Tunisie: La tension sociale entrave la mise en oeuvre des programmes d'investissement (premier ministère)



tap - Le gouvernement a estimé, mercredi, que la tension sociale qui règne dans le gouvernorat de Kasserine, en général, et la ville de Thala, en particulier, ne favorise pas la mise en oeuvre des projets approuvés dans le budget complémentaire.
Le gouvernement lance, dans un communiqué de presse, un appel à l'ensemble des partenaires sociaux, politiques et à la société civile pour aider en vue de satisfaire aux demandes de manière organisée et rationnelle.

Le communiqué du gouvernement annonce qu'il sera procédé au versement des allocations des ouvriers des chantiers sous forme de mandat postal ou dans les comptes courants postaux.


Un mouvement de protestation déclenché par les ouvriers de chantiers à Thala a dégénéré, mardi, en actes de violence et de trouble.
Les ouvriers protestent contre le retard dans le paiement de leurs allocations et revendiquent leur titularisation.

"Le gouvernement suit de près la situation dans les régions à l'intérieur du pays et particulièrement le gouvernorat de Kasserine", précise le communiqué qui annonce que le chef du gouvernement provisoire et plusieurs ministres entameront des visites sur terrain dans les régions.
Le gouvernorat de Kasserine sera la première étapes de ces visites où des investissements de l'ordre de 137 millions de dinars sont prévus pour l'année 2012.

"La priorité pour le gouvernorat de Kasserine a été donnée au financement de petits projets, à la consolidation de l'éclairage public et à l'équipement de la zone industrielle", précise le communiqué du premier ministère.
Il s'agit aussi du renforcement de l'investissement privé dans les activités liées à la production de la Halfa.

Dans le domaine social, le gouvernement annonce l'élargissement de la liste des familles bénéficiaires des allocations sociales et l'accélération du versement des allocations accordées aux ouvriers des chantiers tout en s'engageant à respecter les critères de transparence, selon le communiqué.

Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 49366

ZIIDANE  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mai 2012 à 18h 02m |           
La tunisie a de la chance! le fait que les nahdaouis aient pris le pouvoir a permis de dévoiler leur incompétence (aucune avancée économique), leur mensonge(plein de promesses non tenues) et surtout leur arnaque et envie de vengeance(sept cent cinquante milliard pour ceux qui ont fait de la prison)! avec tout cela tu as des oligiphrènes comme tarak klaa qui défendent tous les gouvernements et tous les bilans rien que pour avoir un poste à
tunisair! ce gouvernement est fait de nuls qui pour la plupart n'ont pas le certificat d'études, qui n'ont aucune expérience en dehors des années passées en prison! bellehi expliquez moi que connait à la vie et aux réalités quelqu'un qui a passé seize ans en prison dont dix en isolement! si vous pensez qu'une personne comme cela peut mener un pays vers le progrès alors arrêtez de fumer!!!!!!

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 11 Mai 2012 à 13h 59m |           
La faute de ce gouvernement,c'est qu'il parle ,promet des monts et merveilles et puis plus rien; du moment qu'il connait la source des problèmes qu'attend-il pour y remédier et trouver des solutions rapides et concrétes

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 11 Mai 2012 à 11h 56m |           
@gilbert (tunisia) : il serait bon que vous ne me fassiez pas dire autre chose que ce que j'ai dit.
je n'ai pas dit que tout était parfait actuellement en tunisie.
il y a certainement encore beaucoup de choses à faire pour rompre avec les mauvaises habitudes du passé , et améliorer la vie des gens au quotidien.
la révolution n'a encore que 15 mois , et le chemin parcouru est déjà non négligeable , nous avons réussi à éviter le chaos , la cohésion du pays est dans l'ensemble sauvegardée , la transition , comme le débat , démocratiques battent leur plein , les fondamentaux de notre économie sont excellents , et la reprise fulgurante qui s'annonce ne demande qu'à être pérennisée , il faut que chacun y mette du sien , c'est tout.
il faut relativiser et ne pas voir systématiquement que ce qui est négatif ,il faut aussi voir s'il n'y a pas des éléments qui permettent d'avoir confiance en l'avenir , et force est de reconnaître que ce n'est pas ça qui manque !!!.

   (Tunisia)  |Vendredi 11 Mai 2012 à 10h 57m |           
En fait ce gouvernement n'a pas su assurer, ni gouverner du tout. deux secteurs déterminants n'ont pas été protégés: le tourisme qui fait vivre des centaines de milliers de familles directement et indirectement et les phosphates qui contribue en grande partie au financement du budget de l'etat. pour le tourisme, ce gouvernement n'a pas trouvé mieux d'inviter des charlatants prédicateurs haineux des juifs (qui sont qu'on le veuille ou non
le moteur du business du tourisme mondial) et ismail hanya pour faire la publicité à la tunisie, il laisse les milices salafistes agresser les démocrates pour les intimider; et pour le secteur des phosphates, au lieu d'être ferme avec les sit inneurs et négocier de bons deals avec eux, quitte à consacrer toutes les recettes au développement de ces régions, il a laissé pourrir la situation sécuritaire et n'a pas trouvé mieux que de changer les
omdas et les walis et les remplacer par des nahdaouis incométents pour ...des desseins électoraux prochains non avoués. que de de médiocrité et d'incompétence criantes ! et ce qui me fait enrager encore, c'est que ce gouvernement ne fait rien pour son autocritique.

   (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 22h 11m |           
Tensions sociales = mauvaise gouvernance .

Gilbert  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 19h 44m |           
@tarak klaa
comme vous le dites, vous analysez avec hauteur et je pense de "beaucoup trop haut". il faut revenir en tunisie avec, pour ceux qui ont du travail, un salaire moyen d'environ 500 dt soit 250 euro et "sur terre" votre analyse sera plus objective surtout quand vous verrez les mafieux d'avant la révolution continuer à mener leur train de vie royal.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 18h 40m |           
@la personne qui n'a pas de pseudo (tunisia) : je ne vis pas en tunisie , et je ne subis donc pas les désagréments auxquels sont soumis nombre de mes compatriotes , vous avez tout-à-fait raison là-dessus.
mais j'essaie d'être objectif , et de voir les choses avec du recul et de la hauteur , ce qui est certes beaucoup plus facile pour moi que pour vous , résidant en tunisie.
néanmoins je ne fais que constater que le problème qui perturbe le plus la vie des tunisiens aujourd'hui , et qui provoque chômage , chèreté de la vie , dont vous avez parlé , ce sont ces grèves et sit-ins à répétition qu'il faut faire en sorte d'éradiquer au moins provisoirement , afin de laisser ceux qui en ont la possibilté , essayer de faire quelquechose pour réduire le chômage et résoudre les problèmes les plus urgents.
ce que je reproche à certains de nos compatriotes , c'est qu'après la chute du dictateur , et la mise en place de la transition démocratique , au lieu d'avoir un réflexe d'union sacrée pour remettre notre pays sur de bons rails , au contraire , ils n'ont pas laissé le moindre répit aux gouvernements successifs depuis la révolution , ce qui a eu pour effet de freiner le rétablissement de notre pays qui est cependant parfaitement palpable ,
compte-tenu de la plupart des indicateurs , avec une meilleure activité qu'en 2010 pour de nombreux secteurs.
j'ai défendu ce gouvernement comme j'ai défendu le prcédent en demandant dans mes commentaires depuis plus d'1 an , ce réflexe d'union sacrée.
car on ne peut pas empêcher un gouvernement de travailler et ensuite venir lui demander des comptes , surtout que l'actuel n'est en place que depuis 5 mois.
mais encore une fois , le pays est sur la bonne voie , il faut donc que les tunisiens reprennent espoir , et renoncent à la violence et aux sit-ins , et autres grèves et blocages de routes sauvages , ce qui ne les empêche pas de rester vigilants sur l'action du gouvernement.
pour terminer pour ce qui est de soutenir ou non le gouvernement les avis sont partagés des 2 côtés de la méditerranée.

Hamadi  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 15h 48m |           
Il y'a une solution et une seule:
sortit le baton en considérant comme acte criminel toute tentative empéchant le travail ou perturbant la sécurité .
tant que vous n'avez pas compris que l'être humain (et encore plus le tunisien de par sa nature et sa culture), a besoin de voir le baton en même temps que la carotte ,tant que vous n'avez pas compris ça ,il y'aura de plus en plus de criminels ,de trafiquants et consommateurs de drogue,de braqueurs et de fauteurs de troubles.et le pays et son economie ne se redresserait jamais. a bons entendeurs

   (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 15h 17m |           
Je trouve très remarquable que la majorité des commentaires qui apportent au gouvernement un soutien d'ailleurs faiblement argumenté voir même agressif, ces commentaires proviennent en quasi majorité de personnes qui ne vivent pas en tunisie?????

Observatoire  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 14h 52m |           
Merci tarak klaa pour ton analyse objective qui démontre que tu suis très bien l'évolution de la tunisie et mieux en tout cas que ces pseudos megara & gilbert qui sont égarés par la haine contre ce gouvernement compétent et sincère et bien sur légime.

ce gouvernement jouit du soutien sans faille de la majorité des tunisiens qui savent très bien que les dernières tensions sont alimentés par les milices rcd complices des extrémistes staliniens des partis zéros, des syndicats opportunistes, et financés par l'argent sale de ltaief et mafias..le tout couvert par les médias de la honte....

tous les tunisiens appellent la police et l'armée républicaines a frapper ces actes et les criminels qui les manipulatent avec rigueur et dans dans le respect des lois...

Observatoire  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 14h 52m |           
Merci tarak klaa pour ton analyse objective qui démontre que tu suis très bien l'évolution de la tunisie et mieux en tout cas que ces pseudos megara & gilbert qui sont égarés par la haine contre ce gouvernement compétent et sincère et bien sur légime.

ce gouvernement jouit du soutien sans faille de la majorité des tunisiens qui savent très bien que les dernières tensions sont alimentés par les milices rcd complices des extrémistes staliniens des partis zéros, des syndicats opportunistes, et financés par l'argent sale de ltaief et mafias..le tout couvert par les médias de la honte....

tous les tunisiens appellent la police et l'armée républicaines a frapper ces actes et les criminels qui les manipulatent avec rigueur et dans dans le respect des lois...

   (France)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 14h 44m |           
Il ne revient pas à ce gouvernement de régler les problèmes. il doit expédier les affaires courantes, en attendant que l'anc veuille bien se dépêcher de nous voter une constitution. ce n'est qu'au gouvernement définitif qui sera issu des prochaines élections, bien entendu totalement libres, que reviendra la tâche de gérer les affaires de la tunisie.

   (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 14h 28m |           
@tarak klaa
votre analyse est déformée à mon avis par le fait que vous vivez en france et donc loin des problèmes de la vie quotidienne du tunisien qui n’arrête pas de souffrir des maux d'avant la révolution et en particulier la "chèretée" galopante de la vie, la corruption et dont notamment les cours particuliers qui prennent en otage les parents et les ruine, la santé et les hôpitaux gangrènes par ce système apc dont on s'étonne qu'il ne soit pas
encore suspendu (incompréhensible) et plusieurs autres problèmes de la vie courante dont il faut les vivre sur place pour s'en rendre compte à juste mesure. votre vision de la situation est également déformée par une certaine paranoïa car nous aimons au moins autant que vous si ce n'est plus notre pays et nous y vivons - il n y a ni manigances ni complot; nous analysons objectivement la situation réelle telle que la vive quotidiennement le
citoyen tunisien et on aboutit à la conclusion que après 6 mois le gouvernement actuel n'a pas fait grand chose et surtout n a pas corrigé les grandes aberrations d'avant la révolution qui continuent à empoisonner le quotidien du citoyen en particulier dans le domaine de l’éducation nationale et la santé et ceci sans aucune arrière pesée comme vous le suggérer cher tarak klaa.

   (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 14h 28m |           
@tarak klaa
votre analyse est déformée à mon avis par le fait que vous vivez en france et donc loin des problèmes de la vie quotidienne du tunisien qui n’arrête pas de souffrir des maux d'avant la révolution et en particulier la "chèretée" galopante de la vie, la corruption et dont notamment les cours particuliers qui prennent en otage les parents et les ruine, la santé et les hôpitaux gangrènes par ce système apc dont on s'étonne qu'il ne soit pas
encore suspendu (incompréhensible) et plusieurs autres problèmes de la vie courante dont il faut les vivre sur place pour s'en rendre compte à juste mesure. votre vision de la situation est également déformée par une certaine paranoïa car nous aimons au moins autant que vous si ce n'est plus notre pays et nous y vivons - il n y a ni manigances ni complot; nous analysons objectivement la situation réelle telle que la vive quotidiennement le
citoyen tunisien et on aboutit à la conclusion que après 6 mois le gouvernement actuel n'a pas fait grand chose et surtout n a pas corrigé les grandes aberrations d'avant la révolution qui continuent à empoisonner le quotidien du citoyen en particulier dans le domaine de l’éducation nationale et la santé et ceci sans aucune arrière pesée comme vous le suggérer cher tarak klaa.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 11h 12m |           
@megara & gilbert (tunisia) :
si l'économie s'était effondrée vous auriez été en droit de critiquer ce gouvernement comme vous le faites , mais manque de pot , ce n'est pas le cas.
en effet , les indicateurs de l'économie tunisienne sont largement au vert depuis le début de l'année et l'activité est supérieure à ce qu'elle était avant la révolution dans de nombreux secteurs.
le gouvernement n'est peut-être pas responsable de cette embellie , mais il a au moins ---le mérite---- de ne rien avoir fait pour l'entraver et même d'avoir tout fait pour la favoriser en s'efforçant d'apaiser le climat social par le dialogue , bien qu'à mon avis dans certaines régions , il serait bien avisé de faire appel aux forces de l'ordre et à l'armée pour rappeler à l'ordre des populations manifestement manipulées soit de
l'étranger , soit de l'intérieur , les commanditaires faisant appel aux services d'agents chargés dépêchés sur place pour éxécuter cette basse besogne qui consiste à abîmer le pays juste pour nuire au gouvernement actuel.

quant à vous gilbert , vous reflètez à vous seul le grain de sable qui empêche notre pays de retrouver totalement sa sérénité , car ce n'est pas au bout de 6 mois , et encore , on ne les a pas encore atteint , qu'on vient demander des comptes à un gouvernement quel qu'il soit , c'est parfaitement démagogue de dire ça , et même dangereux.
quoi que le bilan au regard de l'ampleur de la reprise qui s'amorce est d'ores et déjà loin d'être négligeable.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 11h 10m |           
@megara & gilbert (tunisia) :
si l'économie s'était effondrée vous auriez été en droit de critiquer ce gouvernement comme vous le faites , mais manque de pot , ce n'est pas le cas.
en effet , les indicateurs de l'économie tunisienne sont largement au vert depuis le début de l'année et l'activité est supérieure à ce qu'elle était avant la révolution dans de nombreux secteurs.
le gouvernement n'est peut-être pas responsable de cette embellie , mais il a au moins de ne rien avoir fait pour l'entraver et même d'avoir tout fait pour la favoriser en s'efforçant d'apaiser le climat social par le dialogue , bien qu'à mon avis dans certaines régions , il serait bien avisé de faire appel aux forces de l'ordre et à l'armée pour rappeler à l'ordre des populations manifestement manipulées soit de l'étranger , soit de
l'intérieur , les commanditaires faisant appel aux services d'agents chargés dépêchés sur place pour éxécuter cette basse besogne qui consiste à abîmer le pays juste pour nuire au gouvernement actuel.

quant à vous gilbert , vous reflètez à vous seul le grain de sable qui empêche notre pays de retrouver totalement sa sérénité , car ce n'est pas au bout de 6 mois , et encore , on ne les a pas encore atteint , qu'on vient demander des comptes à un gouvernement quel qu'il soit , c'est parfaitement démagogue de dire ça , et même dangereux.
quoi que le bilan au regard de l'ampleur de la reprise qui s'amorce est d'ores et déjà loin d'être négligeable.

Megara  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 09h 18m |           
mella gouvernement.

en fait heureusement ce cirque va s'arrêter le 20 mars 2013, entre temps, le tunisien qui a supporter ben ali et sa bande pendant 23 ans, peut supporter davantage d'incompétence pour quelque mois encore.

Gilbert  (Tunisia)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 00h 03m |           
Après 6 mois de gouvernance, on se demande ce que a réalisé le gouvernement?????
les heures supplémentaires "études" continuent à saigner à blanc les parents, l'université est paralysée enfuie dans des problèmes superflus, l'apc continu à ruiner les structures sanitaires et la santé du citoyen et voleurs et mafia d'avant la révolution vivent toujours dans leurs villa luxueuses et roulent dans de nouvelles berlines de luxe de plusieurs centaines de milliers de dinars...........le bilan du gouvernement ne rassure pas sur
notre proche avenir et encore moins à moyen et long terme.

   (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 23h 56m |           
Pour atténuer les tensions , il faudrait de la bonne gouvernance et de la vérité , et surtout pas de fausses promesses .