Tunisie: Arrêt de la production du pétrole et du gaz dans les champs de Winstar à Tataouine



tap - La deuxième grève de cinq jours observée, du 13 au 18 mai 2012, par les agents et les techniciens de la société canadienne 'Winstar' a conduit à l'arrêt total de la production de pétrole et de gaz, dimanche, dans les champs de "Chouch" et "Sangar", situés sur la frontière tuniso-algérienne, et à la station de pompage d'El Borma, dans le Sahara du gouvernorat de Tataouine.

Photo Archives



Cette production est estimée à deux mille barils de pétrole et de 120 mètres cubes de gaz, par jour.

Selon les déclarations d'un membre de la délégation spéciale du syndicat de base de la société, Ismail Tlili, au correspondant de la TAP dans la région, les grévistes demandent de mettre un terme à la sous-traitance dans l'entreprise et l'intégration de 29 agents actifs, grâce à des contrats ouverts ou de longue durée.

Il a ajouté que la première grève préventive du 29 et 30 avril et du 1er mai 2012 n'a pas donné de résultats, ce qui prouve, selon lui, "l'obstination de la direction générale qui a donné des ordres, lundi, pour arrêter la collaboration avec cinq sociétés de sous-traitance qui opèrent dans les champs".

Pour sa part, le directeur général de 'Winstar' Tunisie, Rafik Hamza, a affirmé que "la société est dans l'incapacité de satisfaire les revendications syndicales parce qu'elles dépassent ses moyens".

Il a ajouté que "la direction a proposé au syndicat d'accepter des contrats à durée déterminée de deux ans, en attendant l'amélioration de la situation de la société qui a une production et des perspectives limitées, en comparaison avec les autres grandes sociétés".

Le directeur général a, en outre, souligné que la direction de la société est disposée à établir des contrats avec les techniciens, mais pas avec les employés et les chauffeurs pour qui, le ministère de tutelle a prévu de créer une société de sous-traitance, selon lui

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 49538

Mamadou97  (Tunisia)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 22h 20m |           
Bonjour les amis c’est encore mamidou. voici une autre vérité concernant le mensonge de l’ugtt de tataouine. aujourd’hui ils ont publié le communiqué suivant:
« l'union régionale du travail dans le gouvernorat de tataouine a publié un communiqué ce mardi 22 janvier dans lequel elle exprime son refus de la décision de la compagnie pétrolière canadienne de fermer deux champs pétroliers dans la région.
selon l'ugtt cette décision n'a aucune valeur juridique et a remis la responsabilité sur les cadres de la société de cette prise de décision.
elle ajoute que décision entrave les objectifs de la révolution et les aspirations de développement à tataouine»
pour votre information les personnes qui ont participé à cette grève et la fermeture des champs de chouech essaida et sanghar touchent en moyenne 1200 dt/mois oui je dis bien 1200 dt/mois en plus ils travaillent 2 semaines seulement par mois, logés nourris et transport par avion inclus. j’ajoute aussi qu’ils ont un contrat cdi et non pas stagiaires ou cdd. est-ce que c’est acceptable dans une période où on voit des personnes sans travail !!!!!!

Mamadou97  (Tunisia)  |Mercredi 23 Janvier 2013 à 22h 12m | Par           
Ces gents touchent 1200 DT/mois avec un contrat CDI

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 15 Mai 2012 à 14h 45m |           
Dans toute démocratie , les syndicats ont un rôle essentiel à jouer.
néanmoins dans la période délicate que traverse notre pays , et après avoir fait le plus dur qui était de renverser la dictature , la priorité aurait dû être donnée non pas aux revendications et aux actions de protestation , mais à la préservation des acquis du pays , à la bonne marche de l'économie , et à la consolidation de la transition démocratique , tout en exigeant le dialogue social.
le premier réflexe aurait dû de donner aux gouvernements successifs une chance de travailler correctement et de créer un environnement favorable à cela , en évitant les dérapages et les grèves et sit-ins sauvages.
les syndicats en tunisie doivent à leur tour connaître une révolution , et se réformer , de gré ou de force.
on ne peut pas après avoir été inféodé au dictateur pendant 23 ans , être ensuite plus royaliste que le roi , et saboter l'économie au lieu de la soutenir pour qu'lle puisse profiter à toutes et à tous.
messsieurs les syndicalistes , un peu de modestie vous ferait le plus grand bien !!

Oceanus  (Spain)  |Mardi 15 Mai 2012 à 00h 07m |           
Les tunisiens montrent encore une fois qu ils ne meritent rien et l ugtt est un syndicat traite.ils voulaient travailler et maintenant qu il y a le travail ils trahissent.quelle honte.

Cactus  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 23h 08m |           
L'ugtt est pleine de responsables imbéciles qui n'apportent à la tunisie que plus de chomage, plus de fermeture d'usines et moins d'investisseurs étrangers.

Djimili  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 23h 00m | par             
هذه شركات صغيرة مقارنة بكبرى الشركات احسن حل غلق الشركة يرتاحوا الناس الكل ويلتحقوا بالبطالة حقيقة ظهرو التوانسة والبعض منهم متخلفين ياسر طلبات لاتمت للواقع لم نر هذه الطلبات في البلدان المتطورة

MOUSALIM  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 21h 15m |           
رغم بطولة العالم للاتحاد في شل العمل بعد الثورة فاني متفائل بانقراض فئة الهدم والتدمير وبروز فئة البناء والتعمير ومتفائل بتحول تونسنا ليابان المتوسط ونقطع مع عقلية القطيع بعد ان استبدلنا بن علي بالاتحاد .تبا لعقلية القطيع جراء الادمان على تناول لحم الخروف .متى ندمن اكل السمك دون سواه

   (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 21h 07m |           
Quelle honte et quel sous développement civique et intellectuel .

Laabed  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 20h 12m |           
L'ugtt est actuellement un panache de bolcho et nationalistes nostalgiques des années 70: à bas la sous traitance, à bas l’investissement privé, à bas les multinationales,à bas...vive les chômeurs, vive la classe ouvrière, vive le secteur public.que la révolution est belle camarades.

Modaoui  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 19h 59m |           
De quel droit les syndicalistes veulent-ils imposer aux sociétés d’arrêter le travail des intérimaires, partout dans le monde il y des intérimaires et leurs syndicalistes n'ont jamais demandé l'intégrations de ces travailleurs dans les sociétés car ils sont conscient que cela conduira à alourdir le budget des société qui finirait par faire faillit si elle embauchait avec des cdi ces travailleurs
en plus dans le cas présent ces techniciens savent très bien qu'ils peuvent postuler à d'autres embauches beaucoup plus rémunérant dans d'autres pays dés qu'ils ont acquis un peu d’expérience.

Nirio2  (France)  |Lundi 14 Mai 2012 à 19h 32m |           
Si ça continue c'est toute la tunisie qui va fermer bravo