Excédents du lait : Le ministre de l’industrie se concerte avec les industriels



Babnet - M .Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie a présidé une réunion de travail au siège de son département consacrée à l’examen des préoccupations de la filière laitière et ses dérivés en présence des représentants du secteur.
Cette réunion a permis d’aborder les attentes des industriels en particulier la situation actuelle que vit la filière du lait en Tunisie, les moyens de surmonter les difficultés présentes et la maitrise des excédents de la production laitière en vue notamment répondre à la forte demande durant le mois de Ramadan.
Le ministre a indiqué que le gouvernement s’attache actuellement à lutter contre le phénomène de la contrebande des principaux produits de première nécessité dont notamment le lait et ses dérivés, ayant engendré la flambée des prix de certains produits.
M. Chakhari a ajouté que les comportements du consommateur tunisien ont changé durant la dernière période où le citoyen achète plus qu’il ne consomme anticipant souvent, sans aucune justification, le manque de certains produits alimentaires comme le lait.

Pour leur part, les industriels ont demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour la promotion du secteur au niveau du séchage du lait, de réviser les prix et d’ouvrir les portes à l’exportation légale.
Les intervenants ont soutenu que la libéralisation du marché laitier permettra de contribuer au développement du secteur et encouragera les industriels à investir davantage dans la valorisation du lait.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 49590

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 11h 07m |           
Si la production du lait a des excédents dans des régions et que cela cause des problèmes de stockage chez nous dans les régions minières on a d'une quantité énorme de lait frais , cette région déshéritée qui ne produit pas cette matière a besoin de création d'un projet d'alimentation dans chaque ville minière je considère cela un appel a tous au ministère de l'agriculture ,de du commerce et au particulier d'étudier ce projet pour
encourager les producteurs d'une part et d'alimenter des régions autres en tunisie.merci d'avance à ceux qui prendront l'initiative.