Tunisie: Une Grève générale paralyse la ville de Kebili



tap - Une grève générale a paralysé, lundi, la ville de Kebili où les écoles, collèges et les administrations n'ont pas ouvert leurs portes, alors que les commerçants ont baissé leurs rideaux et les transports publics n'ont pas quitté pas leur parc.

La grève générale répond à un appel lancé par la population et à une décision de l'Union Régionale du Travail (URT) qui avait annoncé une grève générale les 7 et 8 mai 2012, ainsi qu'au procès-verbal de la réunion de l'Union régionale de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (URICA) qui soutient une grève d'une journée, dans toutes les chambres qui relèvent de cette organisation, dans la région.


D'après le document publié par le comité d'organisation de cette grève générale qui reprend plusieurs points du communiqué de l'URT et le procès-verbal de l'URICA, les revendications des citoyens de la région sont, notamment, le droit au travail et à une vie digne, l'ouverture des dossiers de la corruption et l'assainissement de l'administration de tous ses cadres corrompus.

Ils réclament aussi des autorités qu'elles accordent davantage d'intérêt aux services publics de la santé, l'enseignement, le transport et l'environnement.

Les citoyens de la région demandent, en outre, la création de certains services administratifs qui n'existent pas dans le gouvernorat, tel que l'Office national des dattes, la garantie du droit de la région à une partie de ses richesses souterraines, la dynamisation du secteur touristique et le soutien aux jeunes investisseurs, dans les différents secteurs.

Selon le même document, les habitants du gouvernorat ont appelé des ministres à tenir une séance de travail spéciale, dans le gouvernorat de Kebili, en présence d'un comité de suivi de la société civile pour examiner les revendications des citoyens de la région.

En outre, un sit-in ouvert de jeunes de la région se poursuit pour la quatrième journée consécutive, au siège du gouvernorat.

Des représentants des structures syndicales et administratives et des citoyens se sont joint à eux, lundi matin, pour soutenir ce mouvement.

Une marche pacifique a, d'autre part, parcouru les rues de la ville de Kebili, avec des slogans appelant au droit de la région au développement global.

Seuls les services de base et de la santé, en particulier le service d'urgence de l'hôpital régional, les pharmacies et les boulangeries n'ont pas arrêté le travail.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 49270

Ahlem70  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 13h 03m |           
Grève générale paralyse la ville de kibili
est alors ils croient qu'avec cette méthode ils vont traiter et resoudre leur problème dans une fraction de seconde.

mella hela o mella tekhllouf

Freddy  (Canada)  |Mardi 08 Mai 2012 à 10h 27m |           
C'est la mode maintenant! vous n'arriverez à rien, rien du tout gang de traitres!

   (Tunisia)  |Lundi 07 Mai 2012 à 19h 47m |           
Bien que nous sommes tous des tunisiens on a le droit d exprimer nos des accord mais il ya des limites au lieu de travailler et donnès du travailles a ceux qui nont pas on critique le gouvernement maintenant on parle et avant on etait oubliès marginalisès c comme on existes pas donc nous on kebili on nous manque de tranport en commun les routes l eau a boire leau pour les palmiers et beaucoup d autre chose donc on a le droit de manifester
legitimes

Bingo  (Tunisia)  |Lundi 07 Mai 2012 à 18h 40m |           
Il faut aussi ( après avoir dégagé le gouverneur) dénoncer tous ces riches corrompus qui violent impunément toutes les lois et accaparent les richesses de la région

Adel22  (Tunisia)  |Lundi 07 Mai 2012 à 18h 17m |           
Sera t-il le 7 de chaque mois une grève? ça commence

Gargour  (Tunisia)  |Lundi 07 Mai 2012 à 18h 16m |           
تخلف تخلف متى ستتخذ الإجراأت اللزمة لمنع هذه الممارسات الساذجة و التي تنم على قلة وعي وفوضى متخلفة كرهتونا في حاجة إسمهى .....