Tunisie: Prochainement un débat national sur la réforme du système de la santé avec le soutien de l'OMS (ministre)



tap - Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a annoncé, mercredi, qu'un débat national sur la réforme du système de la santé sera, prochainement, organisé et connaitra la participation de toutes les parties concernées et ce avec le soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le ministre a, également, souligné dans sa réponse aux interrogations des constituants lors du débat autour du budget complémentaire, l'incapacité du système de la santé de s'adapter à l'évolution des besoins médico-sanitaires de la société tunisienne, précisant que le ministère oeuvrera à trouver les solutions adéquates aux difficultés qualitatives et quantitatives enregistrées dans ce domaine.


Il a ajouté que le ministère s'emploiera, à travers le budget qui lui est consacré, à renforcer les équipements des hôpitaux et à améliorer les prestations des services d'urgences en Tunisie.

Il s'agit, aussi, de mettre à niveau les hôpitaux régionaux ainsi que d'examiner la possibilité de créer de nouveaux hôpitaux dans les gouvernorats où les établissements hospitaliers ne peuvent pas être réhabilités, notamment à Béja et Gafsa.

Il a, également, évoqué les phénomènes de violence dans les établissements de la santé et du trafic transfrontalier des médicaments, précisant que la consommation des médicaments au cours du premier trimestre de l'année 2012 a augmenté de 36pc contre seulement 2pc au cours des deux dernières années.

Par ailleurs, M.Mekki a souligné la nécessité de renforcer les établissements hospitaliers dans les régions et de créer des CHU dans les gouvernorats de l'intérieur, de manière à équilibrer la carte médico-sanitaire.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 49108

Sadok1965  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 10h 51m |           
Malheureusement nos hôpitaux se sont transformés en cliniques puisque le citoyen est obligé de prendre une consultation de l'aprés midi qui est payante !! recommandé souvant par un infermier, si non il va avoir un rendez-vous aprés 2 à 3 mois !!( si il survivera ) .
la 1ere réforme de la santé c'est interdire les consultations privé et payante dans les hôpitaux "publiques " éffectuées les aprés-midi et garantir la gratuité aux citoyens en majorité pauvres !

Corruption  (France)  |Jeudi 03 Mai 2012 à 01h 13m |           
Monsieur le ministre le pb des meicaments vient du
1- pas agence de controle de medicament competante les medicaments etrangers ont une amm par des gens corrompus inconpetant et irresposable j'ai vu par mes propres yeux que
les laboratoires etrangeres et surtout europeennes corromprent ces fonctionnaires pour que les medic. obtiennent l'amm en tunisie
donc il faut l'equivalent de l'afssaps en france qui controle tout selon la pharmacovigilance et materiovigilance et mettre a la tete de cet organisme des personnes responsables competant et respectant les regles d'ethiques
2- monopole des medic sort de la pharmacie centrale et des mains des personnes non diplomés pharmaciens( je dit diplome et non avoir acheter son diplome en roumanie ou autre)
a l'heure actuelle des importateurs de medic sont non pharmacien et ceci intolerable car ces gens ce qui compte pour eux c'est le profie et se moquent des regles de l'ethique et de la sante public
si vous regler ces deux pb deja les medic seront plus sain en tunisie

Gilbert  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 21h 12m |           
Le problème de la santé est comme dans les autres secteurs un problème essentiellement éthique et moral du à l'amalgame entre activité publique et privée et ou l'apc est le poison du système qui est entrain de tuer le système sanitaire national et ce pour plusieurs générations car l'empoisonnement a touché de manière très grave la formation hospitalo universitaire.