Tunisie: Les discussions avec l'UE sur l'Open Sky débuteront fin mai (ministre du transport)



tap - Une délégation des ministères du transport et du tourisme se rendra, vendredi 25 mai 2012 à Bruxelles, afin d'entamer les négociations avec l'Union Européenne (UE) sur l'ouverture du ciel national (Open Sky), a annoncé M.Abdelkarim Harouni, ministre du transport.

Intervenant, vendredi, à l'occasion de la présentation des résultats de la conférence régionale sur l'état des lieux et les perspectives du tourisme à Monastir, organisée à l'initiative de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Monastir (8 et 9 mai 2012), le ministre a souligné que le secteur du transport fait face à de véritables difficultés, auxquelles son département s'attèle à régler.


M.Harouni a indiqué que l'Etat ne tolérera aucun dépassement quelque soit sa nature qui paralysera l'activité de transport (sit-in, blocage des routes, des voies ferrées et des ports).

Ces formes de protestation illégales nuisent à l'économie, au tourisme et à l'image de la Tunisie à l'étranger, a indiqué le ministre. Il a, en outre, passé en revue les programmes adoptés par son département en vue de renforcer le secteur.
Il s'agit, notamment, de l'adoption de standards objectifs dans l'attribution des permis de transport, la réorganisation des sociétés de transport et l'amélioration de la compétitivité des ports.

Le ministre s'est engagé à discuter la proposition relative à l'interdiction de l'accès des moyens de transport à la Médina afin de l'exploiter en tant que produit touristique et de renforcer l'animation au sein de cet espace.

Les professionnels ont, pour leur part, demandé la révision de la loi régissant le secteur des taxis et le renforcement du contrôle du transport illégal des touristes.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 49461

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 14 Mai 2012 à 11h 31m |           
@titeuf (switzerland) : petite rectification concernant le maroc , qui ne reçoit pas 2,5 fois plus de touristes que la tunisie , même si l'open sky lui a permis de développer fortement son tourisme et son économie en général.
si nous nous basons sur 2010 , dernière année "significative" pour la tunisie , le maroc reçoit environ 30% de touristes de plus que nous , et même en 2011 malgré la baisse liée à la révolution le maroc a reçu un peu moins que le double.
ceci dit les marocains comptabilisent leurs ressortissants à l'étranger et les croisiéristes , mais pas la tunisie.
en utilisant les mêmes critères qu'eux , nous recevons plus de touristes en année normale.
ce que je veux dire par là c'est qu'avec l'open sky , la tunisie reprendra très vite la place qui était la sienne , avant que l'open sky soit mis en place partout sauf chez nous , et à une époque où la tunisie pouvait se battre à armes égales avec ses concurrents.
la tunisie repassera alors devant le maroc , voire même devant l'egypte , ce qui n'est pas une fin en soi , mais donne un aperçu de l'immense potentiel de notre pays.
que les tunisiens arrêtent de se faire des complexes et de croire que le maroc est plus riche plus développé et plus évolué , leur pib /habitant est de 3200 $ , alors que celui de la tunisie est de 4600 $ , en 2011 je précise.

Ibnourochd  (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 22h 14m |           
L'open sky est une bonne chose pour la destination tunisie, notre proximité avec l'europe drainera beaucoup de monde vers nos stations balnéaires surtout le weekend (vendredi à lundi), imaginez un aller /retou
nice/tunis ou marseille/tunis à 50.00 euros.
il faudra surtout animer nos villes pour occuper ses clients du weekend et tout ira bien; l'exemple de l'espagne est édifiant, les villes ne
dorment pas !
rachidou

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 13h 24m |           
Je rappelle à ceux qui n'ont toujours pas compris , que partout où l'open sky a été instauré , le trafic aérien a littéralement explosé et au profit de tous les transporteurs , y compris les transporteurs nationaux et historiques , avec les retombées bénéfiques que l'on imagine sur les économies de ces pays.
au maroc , la ram a plus que doublé sa taille , son activité et sa flotte , et triplé son chiffre d'affaires , il n'y a pas de raison que tunisair ne soit pas capable d'en faire de même.
en baissant les prix du fait de la concurrence , on remplit beaucoup mieux les avions , et il y a même nécessité de multiplier les fréquences et augmenter les flottes , du coup , les chiffres d'affaires s'envolent , et avec eux les bénéfices.
si la ram a quelques difficultés aujourd'hui c'est après avoir beaucoup progressé et beaucoup investi , alors que tunisair a les mêmes difficultés avec une activité en stagnation et une flotte sensiblement la même depuis des années et des années.
par ailleurs tunisair a la possibilité d'augmenter sensiblement son chiffre d'affaires en développant le fret , ridiculement sous-exploité , et en ouvrant des lignes longs-courriers , reliant notre pays à des destinations majeures d'amérique et d'asie , ce serait la moindre des choses pour une grande destination touristique qui accueille déjà plus de 55 000 touristes/an en prevenance de ces régions , auxquels il faut ajouter les tunisiens et
les hommes d'affaires et investisseurs potentiels , etc...
en tunisie nos aéroports avaient traité 9,7 millions de passagers en 2001 , et 11,5 millions en 2010 , soit même pas 20% de progression en 9 ans , alors que le maroc qui a subi comme nous les retombées négatives des attentats du 11 septembre et de la guerre du golfe a vu son trafic plus que doubler depuis non pas 2001 mais depuis 5 ou 6 ans , après la mise en place de l'open sky.
il est temps que chacun se rende à l'évidence et réalise que l'absence d'une libre concurrence , les quasi-monopoles , sont un frein sérieux à toute expansion de toute activité quelle qu'elle soit.

   (Switzerland)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 05h 47m |           
Enfin un tres bon effet sur le tourime en tunisie.

Dan34  (Israel)  |Samedi 12 Mai 2012 à 22h 31m |           
@ziidane: tu te tompes. je suis a l'etranger et je rentre 2 fois en tunisie par ans et je vais 5 a 6 fois ailleurs puisque c'est moins cher et de meilleure qualite: espagne, maroc, malte...

Wissem  (France)  |Samedi 12 Mai 2012 à 20h 32m |           
@ zidane
va dire a tes chef de tunisair de preparer un plan social pour dégager tous les pistonnés qui ne foutent rien de la journée sauf voler l'argent des tunisiens.
on a bien compris que tu travail pour tunisair et que l'opensky est synonyme pour vous la fin de tous ces avantage et surtout que vous allez enfin commencé a travailler (je parle pas de l'autre moitié des employé qui eux travail vraiment).
et pour ta remarque sur les immigrés et bien tu te trompes car par exemple pour cet été au meme prix que tunisair, j'ai préféré prendre air france par principe et ce sera toujours comme ca tant qu'il n'y aura pas d'open sky et beaucoups de gens pensent comme moi

Alichebbi  (Tunisia)  |Samedi 12 Mai 2012 à 19h 21m |           
C'est la grande lessive ,les canards boiteux vont bien rigoler

Titeuf  (Switzerland)  |Samedi 12 Mai 2012 à 19h 00m |           
@ziidane: pourquoi je dois payer les conneries de tunisair avec leurs 3000 employées au lieu de 1000 comme dans le monde entier, en plus la moitié ne fous rien, tu as oublié les retombés sur l'économie locale avec tout ses voyageurs qui profiterons des bas prix. le maroc reçoit 2x et demi de touristes que nous, compte les devises, je te laisse faire le calcul, puis arrêtes de dire que de toute façon les immigrés paierons le prix même s'il est
chère, on n'es pas une vache a lait, me concernant en 3 ans j'ai fais mes vacances au maroc avec des prix incroyable sur jet4you et easyjet. nos amis marocain rentre 1 weekend sue 2 au maroc avec des billets de 50 euros

ZIIDANE  (Tunisia)  |Samedi 12 Mai 2012 à 15h 15m |           
L'open sky est la plus grande erreur que peut faire la tunisie! en effet les touristes viennent actuellement par voie de tours opérators par des charters à très bas prix, donc l'open-sky existe dans les faits. par contre de l'instaurer officiellement ne permettra qu'aux émigrés et hommes d'affaires de voyager moins cher sur des compagnies étrangères. or ces immigrés et hommes d'affaires viendront en tunisie quel que soit le prix du billet
puisqu'il le payent ainsi avec tunisair! le seul perdant c'est tunisair et le voyageur ne gagneras que quelques euros aux dépens de la qualité!

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 12 Mai 2012 à 14h 04m |           
On voit enfin le bout du tunnel !!
les atouts de notre pays , ses infrastructures touristiques et de tous ordres , sa capacité d'exportation , le niveau de formation de ses habitants , son ouverture sur le reste du monde , le prestige de la révolution de 2011 , notre hospitalité légendaire ,....
conjugués à l'open sky entraîneront une croissance sans précédent , et démocratiseront les déplacements en avion pour les tunisiens émigrés ou non , comme pour les étrangers qu'il faut se préparer à accueillir en masse !!!