Tunisie: Quatre plaintes déposées contre d'anciens responsables dans des établissements médiatiques publics (Abbou)



tap - Le ministère de la réforme administrative a déposé, mardi, auprès du ministère public quatre plaintes pour corruption financière contre d'anciens responsables ayant opéré au sein d'établissements médiatiques publics sous l'ancien régime.

Selon Mohamed Abbou, ministre de la réforme administrative, les personnes accusées, sont bel et bien, inculpées dans des affaires de corruption, les données et les archives parvenues au ministère en sont la preuve.


« Désormais, nous nous tolérons plus le gaspillage des fonds publics », a-t-il averti, soulignant que la corruption financière et administrative et l'absentéisme dans la fonction publique sont deux phénomènes qui se sont répandues durant l'ancien régime et qui ont coûté chers pour les caisses de l'Etat.

« Tous les ministères font le suivi des dossiers de corruption dont certains ont été transférés devant la justice » a-t-il relevé, faisant remarquer que les efforts seront axés durant la prochaine étape sur la lutte contre l'absentéisme des fonctionnaires, le contrôle des congés de maladie ainsi que sur la gestion des ressources humaines.

Selon les opérations de contrôle menées au sein de la fonction publique, le taux d'absentéisme varie entre 25 et 30% atteignant 65% dans l'un des établissements.

Par ailleurs, M.Abbou a souligné que 89% des participants à la consultation nationale sur l'horaire administratif sont favorables à la semaine de cinq jours de travail, faisant remarquer que le nouveau horaire administratif entrera en vigueur, à partir de septembre prochain.

Le ministre a également précisé que la réflexion est focalisé actuellement sur la réduction des heures de travail, mettant l'accent sur la nécessité pour tous les fonctionnaires de faire preuve d'un sens aigu de patriotisme pour améliorer le rendement de l'administration tunisienne.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 49812

Truth  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 12h 48m |           
Sans absenteisme et sans la rachwa beaucoup de fonctionnaires de l'état changerons de boulot et préfèrent devenir des samsara

Soltani80  (France)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 12h 42m |           
Pour réduire l’absentéisme il faut fixer des objectifs aux fonctionnaires et adapter leur rémunération en fonction de l'atteinte de ces objectifs, car il est anormal qu'un fonctionnaire bosseur soit payé de la même façon qu'un fonctionnaire "karkar". d'un autre coté, il faut adapter les effectifs aux nécessités des services et effectuer des contrôles permanent. enfin, il faut mettre un cahier de doléances, à l'attention des administrés,
dans chaque services.

Hombre  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 11h 42m |           
Ce qu'il faut faire pour réduire l’absentéisme c'est mettre de vrais responsables aux postes de responsabilités et exiger de ces chefs un contrôle réel de leur effectifs . les resposables doivent commencer par donner l'exemple en adoptant un bon comportement . il est anormal qu'un employé débute sa journée en allant chercher un café ou un stylo ( cas de plusieurs administrations ) . proposer aux femmes le travail en demi journée .

I_LOVE_TUNISIA  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 10h 10m |           
Taux d'absenteisme augmente reduire la semaine a 5 jours au lieu de 6. et une esperance de d'ameliorer le rendement de l'administration tunisienne. je m'excuse de dire que c'est une equation tres difficile a resoudre.

Belfahem  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 10h 01m |           
Mr le ministre je pense que dans la réforme administrative celle de l'absentéisme occupe une grande place et je vous prie de nous faire une enquête sur ce sujet dans tous les établissements de la fonction publique sur les jours perdus ,le nombre des heures faites par rapport aux heures dues ,quelles est le secteur qui enregistre le plus de dérapage ,l'absentéisme est chez les hommes plus que les ou vice versa ,les administrations qui ont le
plus de problèmes avec le citoyens ???!!

Consensus  (France)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 09h 01m |           
Mais oui en tunisie l'absenteisme est une tragédie pour l'economie et le redressement du pays , la tunisie peut etre un eldorado pour tout les tunisiens seulement la graine de la corruption, du passe droit,de l'incompétence,a bien germé depuis l'independance et ben ali l'a genéralisé pour arriver a une situation inextricable et chacun fait a sa guise et l'etat a du mal a exister et faire respecter la loi puis que cette derniere la bafoué
depuis l'independance et en permanence il faudrait des descennies pour karcheriser l'esprit de ces tunisiens voleurs , pecheurs,vivant avec le haram et pilleurs du pays que dieu leur pardonne svp soyez vraiment patriotes comme dans l'occident qui un un esprit collectif et qui travaille pour l'interet de la cité et la patrie et que allah vous guide dans le droit chemin du bonheur et l'honneteté intelectuelle