Tunisie: 75% des Tunisiens confiants en l'avenir, selon un sondage



tap - Une majorité de tunisiens est confiante dans l'avenir ''en dépit de l'ampleur de la crise'', a affirmé un Forum des Sciences sociales appliquées (FSSA) spécialisé dans la réalisation des sondages dans le monde arabe.

Les résultats de ce sondage, 4ème vague du baromètre de confiance politique, fait ressortir que 75% des tunisiens sont confiants en l'avenir, dont 34% fortement confiants et 41% de moyenne confiance.


"force est de relever que nous sommes face à un taux de confiance, le plus élevé, ce qui n'est pas le cas pour les autres indicateurs négatifs cités par le sondage, tout particulièrement, ceux ayant trait à l'avenir de l'emploi et à la situation économique et politique du pays", précise un document de cet organisme.

Les phénomènes de pauvreté et du chômage, dont les taux ont atteint respectivement 24% et 19% semblent peser de tout leur poids sur la confiance en la transparence du marché de l'emploi et sur le pouvoir d'achat du citoyen qui accuse une chute sévère, précise le sondage.

S'agissant de l'efficacité du rendement du gouvernement, le sondage précise que 66% de l'échantillon estiment que l'actuel gouvernement est capable de résoudre les problèmes en suspens, soit les deux tiers des sondés.

Le taux de confiance envers l'efficacité de l'action gouvernementale est réparti entre 23% pour l'indicateur de forte confiance et 43% pour l'indicateur de moyenne confiance.

En ce qui concerne la Constituante, 53% des sondés sont confiants envers son rendement.

Toutefois cette répartition semble quelque peu inégale puisque nous avons 38% de moyennement confiants, 15% avec une forte confiance et 47% d'insatisfaits.

le sondage révèle une hausse notable des taux d'abstention(23%).

Pour ce qui est de la polémique suscitée par la teneur de l'article 1er de la nouvelle Constitution et des questions en rapport avec la "Chariaa", force est de relever que 60% des sondés affirment ne pas avoir bien cerné la polémique déclenchée sur ce sujet.

D'autres affirment qu'ils ignorent les enjeux de cette polémique.

Alors que 90% des sondés préfèrent maintenir l'article premier, précisant qu'il s'agit d'un texte exhaustif qui répond aux revendications du peuple tunisien.

Deux raisons essentielles sont à l'origine de ce taux élevé d'abstention. Il s'agit du caractère insaisissable des certains thèmes débattus à la Constituante et la tergiversation des citoyens à évaluer le rendement de cette instance, révèle le sondage.

Selon les résultats du sondage, le niveau de confiance placée en la personne du président de la Constituante, Ben Jaafar s'élève à 67% devançant le président de la République provisoire, Moncef Marzouki et Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, chacun avec un taux de 65%.

Le sondage fait ressortir que le niveau général de confiance envers les trois présidences a maintenu son niveau positif qui dépasse 50%, précisant que ce taux a connu une baisse en comparaison avec les vagues précédentes, en raison des difficultés rencontrées par la Troika et les crises qui secouaient certains partis, dont, le CPR et le parti "Ettakatol".
"Pour la première fois le taux des "non votants" lors des prochaines élections risque de dépasser le taux des électeurs fidèles aux partis politiques", précise le document qui évalue que "le taux de non-participation potentielle au vote serait de 45%, soit presque la moitié des électeurs ayant exprimé leurs voix aux élections du 23 octobre 2011".
Selon le rapport, les intentions de vote sont estimées à 29% pour Ennahda, 4,3% (CPR) et 4,1% (Aridha populaire).

Pour ce qui est de l'évaluation de la situation sécuritaire et celle des médias et de la société civile, le sondage évoque que 81% sont satisfaits de la situation sécuritaire.
Le niveau de confiance envers l'institution militaire approche les 94%.

Le sondage évoque aussi que le niveau de confiance dans les médias est maintenu à 61%, les associations (69%), l'UGTT (65%).

Le sondage "Baromètre de la confiance politique" s'est effectué sur un échantillon de 2430 personnes représentants les différentes catégories et régions du pays.

Le forum des sciences sociales appliquées estime la moyenne de marge d'erreur du sondage à 3%.

Commentaires


29 de 29 commentaires pour l'article 49038

Baron  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 15h 06m |           
Je n'avais pas voté ennahdha, mais au vu des résultats de leur travail sur le terrain, leur respect des libertés, je suis très confiant en l'avenir et je voterai la prochaine pour eux.

aucun autre parti ne peut assumer en ce moment les responsabilités de l'état et beaucoup de mes proches et voisins en sont aussi confiants...

bon courage et bonne continuation

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 11h 03m |           
Justement sion laisse le tunisien tranquil a son aise et egal a lui meme , on sera les plus heureux
nous sommes modere et pacifiste nous somme bons vivants et croyants, nous sommes intelligents et compétents
mais je pense bien que ces qualites derangent et justement certains veulent les noyer dans le plus dangereux des poisons et des drogues "le fanatisme" c'est a dire le tourbillon de l'espruit religieux bloqué et robotisé
ce n'est pas anodin , ce n'est pas un detail

voyez comment etait l'iran
voyez comment etait les femmes du pakistant
et
voyez comment sont elles devenus

donc faisons attention au fanatisme et a la dictature de l'esprit avant toute chose

Ridha_E  (France)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 02h 48m |           
@ayman
que dieu fasse que ta supposition devienne la vérité.
d'ailleurs la moitié de ton souhait est déjà réalisée, zaba est parti, reste ennahdha et quelques salafistes...
et comme cela on sera débarrassé de tous les maux de la tunisie.
plus de dictature, plus de théocratie et la tunisie sera plus belle qu'elle ne l'a jamais été.

Dadilesage  (United States)  |Mardi 01 Mai 2012 à 23h 34m |           
Le tounsi du canada qui a commente sur l'excellente remarque de aymen en lui disant que la majorite du peuple tunisien a vote pour ennahda se trompe completement.il doit savoir que sur 8.200.000 tunisiens, moins de 4000.000 seulement ont vote et de ceux la ennhada a eu 1.500.000 en mobilisant tous ses supporters.c'est loin d'etre une majorite,c'est presque 17%.alors arrete de dire n'importe quoi et d'insulter l'intelligence des tunisiens.

Jugurtha  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 23h 12m |           

l'optimisme est un droit et un fait , on ne peut pas baisser les bras , une grande partie du peuple est pacifique et compréhensif .
la patience et la mentalité constructive feront un meilleur l'avenir pour la nation , le pays est en effervescence mais il sortira de l'impasse inchallah.
demeurons optimistes ...

Jugurtha  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 23h 11m |           

l'optimisme est un droit et un fait , on ne peut pas baisser les bras , une grande partie du peuple est pacifique et compréhensif .
la patience et la mentalité constructive feront un meilleur l'avenir pour la nation , le pays est en effervescence mais il sortira de l'impasse inchallah.
demeurons optimistes ...

Jugurtha  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 23h 03m |           

l'optimisme est un droit et un fait , on ne peut pas baisser les bras , la majorité des tunisiens son pacifiques et compréhensifs , c une crise qui passe , le pays est en effervescence oui mais avec une bonne volonté, une nouvelle mentalité constructive tout le peuple et la nation sortiront effectivement de l'impasse .
demeurons optimistes ...

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 20h 51m |           
@attounsi
tout à fait d'accord.

Ettounsi  (Canada)  |Mardi 01 Mai 2012 à 20h 27m |           
@ayman
«..le peuple le plus heureux sur terre..»
tu as oublié que ennahdha a récolté le plus grand nombre de voix de ce peuple! donc ce que tu dis n'est pas cohérent ;-)

Ettounsi  (Canada)  |Mardi 01 Mai 2012 à 20h 20m |           
En lisant l'histoire de plusieurs pays occidentaux, on s'aperçoit que la majorité des pays ont été secoué par des crises identitaires, idéologiques et politiques qui ont divisé le peuple :
- les états unies ont vécus beaucoup de division entre conservateurs et modernistes, catholiques et protestants (quand j.f kenedy a pris le pouvoir, c'était le premier catholique à habiter la maison blanche et ça a suscité toute une controverse dans le pays et chaque geste du président était suivi à la loupe.. bref il marchait sur des oeufs jusqu'à ce qu'il soit assassiné...).

- le canada a vécué galement de graves crises et en particulier la crise d'octobre 1970 entre les séparatistes et les fédéralistes et où on a enlevé deux ministres dont un a été trouvé assassinés et mis dans le coffre d'une voiture.

- la crise de l’irlande au royaumes unie entre séparatistes et anti-séparatistes et aussi entre catholiques et protestants, la crise basque en france et en espagne...

tout ça pour dire que les divisions idéologiques et politiques que le peuple tunisien est en train de vivre est un phénomène tout à fait normal dans les pays démocratiques tant qu'on n'a pas recours à la violence.

le dialogue et le respect des différences est la seule recette pour réussir notre belle expérience démocratique.
vive la tunisie et
proud to be tunisien ;-)

Ahlem70  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 17h 59m |           
Al hamdoulillah win konna o win sbahna
par étape et avec du patience et du travail on va arriver à quelque chose du bien inchallah


Ahlem70  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 17h 55m |           
Inchallah tunis tkoun bkhir kif tandhaf minnabbara wissourek

Ballouchi  (France)  |Mardi 01 Mai 2012 à 17h 41m |           
Mais ils vient avec la patience et l’espoir.
l'avenir bien meilleur, il faut l'union nationale

Hamdi  (United Kingdom)  |Mardi 01 Mai 2012 à 17h 14m |           
Douteux

Ayman  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 16h 38m |           
Fermez les yeux cinq minutes et imaginez la tunisie sans zaba et sans ennahdha... mon dieu! on aurait été le peuple le plus heureux sur terre.

Ayman  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 16h 35m |           
Fermez les yeux cinq minutes et imaginez la tunisie sans zaba et sans ennahdha... on aurait été le peuple le plus heureux sur terre.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 16h 14m |           
يبقى الاستفتاء هو اصدق الارقام وقد يتحول من البيت عبر النت وبتقنيات موثوقة ومراقبة في مصداقيتها .فمن يتطوع بالمشروع

Mandhouj  (France)  |Mardi 01 Mai 2012 à 15h 51m |           
Après le 14 janvier 2011, il n y aura plus de la place à l'angoisse. ben ali harab, le peuple est durablement en veille active et la démocratie est un acquis sans retour.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 15h 44m |           
في سياق الصورة ودرءا للمشككين في جدية الارقام واحداثا لدليل دامغ للجميع ندعو لاعتماد اللباس التقليدي نساءا ورجالا كورقة تصويت لتأكيد الانتماء والتفاؤل ورفضا للامبريالية ولباسها بدءا من عيد العمال فصاعدا

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 15h 31m |           
الصورة تؤكد صحة المعلومات وقريبا الربع الرابع والضحكات الاربع لنطمئن على كل الشعب وتفاؤله بالمستقبل الضاحك

Froufrou  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 14h 47m |           
@mabrouksoussi

تعرفها أش كون سيقما والا انقلك هههههههههههههههههههههههههههههههها

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 01 Mai 2012 à 13h 58m |           
Je fais partie de ces 75% , et qu'ennahdha perde ou gagne les prochaines élections , je resterai optimiste pour mon pays , parce que je suis conscient de ses atouts et de ses performances , qui sans corruption , auraient pu le hisser au rang de pays développé , cela doit être notre but aujourd'hui quelle que soit la couleur politique des uns et des autres.
ces 74% de tunisiens conctituent la majorité silencieuse qui s'oppose aux grèvezs et aux sit-ins sauvages et ne demandent qu'à tout fauire pour préserver les acquis de leur pays.
les mauvaises langues qui parlent de propagande d'ennahdha , vous êtes à côté de la plaque , et je rappelle que je n'ai pas voté pour eux !!!.
la démocratie n'exclut pas la loyauté et le respect de l'adversaire politique.

Nirio2  (France)  |Mardi 01 Mai 2012 à 13h 53m |           
إن شاء الله لباس والحمد لله.

Kamal  (Kuwait)  |Mardi 01 Mai 2012 à 13h 01m |           
زايد

توا ظهرتو على حقيقتكم

فما برشا ميحبوش يسمعو حتى يسمعو الخير على تونس

مذابيهم كان يشوفوها مدمرة

وشعبها مشتت

هاذوما ناس كانو أقلية وقت الانتخابات

ومزالو أقلية

وبقدرة ربي بش ينقرضو على قريب

حسبي الله و نعم الوكيل


   (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 11h 16m |           
Un sondage commandité par ennahdha et financé par les quataris , et en totale contradiction avec les autres sondages plus crédibles (3c ou sigma). ennahda après avoir placé un fidèle à la tête de l'institut des statistiques et qui nous a sorti au bout de 3 jours de prise de fonctions!!! un chiffre de croissance de 2% pour le premier trimestre en totale contradiction avec tout les indicateurs macroéconomiques que ce soit de la banque centrale ou
du fmi, elle s'attaque maintenant aux sondages : tous les moyens sont bons pour tromper son peuple .

Titeuf  (Switzerland)  |Mardi 01 Mai 2012 à 10h 44m |           
@rzouga, tu es faché parceque tes copains 0,000% on parle même pas

Ahlem70  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 09h 39m |           

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 00h 16m |           
محلاهم الإحصائيات هاذم

عمري ما نسمع لا وين يتعملوا على وقتاش

نسمع كان بالنتيجة في الآخير

ياسر مصداقية و واقعية

نقصّوا راكم كثّرتولها

Dadilesage  (United States)  |Lundi 30 Avril 2012 à 23h 52m |           
This is propaganda.

next we will hear them telling us 99.99% of tunisians think their country is doing very well.

89% of tunisians think the economy is booming and the growth rate is going to be 12% this year and 18% after that and for the forseeable future

95% of those smart tunisians think we will win the world cup in brazil 2014.