avoir toutes les garanties pour son intégrité physique et la garantie de bénéficier d'un procès équitable. dans une démocratie, même les criminels ont le droit à un procès équitable et j'espère que la tunisie ne vendra pas son âme pour quelques millions de dollars ! les assassinats de khadafi et de son fils sont des crimes contre l'humanité (même si ces deux personnages sont des criminels).
certains commentaires sont d'une niaiserie à vomir et sans doute se sont des islamistes assoiffés de sang !

Mak159  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 11h 50m |           
Il faut livrer ce criminel a ces compatriotes, ils sauront quoi en faire, nos intérêts économiques sont beaucoup plus importants que ce boucher.
en plus son respectable avocat nous menace avec la tribu de son maitre, sa donne un aperçu sur le niveau de ces personnes

Freddy  (Canada)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 02h 27m |           
L'avocat de mahmoudi doit être poursuivi en justice car il incite à la violence d'une manière indirecte!

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 00h 15m |           
Les responsables actuels tunisiens étaient dans une situation semblable à celle de baghdadi.ils étaients fugitifs exilés ou de passage en algerie en france en allemagne en grande bretagne ou au canada..les autorités de ces pays n ont pas livré marzouki ou ghannouchi et les autres sinon ils ne seraient pas parvenus au pouvoir en tunisie...livrer un homme digne et acquité par les tribunaux
aaaaaar ...on ne donne pas un réfugié politique à des ierdhènes sans le nato ils n auraient jamais été au pouvoir.et on envisage d envoyer une commission.pourquoi faire?dites la vérité à tout le monde .la libye c est le chaos .il n ya pas d état....liberez mahdoudi mr marzouki.....

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 21h 32m |           
Pour quelques dollars de plus ..........

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 21h 30m |           
Pourtant cet homme a aidé beaucoup de tunisiens lorsqu'il a été au pouvoir .

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 21h 25m |           
L'extrader c'est l'exposer à une mort certaine .

David  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 20h 26m |           
وقت لي كنا في الابتدائي فمة نص اسمو آخذها لا آخذها تحكي على واحد جاء ماشي للسوق طل من الشباك شاف الدنيا مسحبة قال باهي نهز معايا السحابة لكن كيف المطر ما تصبش آش باش نعمل...منها قال سحابتي باهية ومزيانة حتى كيف ما تصبش المطر موش مشكل...قال وايذا ما نهزهاش وتصب المطر نتبل ويصير فية...في لخر هزها وهبط الدروج لكنو خلاها عند البواب ومشى...تفكرني لحكاية في ارتباك اهل القرار من قضية المحمودي...علاش ما نجوش رجال؟شبينا نلومو على السعودية كي ما رجعتش بن
علي؟حطوه في كرهبة ومدوه لاهلو هوما ادرى بيه واخرجو من ها المآزق الفارغة...قصة بلام ماضي

Amir1  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 19h 58m |           

marzouki craint la réaction de la société civile, jebali, pour les rapports "surtout économiques avec la lybie. ils s'arrangeront avec la lybie pour que l’intérêt le portera sur les principes

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 19h 32m |           
كلام الليل مدهون بالزبدة تطلع الشمس وتسيحو
في الليل البحيري يعلن قرار تسليم البغدادي للسلطات الليبية وفي الصباح يقول المرزوقي لن نسلمه الا بشروط
حكومة خر طر

Goldabdo  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 19h 21m |           
المرزوقي خايف على مسؤول مورط في العديد من التجاوزات في حق شعبه. يجب تسليمه لهم و هم أحرار فيه لو أرادوا حتى أن يأكلوه بأسنانهمليكون عبرة لكل مسؤول يستهتر بشعبه.