Tunisie: Création d'une commission technique pour développer le système de l'investissement



tap - Un conseil ministériel restreint, a été tenu, jeudi, à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), sous la présidence de M.Hamadi Jebali, chef du gouvernement, afin d'examiner la révision du système d'investissement.

Un diagnostic du système d'investissement a été présenté à la lumière des difficultés entravant la réalisation des nouveaux projets.


Parmi ces difficultés il y a lieu de citer la complexité des mesures, la longueur des délais, la pluralité des intervenants et des structures concernés du secteur de l'investissement.

Le conseil ministériel a évoqué, également, les problèmes fonciers, liés à la longueur et la complexité des mesures relatives au changement de la vocation des terres sur lesquelles seront réalisés les projets.

Selon un communiqué, publié, jeudi, à Tunis, par la présidence du gouvernement, ces difficultés ont trait à la déficience en mesures d'accompagnement et de suivi, au cours des phases de réalisation et d'exploitation, outre l'inadéquation des mécanismes de financement, disponibles actuellement, aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) et des jeunes promoteurs.

Suite à ce diagnostic, il a été décidé de créer une commission technique devant relever de la présidence du gouvernement et regrouper les différentes parties concernées par l'investissement et la réalisation des projets.

Cette commission aura pour mission, selon le communiqué, de prendre les mesures nécessaires à même de palier les difficultés qui entravent la réalisation des projets d'investissement en retard dans les secteurs public et privé et de les examiner dans le cadre des conseils ministériels pour prendre les mesures qui s'imposent en temps opportun.

Elle sera également chargée de présenter des recommandations pour stimuler l'investissement et réactiver les mesures déjà prises, dans ce domaine, notamment, celles liées aux volets fonciers, financiers et administratifs.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 49138

NBFRADJ  (Tunisia)  |Vendredi 04 Mai 2012 à 11h 08m |           
Bon courage; je vous invite à étudier cette proposition: les incitations à l'investissement couvrent les gouvernorats de l'intérieur. mais aussi il y a des chômeurs autour de la capitale et même dans les petits villages des gouvernorats dites développés ou côtières je propose de préserver des incitations dans certains petits villages (allez visiter, il y a plus de misère que les villes de l'intérieur pourtant ils sont à quelques km des grandes
villes) . on gagne doublement: réduire le chômage et réduire 'nouzouh'. je connais une commune dont les retombés du 14 janvier c'est : 60 harek vers l'europe ( 20 travaillent, 33 chôment, 3 en prisons en italy, un avec 2 jambes cassés en fuillant les policiers, et surtout tous cherchent des femmes âgées pour mariage et papier ) et résultat 60 jeunes fille en tunisie qui ne vont pas trouver de maris ...

Jugurtha  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 17h 52m |           

initiative nécessaire , toutefois il faut créer des commissions en l'objet qui traitent tous les dossiers et présidés par des ministres pour résoudre éventuellement les problèmes , des rapports d'avancement des travaux et des procédures doivent être communiqués a temps et dans les délais , on doit relever les défis tel que le démarrage des projets de développement et la création des emplois ...

TnBejaois  (France)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 17h 36m |           
Bon courage