Tunisie: Arrêt de production du GCT à partir de mercredi



tap - Les unités du Groupe chimique tunisien (GCT) sera en arrêt de production, à partir de mercredi à cause de l'épuisement des réserves de phosphate a indiqué Larbi Trabelsi directeur régional au GCT, au correspondant de la TAP à Gabés.
Il a ajouté que le GCT n'a reçu aucun chargement de ce produit, depuis le 8 avril 2012, à la suite des sit-ins à répétition dans la zone du bassin minier à Gafsa.

Le directeur régional a expliqué que les usines qui transformaient 10 à 11 mille tonnes de phosphate par jour ont vu leur production baisser à un niveau minimal, au cours des dernières journées.


Le GCT avait connu, l'année dernière, une situation difficile, à la suite de la vague de sit-ins dans les gouvernorats de Gafsa et Gabés.

L'entreprise avait repris ses activités, cette année, mais elle n'a pas dépassé les limites de 75 pc de sa capacité de production.

Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 49305

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 17h 03m |           
Les autorités auraient dû dès le lendemain de la révolution prendre 2 décisions essentielles :

1----appliquer l'état d'urgence dans toute sa rigueur dans l'intérêt supérieur du pays , avec interdiction absolue de faire des grèves ou des sit-ins pendant au moins 1 an , tout en garantissant la liberté d'expression et la liberté de manifester pourvu que toute manifestation fasse l'objet d'un préavis et d'une autorisation en bonne et dûe forme du ministère de l'intérieur et qu'elle n'entrave pas la liberté de circulation de travail
et respecte la bonne marche de l'économie.

2-----décreter l'open sky , pour permettre un afflux beaucoup plus important de touristes et hommes d'affaires , tunisiens et étrangers , et faciliter les déplacements des tunisiens de l'intérieur , facilitant l'accès à de nouveaux marchés ou des marchés existants pour nos hommes d'affaires et commerçants.

coût : zéro millime.

gain : éviter la récession de 2011 et la remplacer par une croissance à même d'affoler tous les compteurs , et qui se serait poursuivie cette année et pour longtemps.

cela aurait permis à l'état , aux régions et aux entreprises de mieux remplir les caisses et d'accélerer les créations d'emplois et le développement du pays.

la situation du pays serait bien meilleure et les gens ne penseraient plus à faire grève , à couper les routes ou à se tirer dans les pattes !!

il n'est pas trop tard , car au regard des différents indicateurs du 1er semestre 2012 , l'économie du pays a montré d'incroyables capacités de résistance et de redressement malgré les secousses qu'elle a subies.

mais il faut faire le nécessaire tout de suite.

cette révolution est celle de la liberté et de la dignité.

il ne faut pas qu'elle devienne la révolution des égoîsmes particuliers et partisans , et de l'anti-patriotisme !!

cela fait 15 mois que je me tue à l'expliquer , vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus !!!

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 14h 39m |           
نداء إلى كلّ النبارة و البندارة

كفانا تنبير و تبندير


الحلّ شنوّة توّة


مصلحة البلاد قبل كلّ شيء
اللعب بعشانا لا
كلّ شيء كان الفسفاط

Arabi  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 12h 55m |           
L'extrême gauche les syndicalistes corrompus et les ex rcd sont à l'origine de ces crises économiques. 0 tolérance sinon c'est la faillite de tout le pays.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 12h 32m |           
سيبقى حال قفصة الى الوراء طالما فيها عمار عمروسية عدنان حاجي و من لف لفهم اللذين يريدون عرقلة سير مسار التنمية باي شكل من الاشكال فهم لا يرضيهم ان شركة الفسفاط قد انتدبت ما يقارب 3000 شخص علاوة على 4000 بيئة ماذا يريدون اكثر من ذلك هم لايريدون الاعتراف بنجاح الحكومة في الانتدابات اللتي ارضت نتيجتها جل اهالي ال

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 12h 30m |           
La chute du régime de zaba aurait dû se traduire par une union sacrée , dans le but d'ériger le redémarrage de l'économie , de l'investissement et de la création d'emplois en priorité absolue , tout en favorisant le dialogue et l'esprit de compromis.
au lieu de cela certains tunisiens font tout pour détruire leurs emplois et plonger le pays et leurs compatriotes qui font preve de retenue dans une situation telle que les gens risquent de regretter la vie sous l'emprise du dictateur.
il faut vraiment appliquer l'état d'urgence et interdire les grèves et sit-ins , tout en exigeant que les manifestations soient encadrées et planifiées de manière à ne pas entraver la bonne marche de l'économie.
il faut surtout bannir une fois pour toutes la violence comme outil d'expression , et ne pas hésiter à réprimer , et ceux qui crieront au non respect des droits de l'homme n'auront qu'à mettre la main à la poche pour réparer les dégâts.
comme dirait ma grand-mère , paix à son âme , eykeb saâd el aâr !!

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 12h 05m |           
On est passé d'un régime dont on disait qu'il piétinait les droits de l'homme , à un régime où sous prétexte de respecter ces droits on laisse l'anarchie s'installer de manière inquiétante , dans certaines régions en tous cas.
on est entrain de sacrifier l'économie , la stabilité et la sécurité à des droits de l'homme qui sont de plus en plus entrain de se transformer en droits pour les voyous et les délinquants de massacrer le pays à leur guise !!
la frontière est-elle si difficile que cela à établir entre défense des droits , et liberté d'expression d'un côté , et atteinte à l'intégrité du pays , à l'ordre public , entrave à la bonne marche et sabotage de son économie de l'autre ?
par ailleurs le gouvernement , que j'ai pourtant soutenu en raison de ses efforts pour ramener la stabilité , et calmer l'agitation sociale , dans beaucoup de régions , ose encore parler d'état d'urgence , mais quel état d'urgence ?
que le gouvernement aille donc plus loin dans la restauration de l'autorité de l'état , car plus il attendra plus les gens prendront l'habitude d'organiser la paralysie de l'économie et des administrations , qui devient de plus en plus un jeu , et la situation deviendra alors de plus en plus incontrôlable.
si ces chômeurs avaient fait preuve de patience au lendemain de la révolution , pour laisser les autorités et les investisseurs essayer de faire auelquechose pour eux , un grand nombre d'entre eux auraient peut-être du boulot aujourd'hui.
plus ils se conduiront de la sorte , plus ils repousseront l'échéance , et plus leur situation se dégradera !!

Oceanus  (Spain)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 11h 19m |           
Bonjour le probleme principal est au niveau des mines,car ceux qui travaillent la bas ne travaillent pus le resultat est l arret de tranformation et d exportation a gabes et a sfax.babnet a ecrit sur ce probleme auparavant,et depuis ce tems la aucun minstre ,ni les chefs du gouvernement ne s est deplace a cette region,ce qui doit etre fait pour lever la morale des gens qui travaillent la bas et resoudre ces problemes.sinon on va aller a la galere
totale.

Nany1971  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 09h 35m |           
قالك جماعة قفصة وقابس مانخدم كان في المجمع الكيميائي التونسي وإلا نحرّم
مستويات منحطة نلعب وإلا نحرم
المجمع الكيميائي التونسي من أقوى الركائز الإقتصادية في البلاد ويجب على الجميع أن يعي أن هذه الشركة يمكن أن تحقق مرابيح طائلة للبلاد وبالتالي خلق مؤسسات ومعامل وشركات من وراء هذه المؤسسة
لا أحد كان يسمع بالشركة فسفاط قفصة أو بالمجمع الكيميائي التونسي أيام زعبع لأنها كانت منبع للسرقات والنهب من الطرابلسية وحلفائهم داخل وخارج الشركة

Nany1971  (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 09h 35m |           
قالك جماعة قفصة وقابس مانخدم كان في المجمع الكيميائي التونسي وإلا نحرّم
مستويات منحطة نلعب وإلا نحرم
المجمع الكيميائي التونسي من أقوى الركائز الإقتصادية في البلاد ويجب على الجميع أن يعي أن هذه الشركة يمكن أن تحقق مرابيح طائلة للبلاد وبالتالي خلق مؤسسات ومعامل وشركات من وراء هذه المؤسسة
لا أحد كان يسمع بالشركة فسفاط قفصة أو بالمجمع الكيميائي التونسي أيام زعبع لأنها كانت منبع للسرقات والنهب من الطرابلسية وحلفائهم داخل وخارج الشركة

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 09h 31m |           
قدّاش فمّا نبّارة في البلاد، حتّى في وقت الشدّة، في بلاصة ما يعاونو بالفكرة، يتشمّتو

في شكون تتشمّت بربي؟؟؟

في تونس؟؟؟

هذا لكل على خاطركم اكتشفتو الي مش الشعب لكل يخمم كيفكم و الّي انتوما أقليّة؟

نعرف صدمة، أما ماهوش سبب بش تتشمّت في بلادك


   (Tunisia)  |Mercredi 09 Mai 2012 à 00h 05m |           
Il faut beaucoup de sagesse pour trouver un issu dans ce labyrinthe.prions dieu qu'il vienne à notre secours
il ya des gens qui ont perdu la raison si non comment explique t on qu’après tant de recrutement dans le bassin minier les sit in se poursuivent

   (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 23h 46m |           
Avec une société sans valeurs,avec cet egoisme fatale ou va t on ?
les gens qui font des sit in dans les conditions actuelles du pays sont des psychiques
comment explique t on qu’après tant de recrutement dans le bassin minier il ya toujours des sit in
mes chers compatriotes le seul mot d'ordre maintenant c'est le travail et je demande aux responsables du gct d'entrer tout de suite en chommage technique pour au moins un mois

Laabed  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 22h 46m |           
في انتظار ان تستكمل الحكومة مفاوظاتها مع المحتجين من الحوض المنجمي و نصل الى حل يرضي جميع الاظراف ،اقترح على المجمع الكيميائي ان يستورد الفسفاط الخام من الجزائر او المغرب حتى تتمكن هده المؤسسة من العمل و الايفاء بتعهداتها مع الحرفاء و حتى لا تكون الخسارة كاملة وانما جزئية

   (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 21h 50m |           
Les traitres les orphelins de zaba ils veulent à tout prix agenouiller le gouvernement et le pays mais nous sommes là pour défendre notre production de phosphates attendez une nouvelle révolution qui va éradiquer ces microbes qui nuisent à la nation

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 21h 34m |           
علينا بمواصلة العمل في بقية مناطق الوطن واصابة عضو بالمرض نحاول مواصلة علاجه والا تبا للفسفاط وتبا لمن يريد العودة للعصر الحجري .متى استعبدتم الناس وقد ولدتهم امهاتهم احرارا

   (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 21h 18m |           
La révolution a accouché d'une catégorie de gens indignes de ce nom

Lolo1958  (France)  |Mardi 08 Mai 2012 à 20h 27m |           
Bravo megara

   (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 20h 22m |           
Les grévistes et les auteurs des sit in sont des traîtres de la nation .

SARAHA  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 19h 59m |           
C'était prévisible cet arrêt ,la tunisie s'écroule ,nous prions dieu de nous aider

Bingo  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 19h 32m |           
Mella h'weiech

Observatoire  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 18h 07m |           
Que la police républicaine et l'armée interviennent contre les saboteurs orphelins de zaba.


il faut frapper vite et dur: la production ne doit pas s'arreter

Abdou_tn  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 18h 03m |           
على نفسها جنت براقش