Tunisie: Reprise des activités de la compagnie des phosphates de Gafsa à Métlaoui



tap - Les laveries et carrières de la compagnie des phosphates Gafsa (CPG) à Métlaoui ont repris mardi leurs activités d'extraction et d'exploitation du phosphates, suite à une suspension d'une semaine, a indiqué le directeur central de la production au sein de cette entreprise.
Les ouvriers et cadres des carrières de Kef Chfayer et de la nappe de Metlaoui, outre les quatre unités de laveries de phosphates et le personnel des administrations ont repris leurs activités, a ajouté le responsable.

Les opérations de transfert du phosphate à vocation commerciale, déstiné à l'exportation, à partir de Métlaoui vers le port de Sfax et du phosphate brut vers l'usine du groupe chimique tunisien (GCT) ont également repris.


Le sit-in observé depuis le 2 mai, par des chômeurs notamment parmi les non admis au concours de recrutement d'agents d'exécution au CPG a causé l'arrêt total des activités de production, d'extraction et de transfert du phosphate.

Les protestataires ont levé le sit-in organisé devant le centre de recherche et des études, les ateliers centraux de maintenance et la direction générale de production, et aussi, près de la station des chemins de fer au centre de Métlaoui, a constaté la correspondante de l'agence TAP dans la région.

Le sit-inneur, Jnidi Khlifi, a indiqué que "les négociations effectuées entre les sit-inneurs et les responsables nationaux et régionaux et les représentants de la société civile ont permis de passer en revue les préoccupations des protestataires et les revendications ayant trait à l'emploi, au développement pour assurer la dignité des citoyens.

De son côté, le gouverneur de Gafsa, Ibrahim Hamdaoui a affirmé qu'à l'issu des négociations avec les sit- inneurs, les non admis au concours et les cas sociaux seront prioritaires aux programmes de recrutement dans les sociétés de l'environnement et du transfert du phosphate qui offriront 1100 opportunités d'emploi.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 49348

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 10 Mai 2012 à 11h 22m |           
@mahdaouia (tunisia) : apparemment tu ne fais pas bien attention à toutes mes interventions , que tu sembles tout de même suivre , car l'open sky n'ezst pas l'unique sujet que j'évoque.
mais l'absence d'open sky en tunisie est la plus grande aberration de l'histoire de l'économie de notre pays , et d'ailleurs dès qu'il sera appliqué , nous nous en rendrons tous compte car nous pourrons juger sur pièce l'ampleur sur ses avantages.
j'ai parlé de l'open sky , dans mon précédent commentaire , parce que je suis convaincu de la nécessité de la chose , et puis aussi pour faire un peu de provoc. , et pour démontrer comment quelqu'un qui pourrait passer pour un têtu borné , n'est en fait qu'un militant persuadé de la pertinence de son jugement , de temps en temps cela peut être utile , la preuve , je t'ai fait réagir....
je note par ailleurs que comme tous ceux qui ont la manie de me contredire , tu n'as aucune solution concrète à proposer pour notre pays.
ccitiquer c'est bien , mais proposer c'est beaucoup mieux !!!.

   (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 22h 37m |           
Les saboteurs de notre économie sont des criminels et des suceurs du sang du peuple .

Mahdaouia  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 19h 54m |           
A tarak klaa(france)
essaye de trouver autre chose que l'open sky à mettre dans tous les sujets.
et rzouga t'a bien répondu pour le vif su sujet.

a observatoire
quand tu traites un sujet ne mêles pas l'opposition aux troubles qui secouent la société et ne la rends pas responsable des échecs du gouvernement qui fait des efforts pour sortir de l'impasse ou il s'est coincé( des promesses non tenues parce que faites à la hâte).
tu ne vois pas que tu répètes trop tes commentaires de deux choses l'une ou bien tu n'as pas remarqué que les commentaires ne sont affichés sur le champ(c'est ce que j'espère) ou(probablement) tu te mets à écrire quand tu es bourré.

Observatoire  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 54m |           
Très bonnes nouvelles pour la tunisie...

très mauvaise nouvelle pour les saboteurs ennemis de la révolution...


de toute façon, on voit que le gouvernement de la révolution utilise toujours les moyens pacifiques pour libérer les moyens de production, mais ce ne sera pas pour longtemps car ces criminels de saboteurs vont faire du chantage. les solutions sont claires:
1. faire débloquer tous les projets qui sont retardés par les membres rétrogrades de la constituantes (alaridha, la gauche opportuniste...)
2. appliquer les critères de recrutements définis par le ministère de l'emploi et le gouvernorat de la région et qui sont équitables..
3. frapper fort et dur tout hors la loi.

les tunisiens ne sont pas pret au suicide collectif que certains déprimés politisés staliniens veulent appliquer.

Observatoire  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 53m |           
Très bonnes nouvelles pour la tunisie...

très mauvaise nouvelle pour les saboteurs ennemis de la révolution...


de toute façon, on voit que le gouvernement de la révolution utilise toujours les moyens pacifiques pour libérer les moyens de production, mais ce ne sera pas pour longtemps car ces criminels de saboteurs vont faire du chantage. les solutions sont claires:
1. faire débloquer tous les projets qui sont retardés par les membres rétrogrades de la constituantes (alaridha, la gauche opportuniste...)
2. appliquer les critères de recrutements définis par le ministère de l'emploi et le gouvernorat de la région et qui sont équitables..
3. frapper fort et dur tout hors la loi.

les tunisiens ne sont pas pret au suicide collectif que certains déprimés politisés staliniens veulent appliquer.

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 43m |           
@ tarak kalaa

إنشاء الله سيتم إتخاذ هذه القرارات في فرنسا بعد ما تعملوا ثورة

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 43m |           
Le phosphate c'est l'or noir de toute la tunisie !!
il faut que les habitants du bassin minier comprennent cela et n'entravent pas la reprise de ce secteur dont nous avons plus que jamais besoin pour atteindre les objectifs de la révolution de la liberté de la dignité...
...et de l'emploi.
un peu de bonne volonté s'il vous plaît !!

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 33m |           
Les autorités auraient dû dès le lendemain de la révolution prendre 2 décisions essentielles :

1----appliquer l'état d'urgence dans toute sa rigueur dans l'intérêt supérieur du pays , avec interdiction absolue de faire des grèves ou des sit-ins pendant au moins 1 an , tout en garantissant la liberté d'expression et la liberté de manifester pourvu que toute manifestation fasse l'objet d'un préavis et d'une autorisation en bonne et dûe forme du ministère de l'intérieur et qu'elle n'entrave pas la liberté de circulation de travail
et respecte la bonne marche de l'économie.

2-----décreter l'open sky , pour permettre un afflux beaucoup plus important de touristes et hommes d'affaires , tunisiens et étrangers , et faciliter les déplacements des tunisiens de l'intérieur , facilitant l'accès à de nouveaux marchés ou des marchés existants pour nos hommes d'affaires et commerçants.

coût : zéro millime.

gain : éviter la récession de 2011 et la remplacer par une croissance à même d'affoler tous les compteurs , et qui se serait poursuivie cette année et pour longtemps.

cela aurait permis à l'état , aux régions et aux entreprises de mieux remplir les caisses et d'accélerer les créations d'emplois et le développement du pays.

la situation du pays serait bien meilleure et les gens ne penseraient plus à faire grève , à couper les routes ou à se tirer dans les pattes !!

il n'est pas trop tard , car au regard des différents indicateurs du 1er semestre 2012 , l'économie du pays a montré d'incroyables capacités de résistance et de redressement malgré les secousses qu'elle a subies.

mais il faut faire le nécessaire tout de suite.

cette révolution est celle de la liberté et de la dignité.

il ne faut pas qu'elle devienne la révolution des égoîsmes particuliers et partisans , et de l'anti-patriotisme !!

cela fait 15 mois que je me tue à l'expliquer , vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus !!!

   (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 19m |           
إني أرجو من الحكومة الحالية أو القادمة أن تفكر في إستغلال مناجم الفسفاط الغير مستغلة والمتواجدة في العديد من المناطق خاصة في مناطق الشمال الغربي حتى يمكن تفادي التعويل الكلي على مناجم المتلوي التي أصبحت بيد زمرة من قطاع الطرق