Tunisie: 89,2% des fonctionnaires pour la semaine de 5 jours



tap - « 89,2% des agents des établissements publics à caractère administratif sont favorables à la semaine de 5 jours contre 10,8% qui préfèrent la semaine de 6 jours », révèlent les résultats de la consultation sur l'horaire administratif.

D'après ces résultats, 61,5% des chefs d'entreprises estiment que l'horaire actuel de travail est inadapté à leurs activités, en raison de la fermeture des administrations vendredi après-midi (41,4%).


90,4% des hommes préfèrent la semaine de 5 jours contre 87,8 des femmes.

Selon un communiqué rendu public, samedi, par les services du ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme administrative, les résultats de la consultation des agents publics réalisée par l'Institut national des statistiques (INS) ont indiqué que le pourcentage des agents qui préfèrent la semaine de 5 jours, en fonction des régions, varie entre 74,4% et 96,6% à l'exception de la région du sud- ouest qui a atteint 63,3%.

La consultation montre aussi que 90,4% des hommes célibataires sont favorables à la semaine de 5 jours contre 88,5% pour les hommes mariés.

En ce qui concerne l'heure du repas, 24,4% des fonctionnaires préfèrent une demi heure ou moins contre 59,2% qui opte pour une plage horaire entre une demi heure et une heure.

55,4% des agents préfèrent entamer l'heure du repas vers 12H00 alors que 35,1% vers 13H00.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 49711

Belfahem  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 09h 56m |           
Je me demande qui sont ceux qui ont voté pour cette consultations ?!! il faut faire attention au risque de cette démarche , avec l'horaire actuel on a des difficultés à contrôler les absences et la production (le service rendu au public)??!! présentez nous le nombre des journées perdues depuis janvier 2011 jusqu'à ce jour ???! que le conseil de la révolution des jeunes fait enquête sur les réclamations des citoyens auprès des établissements
pour voir de près quels sont les fonctionnaires qui travaillent 8heures ??! et quelle est la qualité du service .ne prenez pas cette démarche à la légère soyez sage et reportez après une bonne étude.

   (Tunisia)  |Dimanche 20 Mai 2012 à 17h 40m |           
@faress013
bien dit et t'a oublié de parler leurs part du gâteau la fameuse rachwa

Laabed  (Tunisia)  |Dimanche 20 Mai 2012 à 00h 39m |           
لتونسي يريد شهرية لا اكثر و لا اقل،التونسي العامل يريد شهرية كالطبيب و المهندس باسم العدالة الاجتماعية،التونسي يحب يخدم 5 ايام و يرتاح الجمعة العشية،التونسي يحب يسترخص نصف صباح الجمعة باش يحضر روحة لصلاة الجمعة،التونسي بعد زوال المناولة وترسيمه في القطاع العمومي ببركات الثورة تهنى على الشهرية ولات مسمار في حيط و ينجم يبدا يشلوش على روحه

   (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 23h 25m |           
@kaiser, le secteur privé est performant grace à une administration performante ceci est un constat, mais s'il y a des lacunes ce n'est pas la faute uniquement aux fonctionnaires qui sont tout aussi patriotes que ceux qui travaillent au secteur privé.

Observateur  (Canada)  |Samedi 19 Mai 2012 à 23h 07m |           
Mais tout ces chiffres ne représentent que près de 20% qui ont participé à ce sondage.

Observateur  (Canada)  |Samedi 19 Mai 2012 à 23h 06m |           
Mais tout ces chiffres ne représentent que près de 20% qui ont participé à ce sondage.

Kaiser  (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 21h 57m |           
Bien sûr qu'ils sont pour la semaine de 5 jours !!
si on leur demandait, ils seraient aussi pour la semaine de 5 minutes ...
personne ne semble s'intéresser dans ce pays au fossé qui grandit chaque jour entre le secteur privé et la fonction publique.
les salariés du privé portent à bout de bras le pays, ce sont ceux qui travaillent, qui "créent de la valeur". ils sont sous-payés, travaillent souvent plus de 60 h par semaine sans rémunération pour leurs heures sup et doivent en permanence être au niveau pour que l'entreprise soit compétitive.
les fonctionnaires, avec tout mon respect, ne sont rien de plus qu'une charge pour nous tous. le fonctionnaire "moyen" est surpayé, peu productif, souvent incompétent et réfractaire à toute forme de changement dans sa façon de travailler. la plupart ne doivent leur travail qu'au monopole que l'état garantit à l'entreprise publique dans laquelle ils exercent, la preuve : tt, qui rame contre tunisiana et orange, alors qu'elle est là depuis
cinquante ans et qu'elle garde le monopole des lucratives lignes fixes et spécialisées (entreprises, administrations).
j'espère voir un jour un gouvernement courageux qui osera privatiser tunisair, la steg, la rtt et une grande partie des autres offices et administrations tunisiennes ...

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 20h 16m |           
عشرة بالمائة فقط يريدون العمل لستة ايام يعني الانتظار لقرون لنصبح يابان المتوسط