La licence 3G/fixe accordée à Tunisiana ce matin



tap - Le ministère de la Technologie de l'information et de la communication a approuvé, vendredi, à Tunis, l'offre financière afférente à l'Appel d'Offres international présenté par l'opérateur téléphonique Tunisiana en vue de l'obtention d'une licence de télécommunications fixes et mobiles de troisième génération.

Après l'obtention de cette licence Tunisiana oeuvrera à offrir des services de 3ème génération, à partir du mois de Ramadan prochain, et les services de la téléphonie fixe seront, quant à eux, rendus à partir de l'année 2010.


Cette offre s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres international qui a été lancé le 9 février 2012, par le ministère de la technologie de l'information et de la communication et estimé à 205 MD, dont 50 MD pour la licence relative au services de la téléphonie fixe et 155 MD, pour les services de la téléphonie mobile de 3ème génération.

Il est à rappeler que l'opérateur privé « Tunisiana » a présenté une première offre financière d'un montant de 36 MD pour l'obtention d'une licence relative à la téléphonie fixe et 125 MD des services de la téléphonie fixe qui a finalement été refusée, car elle ne répondait pas aux attentes de l'Etat.

En effet les estimations du montant global fixé pour cette licence s'élève à 191 MD soit l'équivalent de 125 Millions de dollars.

Le ministre de la Technologie de l'information et de la communication, Mongi Marzouk qui a accepté cette nouvelle offre financière de « Tunisiana » a fait valoir que cette dernière est un indicateur de l'ouverture de nouveaux horizons dans le domaine des télécommunications en Tunisie.

Il a fait remarquer que « l'obtention par l'opérateur « tunisiana » d'une licence des télécommunications fixes et mobiles de troisième génération pourrait intensifier la concurrence sur le marché, ce qui est de nature à se répercuter positivement sur la qualité de services rendus aux clients, tant au niveau de la couverture que celui de l'emploi.

Cela permettra également de diminuer la fracture numérique entre les régions, en améliorant la qualité d'accès numérique, et de renforcer l'infrastructure des télécommunications en Tunisie.

DE son côté, M.Kenneth Campbell, directeur général de l'opérateur « Tunisiana », a souligné que son entreprise a présenté une offre "impeccable" et que le vrai bénéficiaire de la dynamique que la nouvelle licence va créer sur le marché des télécommunications reste le consommateur tunisien.

Il y a lieu de rappeler que l'offre technique, présentée par Tunisiana, a été approuvée par le ministère de tutelle, puisqu'elle a répondu à tous les critères de la couverture et de la qualité .

Par ailleurs, l'entreprise a présenté une stratégie d'investissement permettant de développer le réseau de la téléphonie mobile et fixe de 3e génération à Tunis et surtout dans les régions intérieures.

Le contrat de cette licence sera ultérieurement signé.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 49165

Mak159  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 12h 15m |           
Bravo, bonne nouvelle pour le consommateur et pour l'état vu le montant important.

en attendant une réelle concurrence entre les compagnies aériennes

Mlk25  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 12h 04m |           
Bravo tunisianna

AlMongi  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 11h 49m |           
Vive la loyale concurrence