Tunisie: Les principaux projets publics présentés aux donateurs internationaux



tap - Cent deux projets dont cinquante méga-projets d'un coût de 70 milliards de dollars, ont été présentés par le gouvernement provisoire, mercredi, à Gammarth, aux bailleurs de fonds, donateurs et institutions d'investissement pour assurer leur financement au cours de la période 2012-2013.

, lors La valeur de ces projets publics (sans compter les méga- projets), présentés à l'occasion du "forum international sur le financement des projets de développement de la Tunisie nouvelle", est estimée à 8 milliards de dollars américains, selon le document synthèse des projets.


Le gouvernement cible la mobilisation de 6,5 milliards de dollars sous forme de crédits et de dons.

Projets d'infrastructure


9 projets d'infrastructure figurent SUR la liste de S projets publics présentés et dont la valeur est estimée à 3,7 milliards de dollars.

Ces projets concernent notamment le projet d'autoroute Boussalem-les frontières algériennes d'un coût de 783 millions de dinars (1200 millions de dinars) et la première tranche (150Km) de l'autoroute reliant Enfidha-Kairouan-Sidi Bouzid-Kasserine-Gafsa avec un financement estimé à 1135 millions de dollars (1740 millions de dinars).
 Les principaux projets publics présentés aux donateurs internationaux

Il s'agit également du programme de réhabilitation et d'intégration des quartiers populaires dont le coût est estimé à 172 millions de dollars (267 millions de dinars).

Projets environnementaux


5 projets environnementaux ont été présentés et nécessitant un financement de 439 millions de dollars dont le 5eme projet d'assainissement des quartiers populaires (40 millions de dollars) et le programme d'assainissement de 80 communes de moins de 10 mille habitants.

Secteur Agricole


Concernant le secteur agricole, 13 projets ont été présentés d'un coût total de financement de 854 millions de dollars.

Ces projets concernent essentiellement les projets de gestion intégrée dans le Bassin de l'oued Medjerda, axée sur la lutte contre les inondations moyennant une enveloppe de 410 millions de dinars.

Des projets de développement agricole intégré dans les gouvernorats de Gafsa, Zaghouan, Gabès et Medenine d'une valeur se situant entre 20 et 30 millions de dollars ont également été soumis aux bailleurs de fonds.

Secteur de l'énergie


6 projets dans le secteur de l'énergie nécessitant des financements de 2000 millions de dollars ont également été exposés pour la réalisation d'une centrale à cycle combiné pour la production de l'électricité, à Sousse, d'un coût de 457 millions de dollars (686 millions de dinars), une centrale à cycle combiné à Bizerte de 510 millions de dollars (760 millions de dinars) et d'un projet de transport du gaz avec des crédits de 242 millions de dollars (363 millions de dinars tunisiens).

Secteur du transport


15 projets dans le secteur du transport d'une valeur estimée à 726 millions de dollars ont également été présentés.

Parmi ces projets il y a lieu de citer ceux relatif à la consolidation et modernisation de la ligne Tunis-Kasserine et l'extension de la ligne Enfidha-Kairouan.

Secteur de la Santé


2 S'agissant du secteur de la santé, 3 projets ont été présentés d'un coût total de 72 millions de dollars dont la construction d'un hôpital polyvalent à Gafsa et Béja d'une valeur respective de 35,5 millions de dollars pour chacun et d'un autre à Manouba d'une valeur de 11,2 millions de dollars.

Secteur de l'éducation


24 projets dans le secteur de l'éducation ont été présentés.

D'un coût total de 41 millions de dollars, ces projets concernent la création de collèges dans plusieurs régions du pays.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 49626

King_nad  (France)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 10h 20m |           
Et le tourisme ds tout ça ?

Jugurtha  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 09h 25m |           

nécessité de révision et réaffectation des projets sur toutes les régions , il ne faut surtout pas négliger certaines régions et favoriser d'autres , les erreurs du passé ne doivent plus se reproduire ...

Mirage  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mai 2012 à 00h 07m |           
Encore des projets a sousse pour 2000 millions de dollars(3000 mlliars de millimes)
rien n' a changé depuis 56 ans pour quoi pas au kef ou dans region delaissee

Boumiza  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 16h 24m |           
ça me rends de plus en plus optimiste de lire un tel article ou plutot un "talking show" dans l'abstrait !!
il faut juste vérifier : est-ce qu'il s'agit de donateurs internationaux ou bien des bons acheteurs de notre tunisie ! vive le cheikh

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 16h 00m |           
@ adnanfannan (usa)
je ne suis pas contre le gouvernement et je ne voterais jamais pour bce !
çà fait mal au coeur de voir les traîtres qui ont spoliés le pays des décennies durant se balader impunément avec l'argent irrécupérable d'un peuple qui se trouve obligé de vendre sa patrie aux enchères

Jugurtha  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 15h 57m |           

priorité aux investisseurs tunisiens avec l'aide de l'état , nécessite de partager les projets sur les autres régions , ou est la politique d'équilibre dans le développement , qui manifeste le plus gagne plus !!!, situation a réviser, toutes les régions de l'intérieur sont défavorisées , programme a suivre ...

Oceanus  (Spain)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 10h 28m |           
Nous voulons que les etrangers font tout et qu ils nous envahissent.enfin ou sont les tunisiens et leurs projets pourquoi ne pas aider a barkia et que les hommes d affaires tunisiens ouvrent la raffinerie de petrole.beaucoup de questions.pourquoi notre gouvernement ne fait pas un projet pilote cent pour cent tunisien.on devient comme les toullabs.

ZIIDANE  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 10h 23m |           
Quel programme de ce gouvernement! pour l'emploi, allez travailler en libye, pour la croissance mendier les investissements et pour le tourisme comité d'accueil salafiste à l'aéroport! vive ennahda!

   (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 09h 37m |           
C bien tous ces projets et c'est un bon point pour ce gouvernement. c'est une feuille de route; mais il faut que les tunisiens travaillent sérieusement, car pour faire venir les investisseurs, il faut que ces derniers trouvent leurs comptes et que leurs argents investis leur rapporte quelques rendements. or, si la productivité du tunisien reste faible et sa matlabia reste forte, aucun investisseur ne viendra, parce que son capital ne sera pas
rémunéré. alors, il faut inculquer à nos jeunes les valeurs et l'amour du travail et du travail bien fait et soigné. la meilleures références dans ce domaine sont celles des japonnais, des coréens et des allemands. après vous verrez comment sera la tunisie: la perle de la méditerranée. winti ya hkouma cesse d'inviter ces charlatans prédicateurs qui dépriment les bonnes volontés et invite à leur place des sommités dans la réussite: bill gates,
carlos des télécom du mexique, les prix nobels des sciences, des profs de havard ou de polytechnique, les grands patrons de l'industrie mondiale. c'est ainsi, qu'on peut réussir et inculquer à nos jeunes la volonté de réussir et changer les valeurs rétrogrades qui les habitent sans toucher à nos propres valeurs.

Adnanfannan  (United States)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 02h 32m |           
@bingo

this is the new world economy. tunisa is a poor country and need forgein investments.

i think you the kind of a person who will complain either way, if the new goverment tries to get new jobs then they are selling the country. and if they don't do anything then they are not doing anything to create jobs.

maybe you should vote for essebsi next elections if he's still alive.

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 02h 12m |           
Miskina ya tounes
ybi3ou fik w yechriw