Tunisie: En 2011 les accidents graves de la route ont augmenté de plus de 42 pc ( 2011)



tap - En 2011, 148 accidents de la route, faisant au moins deux morts chacun, ont été enregistrés.
Une augmentation de 42, 31 pc de ce type d'accidents par rapport à 2010 a été constatée par l'observatoire national de la sécurité routière.

Ces accidents ont provoqué la mort de 358 personnes, ce qui représente 24,12 pc des décès enregistrés au cours de la même année sur la voie publique.

27 pc des décès et 18,88 pc des blessés sont imputés à l'inattention au moment de traverser la rue, selon la même source.

Des études réalisées par l'observatoire affirment que la ceinture de sécurité empêche les occupants d'un véhicule, lors d'un choc, d'être projetés en avant, provoquant le décès de 9 sur dix cas.

Par rapport aux conducteurs de voiture, le piéton est la partie la plus exposée aux dangers de la route. Mais ce dernier est en en partie responsable des accidents de la circulation.

Dans un document publié à l'occasion de la semaine arabe de la sécurité routière qui se tient sous le signe « jusqu'à quand ? », l'observatoire appelle au respect de l'espace routier qui appartient à tous les usagers de la route y compris les piétons.

L'observatoire insiste sur l'importance de respecter le code de la route, en tenant compte, justement, des catégories les plus touchées par les accidents de la voie publique, parmi les piétons et les motocyclistes.

Durant tout le mois de mai, les équipes de l'observatoire mènent une campagne de sensibilisation sur l'importance du port de la ceinture de sécurité et des risques qu'encourent les piétons en traversant la chaussée sans faire attention.

Des campagnes de sensibilisation et d'éducation sur les dangers de la route sont organisées à l'occasion de la semaine arabe de la sécurité routière.

L'objectif de la manifestation est de débattre en profondeur des divers aspects relatifs aux accidents de la voie publique et réfléchir sur les solutions à même de faire cesser cette hémorragie.

La manifestation qui se poursuit du 4 au 10 mai, comporte la diffusion de spots publicitaires radio et télévisés, l'envoi de SMS ( services de messagerie courte) sur les dangers de la route et les infractions à l'origine des accidents à l'instar de l'excès de vitesse et du dépassement interdit.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 49269

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 14h 33m |           
الحلّ موجود

الترفيع في أسعار المحروقات تدريجيا

لكي نحثّ الشعب على إستعمال وسيلة النقل البدائية

الدابة الجمل إلخ

بحول الله ماعادش تسمعوا بحتى حادث

Mouatin  (Tunisia)  |Mardi 08 Mai 2012 à 13h 01m |           
Regarder bien la matricule étrangère, sa montre qu'une majorité des accidents proviennent de nos compatriotes qui n'ont jamais conduit une voiture à l’étranger et rentre en vacance en tunisie pour exhibition et action de cirque, bonjour les accidents, ici l’état est responsable de cette dégradation

   (Tunisia)  |Lundi 07 Mai 2012 à 23h 03m |           
Rares qui respectent la code de la route surtout depuis la révolution .

Obeid  (Tunisia)  |Lundi 07 Mai 2012 à 22h 55m |           
Il est absurde de tirer des conclusions en comparant les chiffres de 2011 à ceux de 2010 car les chiffres de 2010 ne sont pas fiables puisque conçues à l'ère zaba. il faut attendre les chiffres de 2012 pour pouvoir établir une courbe digne de foi.

Salma  (France)  |Lundi 07 Mai 2012 à 21h 39m |           
L'observatoire national de sécurité routière, est un organisme figuratif, qui emploie une poignée de rcdiste qui ne foutent rien depuis des années... ils passent leur temps à expliquer tous les accidents par "la vitesse et l'inattention"!!! il y a des rond points où ilya des morts tous les jours, des routes en état misérables, absence de signalisation et de traits blancs sur les routes...