Tunisie: Le SNJT dénonce la poursuite des atteintes aux droits des journalistes



tap - Le Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) a ouvertement critiqué jeudi le gouvernement pour n'avoir pas adopté les réformes nécessaires du secteur de l'information. "Il est nécessaire de juger les personnes corrompues, de réformer le système juridique vers plus de liberté et de créer les instances de régulation", a clamé Nejiba Hamrouni, présidente du SNJT lors de la présentation du rapport annuel sur l'état de la liberté de la presse en Tunisie.

Un deuxième rapport du SNJT sera publié prochainement sur les dépassements enregistrés en matière de déontologie ainsi que sur les irrégularités dans le recrutement et les conditions de travail des journalistes.


Mme.Hamrouni a aussi dénoncé la décision "unilatérale" du gouvernement d'organiser une consultation nationale sur le secteur de l'information sur le cadre juridique du secteur de l'information. "Notre syndicat a boycotté cette consultation en raison de la non représentative de certaines parties et de la présence de symboles de l'ancien régime".

Un bilan sur les atteintes au droit de la presse a été présenté par Aymen Rezgui, membre du bureau exécutif chargé du dossier des libertés.

"Une agression est enregistrée chaque semaine contre les journalistes" a estimé M.Rezgui. Cette situation reflète, a-t-il dit, "un laxisme de la police face à ces atteintes et face aux tentatives de certains partis politiques pour monter l'opinion publique contre les journalistes".

Les journalistes ont reçu des menaces suite à la publication d'articles sur des questions délicates telles le trafic d'armes ou la séquestration de certains journalistes eux dans les zones frontalières.

La responsabilité de la liberté de presse et de la liberté d'expression "n'est pas la seule responsabilité des journalistes.

Il s'agit d'une responsabilité collective où le citoyen occupe une place importante", a-t-il soutenu.

Le SNJT a eu sa première crise avec le régime de Ben Ali suite à la publication de son premier rapport pour l'année 2008-2009 sur l'état de la liberté de presse Tunisie.



Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 49152

Baron  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 12h 24m |           




نجيبة الحمروني ما تزال تشكو الغثيان من جراء حقدها الاعمى على الشرعية....
يبدو انها لا تريد الشفاء من هذا المرض و ستظل كذلك حتى يتم طردها من طرف زملائها الذين يلاحظون كل يوم مخالفتها الصريحة لابسط قواعد المهنية الصحفية....








Baron  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 12h 24m |           




نجيبة الحمروني ما تزال تشكو الغثيان من جراء حقدها الاعمى على الشرعية....
يبدو انها لا تريد الشفاء من هذا المرض و ستظل كذلك حتى يتم طردها من طرف زملائها الذين يلاحظون كل يوم مخالفتها الصريحة لابسط قواعد المهنية الصحفية....








TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 11h 12m |           
Sous l'ancien régime la presse était sévèrement muselée et l'acceptait sans rien dire , par peur de représailles des autorités.
aujourd'hui que la liberté de la presse est une réalité dans notre pays , certains essaient de faire croire qu'en fin de compte rien n'aurait changé.
pour ce qui est d'être agressés , ne croyez pas que vous êtes les seuls.
hier en marge du meeting de sarkozy à toulon , en france donc , des journalistes de bfmtv ont reçu des bouteilles d'eau remplies balancées à leur figure par des militants de l'ump.
bien entendu il faut exiger que la liberté de la presse soit protégée et garantie par les autorités.
mais en contre-partie , les journalistes tout en gardant leur indépendance , doivent aussi faire un effort d'objectivité et délivrer les informations de manière impartiale.

Nsoura  (Germany)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 09h 17m |           


محمد كريشان يهاجم صحفي بن علي في عقر دار التلفزة الوطنية التونسية
regardez svp.

http://moteba3.blogspot.de/2012/05/blog-post_04.html

Nsoura  (Germany)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 09h 16m |           



Moi17  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 08h 17m |           
Il faut d'abord trouver les journalistes.

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 00h 11m |           
ماذا ينتج هذا الاعلام البائس ؟ بماذا يفيد ؟ يستهلك اموال الدولة و يتمعّش من قوت المواطنين ... يكذب على الشعب يزوّر الحقائق وقف مع الظلم شجّع الفساد و المفسدين ... و اليوم أصبحوا كلّهم ثوريين ... لم أرى في حياتي أنذل ممّن لا يحترم نفسه

Obeid  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 21h 02m |           
En clair, le syndicat somme le gouvernement de s'exécuter en obtempérant aux injonctions de l’instance kamel labidi. sans quoi, il porterait tous les torts du monde. maintenant, c’est au gouvernement d’expliquer aux citoyens que les « réformes » de kamel labidi nous impose une instance de régulation avec un collège dont les deux tiers (6 sur 9) sont des syndicalistes et que trois membres seulement émanent d’instance élue par le peuple, chose qui
n’existe nulle part ailleurs. c’est comme le billet de 30 dinars. une mascarade, quoi.

MSHben1  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 19h 57m |           
انا ارى ان رئيسة النقابة تافهة جدا و الضاهر انها غبية جدا لانها عنيدة في اخطائها و المعروف ان العنيد من هذا الصنف لا بد ان يكون من كوكبة الاغبياء وهذا رايي فيها .

Banlieunord  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 19h 40m |           

étiez-vous des journalistes pour parler des atteintes de droits ???!!!
toi et tes pareils étiez des complices du dictateur , des super -menteurs et manipulateurs du peuple tunisien .....les tunisiens ont plein droit de vous arrêter et poursuivre juridiquement...mercenaires falsificateurs...!!!

Cactus  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 19h 39m |           
Néjiba, tu es le symbole de l'ére benali, et le peuple dénonce la main mise de votre syndicat sur l'information. d'ailleurs, l'information sur la télévision est restée médiocre à cause de vos interventions .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 19h 32m |           
الدودة الشريطية تفرز مواد كيميائية تجعلك تتسوق وتتشهى حتى التخمة طعاما لا يفيد الا الدودة الشريطية وتبقى اسيرا لها حتى تستأصلها من الامعاء