La Tunisie, une plate-forme pour l'exportation des industries halal (ministre malais des finances)



tap - La Tunisie peut constituer une plate- forme pour le développement et l'exportation des industries Halal destinées à la colonie musulmane vivant en Europe et en Afrique, a affirmé M.Ahmed Husni Datou Siri, ministre malais des finances, actuellement en visite de travail en Tunisie.

Au cours d'une conférence de presse, tenue, mardi à Tunis, M.Siri qui était accompagné de M.Riadh Bettaieb, ministre de l'investissement et de la coopération internationale, a indiqué que les industries Halal concernent les secteurs de l'agroalimentaire, des produits cosmétiques, des industries pharmaceutiques et la logistique (circuit de transport des produits halal…) qui doivent se conformer aux normes fixées par les professionnels (santé, emballage, etc...).


Les exportations de la Malaisie, un pays pionnier dans le secteur des industries halal, sont estimées à 11 milliards de dollars et la valeur des échanges de ces industries dans le monde s'élève à plus de 2300 milliards de dollars par an.

Le ministre a souligné que son pays est prêt à accueillir 30 entreprises tunisiennes afin de leur permettre de prendre connaissance de l'expérience de son pays dans le secteur des industries halal qui connaissent une forte demande dans plusieurs pays, notamment, ceux accueillant une colonie musulmane.

Par ailleurs, M.Siri a passé en revue les perspectives de la coopération bilatérale dans le secteur de la finance islamique, réitérant la volonté de son pays de mettre à la disposition de la Tunisie son expertise dans ce domaine.

Les autorités malaisiennes sont disposées à accueillir des représentants du secteur bancaire tunisien pour participer à des sessions de formation dans le domaine des finances et des banques islamiques, a-t-il ajouté.

L'expérience de la Malaisie en matière de finance islamique a débuté en 1983.

Les échanges du pays ont atteint 31 milliards de dollars, soit 23% du total de ses actifs bancaires.

Selon les données de l'Agence de Promotion de l'Investissement extérieur (FIPA), il n'existe pas d'entreprises malaisiennes implantées en Tunisie et les échanges commerciaux entre les deux pays sont limités à l'exportation des dattes tunisiennes vers ce pays et les huiles naturelles malaisiennes vers la Tunisie.

Il convient de rappeler que le ministre malaisien s'est entretenu avec des membres du gouvernement provisoire.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 49585

David  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mai 2012 à 14h 12m |           
ماليزيا المعلمة...انا اقترح باش الاحزاب الي حاسبة روحها طز حكمة وموش عاجبهم الانتماء الاسلامي...باش يمشو يقرو الوطنية وكيفية القفز بالامة من ادناها الى اقصاها...وزيرهم الاول الاسبق كان معلم رد ماليزيا من اشرس نمور آسيا على المستوى الحضاري والاقتصادي...ماليزيا بلاد التحضر والاصالة

Elbarrani  (France)  |Mercredi 16 Mai 2012 à 13h 35m |           
Évidement c'est une opportunité pour la tunisie, d'irriguer le marché européen par les produits halel.
vue la proximité, la tunisie est à la porte de l’europe et dispose d'un marché grandiose. tous les produits tunisiens sont halel par définition, la seule chose à respecter, c'est la qualité et le conditionnement.
tout le monde est gagnant dans ce marché. la qualité de nos produits s'améliore et les produits rapportent le maximum en devises, tout en restant à la portée des consommateurs musulmans vivant en europe.

Truth  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mai 2012 à 13h 12m |           
Et le halal chez nous...faut-il l'importer d'outre mer?

Bingo  (Tunisia)  |Mardi 15 Mai 2012 à 19h 31m |           
A méditer !