Tunisie: Le ministre de l'agriculture dévoile les dossiers de corruption de son département



tap - M.Mohamed Ben Salem, ministre de l'agriculture, a annoncé que 12 dossiers de corruption financière et administrative ont été examinés au niveau du ministère de l'agriculture et soumis à la justice et la direction de la répression financière, en plus de la prise de mesures administratives pénalisantes.
Au cours d'une conférence de presse tenue samedi, à Tunis, le membre du gouvernement provisoire a fait savoir que l'inspection générale au ministère de l'agriculture a ouvert 27 dossiers de corruption concernant le cabinet du ministère de l'agriculture et plusieurs directions générales et centrales, relevant du ministère, ainsi que certaines sociétés agricoles.

Au niveau du cabinet du ministre, M.Ben Salem a précisé que les résultats des enquêtes ont notamment révélé les cas d'un chauffeur qui obtenait mensuellement 895 dinars pour des heures supplémentaires et ce, pendant des années et d'une secrétaire qui percevait 580 dinars par mois sous forme d'heures supplémentaires.


Il a indiqué qu'il a décidé de ne garder que 4 voitures sur les 8 mises à la disposition du cabinet du ministre et consommant 2160 litres de carburants chaque mois. Cette opération permettra, selon le ministre, de réduire les quantités de carburants consommées, mensuellement, à 1600 litres.

M.Ben Salem a, par ailleurs, annoncé l'interdiction de l'utilisation des voitures administratives (145 voitures), relevant de toutes les directions générales, en dehors des horaires administratifs.

Le ministre de l'agriculture a passé en revue des dossiers de corruption au niveau de certaines directions générales, telle que la direction des fôrets dont les dépassements s'élèvent à plus de 6,5 millions de dinars selon les estimations de l'inspection générale du ministère. Ce dossier sera soumis au chargé des litiges de l'Etat qui le soumettra à la justice.

Les principaux dépassements concernent l'achat de gros tracteurs à prix élevés, dont deux ont été mis à la disposition de l'ancien directeur de la garde présidentielle du président déchu, Ali Seriati, ainsi que la mise à la disposition de la secrétaire du directeur général d'une voiture 4*4 et d'un chauffeur, en plus d'avoir bénéficié de missions à l'étranger.

IL est indiqué, dans ce même dossier, que 2 millions de dinars ont été prélevés sur le budget d'un projet japonais destiné au boisement forestier dans les gouvernorats de Kasserine, de Bizerte, du Kef et de Siliana au profit du palais présidentiel de Carthage du temps du président déchu.

D'autres dépassements ont été enregistrés au niveau de la Direction des fôrets concernant la destruction de tonnes de Pin d'Alep (Zgougou) sans preuves ou analyses montrant leur détérioration.

Au sujet du dossier de la coopérative centrale des services agricoles et des grandes cultures, M.Ben Salem a précisé que cette société a utilisé son capital plusieurs fois et que ses dettes vis-à-vis de l'Office Tunisien des Céréales (OTC) s'élèvent à plus de 270 millions de dinars.

Le ministre a souligné, qu'en dépit des difficultés financières auxquelles fait face la société, celle-ci décaisse encore des salaires élevés et les primes du 18eme mois.

IL a également évoqué la corruption au sein de la direction générale de l'aménagement et de la conservation des terres agricoles qui a dépensé 2,1 millions de dinars pour aménager le palais présidentiel à la baie des anges à Hammam Sousse (Banlieue Nord de Sousse).

Il a relevé, par ailleurs, que la directrice générale de la société tunisienne des volailles a osé décaisser un salaire mensuel supplémentaire sans l'autorisation des autorités de tutelle. Le coût total des salaires et primes a ainsi atteint 31 mille dinars en 4 ans.

Le ministre a mis l'accent sur la nécessité de faire preuve de rigueur envers les responsables corrompus et impliqués dans les dossiers de corruption financière et administrative au ministère, appelant à changer de mentalités et de comportements et à préserver l'argent public.

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 49222

Froufrou  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 22h 51m |           
Bravo mr le ministre et bonne continuité le ministère de l'agriculture a longtemps étais le cirque, il est temps de nettoyer,voila pourquoi ce gouvernement a eté élu le peuple a besoin de changement radical.

ZIIDANE  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 22h 45m |           
Mon commentaire a été supprimé suite à une alerte! qu'ai-je dit? est-ce un tort de dire ce qu'on pense? quel est le mal à constater que les visages des ministres ont changé? est-ce une calomnie de dire que le ministre de l'agriculture a les traits épais et vulgaires et qu'il manque de finesse? quel est l'outrage dans cela? ce n'est qu'une constatation dénuée de tout racisme ou discrimination! babnet! ah ya babnet svp gardez la tête froide
et ne cédez pas à la censure du peuple et au populisme de bas étage! n'oubliez pas que la roue tourne et que tous ce que vous faites passe sous le microscope! tous ce que vous faites est comptabilisé et pourra être retenu contre vous le jour où les vents tourneront! faire la girouette finit par donner le vertige!

PeaceNow  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 16h 53m |           
ارجو ان لا يكون هذا جزءا من حملة مزايدة على السبسي بعدما تبجح انه هو الذي او سجن كل المسؤولين السابقين الموقوفين حاليا. هذا نوع من الشر الذي ينهى عنه الله عز وجل اضافة لكونه تدخل في شان القضاء! الحكومة الحالية تم انتخابها على اساس انها حكومةالعفو عند المقدرة و المصالحة الوطنية وليس الانتقام ورفع القضايا.. لماذا فجاة هذا التمشي؟ هل هو الاعتقاد ان الجمهور عايز كده؟.. هل هو الاعتقاد ان هذا يوفر ربحية سياسية وانتخابية اكثر من مواجهة الناس بالحقائق
الصعبة؟ هل بمثل هذه الاجراءات سوف نشجع الموظفين على البقاء في القطاع العمومي؟ من له تجربة في الوظيفة العمومية يعرف ان كل القرارات الادارية قابلة للتاويل والمساءلة القانونية وان المجلة الجنائية مجحفة بحق موظفي الدولة مهما كانت نزاهتهم ...الافضل هو بناء المستقبل على اسس صحيحة عوض البحث عن نقائص واخطاء المسؤولين السابقين وتحويلها الى قضايا جزائية..

   (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 12h 41m |           
حسب ما نعرف منذ سنوات فإن وزارة الفلاحة هي من أكبر بؤر الفساد الإداري والمالي في تونس وأظن أن ما كشفه الوزير لا يعد 1/1000 من حقيقة ما تخفيه ملفات فساد هذه الوزارة

Hemida  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 12h 29m |           
Le nettoyage commence par les hauts responsables de l'administration qui ont le pouvoir de decision, j'ai appris par ailleurs que d'autres ministres sont en train de faire la meme chose, que dieu leur vienne en aide.

   (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 12h 02m |           
A suivre...et au suivant...

Belfahem  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 11h 52m |           
Merci mr le ministre de cette initiative et merci aux responsables qui ont mené cette enquête avec toute sincérité pour aboutir à ces résultats et j’espère que les autres ministères feront de même , le peuple tunisien a besoin de savoir de telles manœuvre au sein des ministères et toutes les personnalités derrières ces dépassements .bon courage et merci a tout tunisien honnête .

Wahid  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 10h 25m |           
انا لست نهضويا لكني اشهد بان هذا الوزير من انشط و اكفا وزراء الحكومة عكس البعض الاخر ..بارك الله فيه

   (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 09h 12m |           
N'oublions pas la corruption au sein de l'organisation tunisienne de l'agriculture et surtout son patron corrompu jusqu'à la moelle : mabrouk bahri .

Selmi  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 00h 05m |           
Excellent monsieur le ministre, un fardeau, que vous aide

ZIIDANE  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mai 2012 à 00h 04m |           
//Commentaire supprimé par Admin suite à une alerte //