Tunisie: Les besoins en main d'oeuvre tunisienne dans le secteur privé en Libye sont estimés à trois mille ouvriers (Ministre libyen de l'emploi)



tap - Le ministre libyen de l'emploi, Mustapha Al-Rahbani a indiqué que les besoins de son pays en main d'oeuvre tunisienne dans le secteur privé sont estimés à trois mille personnes.
Le ministre qui s'exprimait, vendredi, lors d'une séance de travail tenue au siège du ministère de la formation professionnelle et de l'emploi, a fait savoir que le nombre des libyens qui seront formés en Tunisie s'élève à cinq mille apprenants, rappelant l'engagement de la Libye à soutenir l'opération de mise à niveau des centres de formation professionnelle en Tunisie.

Pour sa part, le ministre de la formation professionnelle et de l'emploi, Abdelwaheb Maatar, a indiqué, à cette occasion que les Tunisiens qui désirent travailler en Libye peuvent contacter l'Agence nationale de l'emploi et du travail indépendant ou le bureau de l'immigration et de la main d'eouvre étrangère au ministère de l'emploi et de la formation professionnelle afin de faciliter les procédures de recrutement et leur permettre de préserver tous leurs droits.


Le ministre a mis l'accent sur les larges opportunités d'emploi offertes en Libye, faisant remarquer que ce pays déterminera, prochainement, ses besoins en main d'eouvre tunisienne dans le secteur public dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l'habitat et des travaux publics.

La rencontre a été l'occasion de réactiver le mémorandum d'entente conclu entre les deux pays, le 1er mars 2012, dans le domaine de la formation professionnelle et de l'emploi et qui stipule l'encouragement de l'emploi de la main d'oeuvre tunisienne en Libye et l'octroi de la priorité aux Tunisiens dans les contrats et programmes de jumelage entre les entreprises.

Le document souligne que la partie tunisienne met ses expertises dans le domaine de la formation professionnelle et de l'emploi à la disposition de la Libye et s'engage à former les ouvriers libyens dans les centres tunisiens de formation professionnelle.

La séance de travail s'inscrit dans le cadre d'une visite de travail que le Chef du gouvernement libyen effectue, actuellement en Tunisie à la tête d'une délégation de haut niveau.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 49677

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Samedi 19 Mai 2012 à 08h 45m |           
Ce qui est regrettable que la lybie abesoin d'un million d'égyptiens et pour les tunisiens rien que 3000 , et bien ce n'est pas étonnant ça et on a mit en garde depuis longtemps de ce résultat depuis que les faux démocrates se sont opposés à l'extradition du criminel el baghdadi à son gouvernement.. et voila les conséquences et on doit s'attendre à plus que ça ..; et monsieur essid qui fait la vedette dans cette affaire voila ce qu'il
nous a fait subir ...

Bejaouihamadi  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 19h 19m |           
الرجاء من السلط المعنية ضمان حقوق التونسيين العاملين بالقطر الليبي و ادراجهم بالصندوق القومي للضمان الاجتماعي و خلاصهم عن طريق البنوك التونسية حتى لا نعيد ما جرى لهم سابقا ***

Cactus  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 18h 57m |           
Le chiffre n'est pas exact. je ne pense pas qu'un pays comme la libye dont le territoire est très vaste et que sa population n'est pas formée, n'a besoin que de 3000 ouvriers.

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 16h 36m |           
Les chomeurs qui ne cessent de couper les routes et d'entraver l'économie doivent maintenant aller s'inscrire et se préparer aux choses sérieuses.