Tunisie: La promotion du tourisme reste tributaire du règlement des questions environnementales (Ministre du tourisme)



tap - La promotion du secteur touristique dans le gouvernorat de Monastir est tributaire du règlement des questions environnementales, a affirmé M.Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme, lors de la rencontre tenue, mardi à Monastir, avec des professionnels du secteur.

Au cours de leurs interventions, les professionnels ont souligné que les plages de la région qui constituent son principal produit touristique, souffrent de l'érosion marine, de l'invasion des algues et des méduses, ainsi que de la pollution au niveau de Oued Hamdoun.


Ils ont en outre mis l'accent sur les impacts du phénomène du camping anarchique, notamment sur l'environnement, appelant à intensifier les campagnes de propreté dans la zone touristique tout au long de la saison.

Ils ont par ailleurs évoqué le problème de la décharge anarchique prés de l'aéroport et de la zone touristique.

Les professionnels ont également passé en revue les difficultés auxquelles ils font face au niveau de la formation dans plusieurs spécialités (maintenance, hôtellerie, pâtisserie, boulangerie, plongée marine, femmes de chambre…).

M.Fakhfakh a réitéré la nécessité de changer les mentalités, mettant l'accent sur le rôle de la société civile et des différentes parties intervenantes dans le secteur touristique, appelées à soutenir les efforts de l'Etat visant à promouvoir le secteur touristique.

D'autre part, le ministre du tourisme s'est entretenu avec une délégation de 160 personnes dont 50 représentants d'agences de voyages françaises et 100 touristes et journalistes.

M.Thierry Jacques, responsable de la direction de la promotion du tour opérateur français « Fram », a indiqué à la TAP que « des touristes français qui ont peur de retourner en Tunisie pour passer les vacances, ont été invités afin de leurs permettre de se rendre compte que la situation dans le pays est normale ».

Le gouvernorat de Monastir compte 53 unités hôtelières avec 25500 lits et offre un produit touristique diversifié.

Il s'agit du port de plaisance, de 2 terrains de Golf, des sites archéologiques dans les villes de Monastir, Moknine, Ksar Hellal, Lamta et Bekalta… et des musées à Monastir, Lamta, Moknine et Jammel.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 49838

Palmiers  (France)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 21h 45m |           
Bonsoir monsieur le ministre,
depuis des années qu'il n'y a plus de tourisme à monastir, tout cela est dû à plusieurs facteurs, la main mise sur le secteur par nos amis de l'ancien régime et ses héritiers, le manque de civilité de citoyens et surtout le manque d'hygiène sur nos plages et de sécurité, à titre d'exemple sur le site balnéaire de skanès, il n'y a pas d'égouts tout va directement sur la plage des palmiers ou se baignent des centaines d' estivants, venus de
partout, en maillots de bain ou en burka...aux alentours, les espaces verts, les jardins d'enfants ont été supprimés, pour agrandir "cafés et restaurants" sans aucune autorisation et sans payer la moindre taxe municipale. a la résidence les palmiers, la falaise, les appartements construits depuis 1987, se trouvent sans titres de copropriété etc...les tunisiens à l'étranger n'ont plus envie de rentrer dans leur pays natale pour passer leurs
vacances comme tous les ans, tout est devenu obscur, les autorités locales ferment les yeux, du gouverneur au maire de la ville, chacun pense à ses intérêts et surtout pas à ceux des citoyens, de la ville ou à l'intérêt général pour le développement de la région. ex: des entreprises sont payées pour nettoyer les plages et les environs, qu'elles ne font pas, il n'y a aucun contrôle dans cette ville, chacun fait ce qu'il veut, en conclusion
c'est l'anarchie et j'en passe,
car je ne vois pas comment allez-vous faire pour faire repartir le tourisme et développer l'économie de la région.
je suis natif de monastir, je sais de quoi je parle, je vous souhaite beaucoup de courage et si vous pouvez passer le message aux autorités locales, qu'ils donnent un peu plus de dignité à leurs compatriotes qui vivent à l'étranger qui d'une façon indirecte participe aussi au développement de l'économie, au tourisme local et qui demandent un peu de respect et de considération qui consiste à avoir une réponse à leurs demandes et doléances,
c'est la moindre des choses que nous demandons, apparemment nous sommes rejetés par les dirigeants de notre propre pays qui est la tunisie ? cldt,