Marzouki à Nabeul: Faire montre de patience et d'optimisme pour sortir de la période difficile



tap - ''Le pays sortira de cette période difficile si les tunisiens font montre de patience et d'optimisme", a affirmé le Président de la République Moncef Marzouki, vendredi, à Nabeul.Le processus de transition démocratique "avance à pas surs" et "dans la bonne direction", a-t-il souligné lors d'une réunion avec les cadres régionaux, des partis politiques et des organisations de la société civile.

Evoquant le dossier des médias, Marzouki a estimé qu'ils passent aujourd'hui par une phase de "recherche des équilibres".


Les journalistes accomplissent un "grand" travail, a-t-il fait remarquer, estimant qu'"ils doivent présenter une vision optimiste aux tunisiens".

S'agissant du dossier économique, Marzouki a indiqué que "la bureaucratie est aujourd'hui le principal obstacle aux investissements en Tunisie".

L'administration tunisienne, a-t-il insisté, doit avoir une "nouvelle mentalité" basée sur l'initiative et la rapidité des procédures.

"Parler de bureaucratie ne met pas en cause l'administration", a-t-il tenu à préciser, mais "une critique des pratiques anciennes".

Au niveau du développement régional, le président de la République provisoire a relevé que les problèmes des régions sont quasiment les mêmes et que "leur résolution ne peut se faire que par des solutions collectives".

Ces régions regorgent de richesses à valoriser pour impulser le développement et l'emploi, a-t-il encore dit, appelant à la création de pôles régionaux de développement et à hâter l'organisation des élections municipales, étant donné que "l'édification ne se fait que par la base".

Un rapport sur les difficultés économiques et sociales du Cap Bon a été présenté au président Marzouki, qui a également entendu plusieurs témoignages sur les préoccupations de la région.

Le président de la République provisoire a, par ailleurs, visité la foire de Nabeul, qui regroupe plus de 300 exposants et se poursuit jusqu'au 6 mai courant.

Il a, également, visité le site antique de Néapolis qui remonte à l'époque pré-romaine (plus de 2400 ans), notamment la maison des nymphes qui renferme une importante collection de mosaïques.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 49187

Ballouchi  (France)  |Samedi 05 Mai 2012 à 18h 34m |           
@dadilesage(us),
bien dit, excellant analyse, c. bien la vérité, dommage pour le peuple tunisien victime d'une
troisième dictature et le pire!!!.
salutations.

Dadilesage  (United States)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 23h 36m |           
Le pays ne sortira pas de la crise tant que les membres du parti islamiste considerent qu'ils ont gagne le butin de la revolution et qu'ils ont le droit de tout faire,legal ou illegal,moral ou immoral,halal ou haram pour justifier leur confiscation de la revolution et des aspirations du peuple et de ne chercher que consolider leur main mise sur l'appareil de l'etat et ne jamais lacher.
comme les mensionges sur nessma et leur manipulations des salafistes et de leur jeunes milices pour instaurer la terreur,la peur et l'acceptation de la dictature.
m.marzouki,vous vous addressez aux pauvre peuple tunisien qui souffre sous le joug d'un parti politique qui t'as place president sans fonctions reelles pour s'emparer du pouvoir,vous devriez vous addresser a vos partenaires,a moins que vous soyez vous aussi un complice dans ce putch contre revolutionnaire mene par ennahda avec consentement de l'amerique et des oligarchies du golfe. cessez de mentir et de manipuler le peuple et dites nous la
date des prochaines elections ou est bien le jeu islamique de un homme,un vote,une fois et fini,ce sera la nouvelle dictature qui s'installe.one man. one vote. one time.

Rzouga  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 22h 50m |           
و ما قال شيء على الزحمة و الإكتضاض و تعطيل حركة المرور إلي تسبب فيها