Tunisie-USA: Signature d'un accord de transfert de fonds de 100 M$



tap - La Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a signé, jeudi 17 mai, un accord de transfert de fonds en vertu duquel les Etats-Unis d'Amérique (USA) octroie, à la Tunisie, un montant de 100 millions de dollars pour un allégement fiscal à court terme, indique vendredi une source diplomatique américaine à Tunis.

Photo Credits US State Dept

Cette somme "va couvrir les dettes de la Tunisie auprès de la Banque Mondiale et de la BAD".


Ceci permettra au gouvernement tunisien d'en faire usage pour ses programmes prioritaires et d'accélérer la croissance économique et la création d'emplois, souligne un communiqué de presse de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique, à Tunis.

Les Etats-Unis d'Amérique et la Tunisie négocient, actuellement, un accord de garantie de prêt en vertu duquel les USA accorderont, à la Tunisie, 30 millions de dollars devant lui permettre de souscrire de nouveaux emprunts à raison de centaines de millions de dollars sur les marchés internationaux de capitaux.

"Tandis que la Tunisie passe à la phase suivante de sa transition démocratique historique, les Etats-Unis s'emploient à encourager une croissance économique capable de procurer des avantages à tous, à faire en sorte que la démocratie porte ses fruits pour le peuple tunisien et à aider les entreprises tunisiennes-grandes et petites- à devenir la locomotive de la création d'emplois", lit-on dans le communiqué de presse de l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Tunis.

"Nous demandons aux autres partenaires de la communauté internationale de se joindre à nous pour soutenir la Tunisie et faire naître des possibilités économiques pour davantage de Tunisiens", ajoute le communiqué.
L'accord de transfert a été signé, jeudi, par Mme Hillary Clinton et l'ambassadeur de Tunisie aux Etats-Unis, Mohamed Salah Tekaya.






Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 49667

Wadi1  (Canada)  |Samedi 19 Mai 2012 à 23h 27m |           
Les 100 millions de dollars qui vont couvrir la dette de la tunisie auprès de la banque mondiale et de la bad.
les millions que la tunisie ou plutôt que le régime mafieux de ben ali a empruntés à ces 2 organismes ont servi probablement à remplir les comptes en suisse des mafieux de ben ali et des trabelsi.
la banque mondiale et la bad devraient effacer la dette tunisienne qui a servi à enrichir ces mafieux.

Wildelbled  (United States)  |Samedi 19 Mai 2012 à 04h 33m |           
Un ambassadeur par titre seulement , an ex benaliiste , en contact avec son maitre jusque quelque 4 ou 5 mois apres la fuite de zaba , je ne comprend pas pourquoi il est la , n'as jamais fait le moindre ( pas une seule fois ) pas un seul contact avec la communautee tunisienne de washington , cette communautee totalement nier et negliger par cet ambassadeur.
dommage vraiment , une revolution pour rien.

Mouatin  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 18h 59m |           
Ce qui disent que l'usa ne donne pas pour rien, je dis on a passé notre vie dans les critiques de , vas y qui peut nous sauver aujourdhui sans merci, vous rigoler ou quoi? c'est la vie donant donant et dé toi pour sortir sain et sauf

SABRI  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 17h 59m | Par
>
          
La Tunisie vivait sur les aides, parce que c'est un pays pauvre qu'on le veuille ou non...

Ben Ali et les bandes de voleurs autour de lui ont induit la terre entière en erreur, en masquant une majorité misérable, démunie, oubliée !

Mikodona  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 17h 57m |           
The states are supporting us for free???
totally disagree. it certainly the prize for being "the good boy"

Zoulel  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 15h 58m |           
Un bon geste en son temps

Freddy  (Canada)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 15h 11m |           
Blablabla...
ces gens (et tous les autres d'ailleurs) ne donnent pas un peso sans qu'il ait un retour. il n'y a pas d'amitié en politique il y a de l'influence!

MonAvis  (France)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 14h 26m |           
Since obama coming to power, the usa startegy has totaly changed.
this change daes not a cause of world economic problems, but also the american politic understand that it can never preserve world leadersheap with any support from the thirld world. and they work for building new relationships with other ccountries based on mutual respect and exchange !

   (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 13h 56m |           
Quoi que l'on dise , les usa demeure un pays ami qui continue de soutenir la tunisie depuis son indépendance .