Tunisie: La lutte contre la contrebande est la responsabilité de tous (Slim Besbès)



tap - M.Slim Besbès, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances, a affirmé « nous défendrons l'économie, en luttant contre toute forme de contrebande qui constitue une concurrence déloyale et une source d'évasion fiscale, se répercutant sur le budget de l'Etat, et partant, sur les conditions de vie du citoyen et son pouvoir d'achat".

Intervenant dans la conférence nationale organisée, lundi, à ce sujet, par le ministère des Finances, le secrétaire d'Etat a indiqué que le développement de l'économie parallèle, suite à l'augmentation de la contrebande, influe négativement sur l'économie organisée, accroit la pauvreté et empêche la répartition juste des richesses.


La valeur des marchandises confisquées par la douane tunisienne a atteint, au cours des quatre premiers mois 2012, 45 millions de dinars (MD), ce qui représente la valeur des marchandises saisies, au cours d'une année, et reflète l'étendue du phénomène de la contrebande des marchandises et des devises.

Le secrétaire d'Etat a précisé que lancement d'une campagne mixte pour lutter contre la contrebande, et plus particulièrement celle des hydrocarbures et du tabac, a permis de réaliser des résultats tangibles, soulignant que la préservation de l'économie nationale, de la santé du citoyen et de la justice sociale, est la responsabilité de tous.

Un industriel de textile, Mohamed Melik, a lancé un cri d'alarme, lors de cette rencontre, quant à l'absence de l'Etat et aux agressions perpétrées par certaines parties à l'encontre les agents de police et de douane, pour les dissuader de mener leurs contrôles et leur lutte contre les opérations de contrebande. Il a appelé à faire appliquer la loi et à utiliser les moyens répressifs à même de faire face aux bandes de trafiquants.

De son côté, un industriel, membre de l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat de Sfax, M.Fayçal Baradai, a attiré l'attention sur les répercussions du commerce parallèle et de la contrebande sur le secteur du plastique, évoquant l'existence d'une filière d'importation anarchique de sachets en plastique.

Plusieurs propriétaires de stations d'essence ont prévenu du danger d'une augmentation des prix des hydrocarbures qui provoquera, selon lui, la faillite de plusieurs stations.

Ils ont, aussi, appelé à lutter contre la vente de l'essence 'au noir'.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 49792

Truth  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 20h 33m |           
@hamadi
je voulais dire vote pour hamma

Truth  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 20h 27m |           
@hamadi
c'est mieux votre pour hamma