Tunisie: La Zitouna reprend sa vocation éducative



tap - Après une rupture d'une cinquantaine d'années, l'enseignement Zeitounien a été relancé, en vertu d'un document signé, samedi, par des membres du gouvernement (ministres des affaires religieuses, de l'éducation et de l'enseignement supérieur) et le Cheikh de la Mosquée, Houcine Labidi.

Dans la grande esplanade de la mosquée, au moment de la signature du document, les youyous des femmes étaient mêlés aux cris « Allah Akbar » d'un groupe de salafistes qui agitaient des drapeaux blancs et noirs. « C'est un jour de délivrance », lance allègrement une femme présente à la cérémonie.
De légères échauffourées ont eu lieu entre, d'une part, des salafistes qui se sont érigés en organisateurs de l'évènement et, d'autres part, des citoyens empêchés d'accéder à l'intérieur de la Grande mosquée, ainsi que des représentants de la presse. Ces derniers ont trouvé beaucoup de difficultés à prendre des témoignages. « Nous vivons des moments historiques de sérénité pour nous tous, laïcs, hâtés, non musulmans, islamistes…. La Zitouna est un facteur de modération, de consensus et d'unité nationale.

Elle rayonnera à nouveau sur toute l'Afrique comme dans le passé », a déclaré avec beaucoup d'émotion, Moncef Ben Salem, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cet événement « majeur » n'est pas sans avoir d'impact politique, culturel, social et éducatif dans le pays, a relevé le ministre de l'éducation, Abdellatif Abid.

Pour sa part, le ministre des affaires religieuses, Noureddine Khademi, a tenu à préciser que la mission de la Zitouna est scientifique, éducative et culturelle. « L'établissement a pour objectif de consolider les fondements de notre identité arabo- musulmane, en conciliant entre modernité et authenticité ». L'enseignement dans cet établissement, a-t-il précisé, n'ambitionne pas d'être une alternative à l'éducation civile, mais cherche plutôt à la compléter. « C'est un jour de fête et non de vengeance, un jour marquant la réconciliation du tunisien avec son histoire.

Un jour d'unité nationale », a indiqué le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi qui était présent à la cérémonie.


Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 49468

Rzouga  (Tunisia)  |Lundi 14 Mai 2012 à 13h 43m |           
الحمد الله ما عادش باش يجيبولنا علماء و شيوخ مستوردة

لا عاد لا شيخ فلان كرّم الله وجهه و لا شيخ فلتان رضي الله عنه

باش نولو نستهلكوا في صناعة محليّة و نرجعوا لثقافتنا الأصليّة

أصول العلامة الطاهر بن عاشور و محمد العزيز جعيّط و عبد الرحمان خليف و الحبيب بلخوجة و عبد الرحمان الحفيان...

لسنا بحاجة إلى ثقافة دخيلة...إنّما نحن في حاجة للتوضيح و تصحيح المسار

   (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 11h 05m |           
Ezzitouna réouverte, maintenant il faut que cet institut ramène à la tunisie la prospérité et non pas la recolonisation et ceci n'est ni évident ni certain.
la clé de réussite se situe dans une équation positive entre spirituel et le temporel. le temporel qui demande effort, labeur et profonde réflexion, ce temporel doit constituer l'ossature de la tunisie sans quoi, l'avenir de la tunisie c'est la re colonisation et ce ne sont pas les prédateurs qui manquent.

NuclearLotfi  (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 11h 03m |           
ça sera pas seulement des diplômés des affaires religieuses, mais plutôt une grande université islamique qui enseigne toutes les disciplines scientifiques (médecins, ingénieurs, techniciens etc.) et littéraires (littérature, philosophie, sociologie, psychologie etc.)

la zitouna a toujours était la gloire de ce petit pays ! en avant !

Lamiatoukabri  (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 07h 17m |           
عودة مباركة لأعرق جامعة لعلوم الدين الاسلامي والاجلاق الاسلامية خرجت سابقا اساتذة افاضل شاركوا في بناء الدولة

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Samedi 12 Mai 2012 à 19h 52m |           
مدبية مدبية مدبية
البلاد تعج بالمدبية البطالة والدولة تضيف جامعة اخرى للمدبية
نحن بحاجة الى مهندسين والى أطباء والى صيادلة والى عقول مفكرة ومبدعين وفلاسفة ولسنا بحاجة الى عقول جامدة ومتحجرة

Gilbert  (Tunisia)  |Samedi 12 Mai 2012 à 18h 54m |           
Les diplômés sont destinés à quoi faire?????

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 12 Mai 2012 à 18h 19m |           
تغييب المؤسسة الدينية دفع الشعب ثمنها غاليا بتغيير نمط المجتمع من المسالم للعدائي وتعدد المؤسسات سيحقق التوازن بعد بعض الوقت والسؤال ماهو التدريس المطلوب للمجتمع التونسي وما هو مصير المتخرجين من جامع الزيتونة ومتخرجي الكلية الزيتونية ام ان جامع الزيتونة للتثقيف الشعبي للقرآن والسنة والشريعة.نرجو التركيز على الاخلاق التي انعدمت في المجتمع بدءا من الطبقة السياسية والنقابية الخ شارع شارع زنقة زنقة

Elwatane  (France)  |Samedi 12 Mai 2012 à 17h 45m |           
On attendait cet instant depuis 50 ans!
50 ans de destruction que bourguiba nous a impose ,dieu merci,il a echoue dans son entreprise