Tunisie: Eclaircissements de Leoni concernant leur filiale d'Ezzahra



Communiqué de Presse - Nous avons été contacté par le représentant de la direction générale de LEONI TUNISIE GROUPE (LTG) qui nous a fait part de quelques éclaircissements concernant leur filiale d'Ezzahra qui rencontre actuellement une récession notoire et remarquable dans les commandes reçues de la part de son donneur d’ordre et client unique capable de maintenir la cadence de la production au niveau de cette usine et qui, à son tour, subit l’impact de la crise mondiale dans le domaine de l’automobile.

En effet, et vu les spécificités techniques des équipements de l'usine, Leoni Ezzahra demeure incapable d'accepter toutes autres commandes en l'absence des commandes de son client unique.


Ces problèmes techniques et logistiques sont aujourd'hui à l'origine d'une situation financière difficile eu égard au maintien de l'activité malgré la situation de chômage technique observée au niveau de plusieurs postes de travail et continue garantir le payement des salaires, cotisations sociales et fiscales.
Cette situation difficile que subit LEONI peut avoir de lourdes conséquences sur tout le Groupe en termes de productivité et de rentabilité des produits étant donné le contexte économique actuel marqué par une rude concurrence des pays de l'Europe de l'est ainsi que du Maroc.

Le Groupe Leoni s'est toujours préoccupé de la stabilité des postes d'emploi en Tunisie et restera fidèle à ses convictions malgré tous les problèmes financiers et économiques qu'il peut faire face aujourd'hui. Par conséquent, Il ne ménagera aucun effort pour trouver des solutions urgentes et efficaces en faveur des salariés en situation de chômage technique suite aux problèmes évoqués ci-dessus.

LEONI insiste sur le fait que toute démarche entreprise sera conforme au cadre réglementaire et légal qui garantit aux salariés, en toute transparence, leurs droits les plus absolus et que, tous les canaux de communications demeurent ouverts avec toutes les parties prenantes dans ce contexte, notamment la partie syndicale.

En entamant cette démarche, Leoni vise à maintenir l’équilibre de sa situation globale en tant que groupe qui se traduit immédiatement par le maintien de l’employabilité au niveau de toutes ses filiales en Tunisie visant ainsi un intérêt général qui doit primer sur tout autre intérêt personnel.

Confiante dans l’analyse objective de la situation actuelle de la part des parties prenantes dont notamment les salariés, ainsi que les organismes internes et externes au groupe, LEONI compte sur le sens de la responsabilité, le civisme et le patriotisme de tous les intervenants pour trouver les solutions les plus appropriées à cette crise. LEONI n’épargnera pas d’effort pour établir un vrai dialogue social avec les parties concernées.

Leoni Groupe est implantée en Tunisie depuis 1977 et emploie à peu près 14000 salariés, ainsi il est le premiers employeur privé sur le sol Tunisien.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 49757

Zakataka  (Iceland)  |Mardi 22 Mai 2012 à 14h 29m | Par           
Bellahi kifech crise fi Zahra akkahou we FIAT client Zahra (955 ) w Sousse (PANDA) sinon jiboulna projets men Sousse waella raj3oulna Panda mta3na

Hafedh  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 13h 43m |           
Nous allons lutter contre ce types de profitaire jusqu’à la dernière minute .
en plus il est entrain de chercher comment il s'en sort du problème et justifier son mauvais comportement par rapport aux employés d'ezzahra.
il joue beaucoup sur les images ce dg .
enfin n'oublier pas qu'il a transféré au min une dizaine d'employé à sousse pour assurer la réussite du new panda (med ali ben mustapha,angelo mattia ;c'est un ing qualité italien qui était avec nous depuis 1998)abdelbeki chaaben ,...........)d'autre part les missions de l’équipe d'ezzahra pour soutenir et former les employé à sousse .
nous somme (employés d'ezzahra)disponible pour tt autre clarification et illustration par des données concrètes.
mr rouis n'oublier pas que nous somme classé parmi les 5 premier sites coté qualité,et le feed back de la visite de mr nicklas qui nous a bien remercie pour les efforts fournies et les bonnes résultats que nous avons atteint .
et n'oublier pas que vous avez signez un pv avec notre syndicat en présence du gouvernant de ben arous qui nie toute difficultés économiques.
je peux vous joindre ce pv

Zakataka  (Iceland)  |Mardi 22 Mai 2012 à 12h 43m | Par           
Encore une chose le chef projet de la new panda est un employé d'ezzahra et le démarrage de ce projet était assuré par Ezzahra production,coupe et préparation , export et import ,machines et staff sont tous d'ezzahra et ils disent que nous avons des problemes qualité et metier ?
Enfin le site d'ezzahra reste une ecole pour ceux qui ne connaissent pas FIAT et si vous doutez vous pouvez le demander des experts.

Zakataka  (Iceland)  |Mardi 22 Mai 2012 à 12h 42m | Par           
Encore une chose le chef projet de la new panda est un employé d'ezzahra et le démarrage de ce projet était assuré par Ezzahra production,coupe et préparation , export et import ,machines et staff sont tous d'ezzahra et ils disent que nous avons des problemes qualité et metier ?
Enfin le site d'ezzahra reste une ecole pour ceux qui ne connaissent pas FIAT et si vous doutez vous pouvez le demander des experts.

Hafedh  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 12h 24m | Par           
Ce n'est pas vrais nous ne rencontrons aucuns problemes techniques .
Si nous équipements sont pas capables pourquoi ils sont entrain de les transférer à Sousse ,
N'oublie pas le transfert de notre projet FIAT NEW PANDA qui a été transférer par eux fin 2010 qui peux soutenir 1200 employés .
En effet ils n'ont pas donner aucune proposition adéquate qui garanti les droits des employés à licencié.
En fin notre dignité en 1ier lieu et la transparence c'est une chose sacré .
Donc ils sont entrain de briller leur image à l'egard du peuple tunisien.